Caméra embarquée GoPro fixée sur un casque

Cette année, vous avez placé vos vacances sous le signe de l’aventure. Bien sûr, vous souhaitez en garder des souvenirs et les partager avec votre famille et vos amis. Pour cela, offrez-vous une caméra GoPro. Elle filmera chaque minute de votre périple afin de restituer plus tard en haute qualité toutes vos images. Idéal pour poster vos exploits sur les réseaux sociaux. De plus, certaines caméras GoPro sont étanches et vous permettent de filmer sous l’eau. Certains modèles par contre nécessitent un caisson étanche. Nous allons vous expliquer le plus simplement possible quels sont les points à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

C’est quoi une caméra GoPro ?

Une caméra GoPro est ce qu’on appelle une caméra embarquée ou caméra sport. C’est donc une mini-caméra que l’on peut fixer sur presque n’importe quel support, casque de moto, casque ou guidon de vélo, tableau de bord de voiture, ou que l’on peut tenir à la main. De fait, elle peut vous suivre partout et par n’importe quel temps. En effet, les caméras GoPro, ou caméras d’actions, sont étanches et conçues pour résister à tous vos exploits. Elles sont anti-chocs. Contrairement aux caméras traditionnelles, elles sont compactes, de petites tailles et se glissent dans votre sac. Les dimensions du boîtier sont pour la plupart de 6 cm de largeur, 4 cm de hauteur et la profondeur de 3 cm.

Info GoPro : la caméra embarquée existe depuis 2004. C’est Woodman Labs qui l’a mise au point et la commercialise. L’entreprise américaine a depuis changé de nom et officie sous le nom de GoPro.

Ça sert à quoi, une caméra GoPro ?

Une caméra GoPro peut avoir plusieurs usages. Comme son nom l’indique, elle sert à filmer, mais aussi à faire des photos.

La caméra GoPro pour la surveillance

Ces caméras sportives compactes et légères (moins de 150 grammes) peuvent également filmer en direct et servir de caméra de surveillance fixe ou mobile, de jour comme de nuit. En effet, certaines caméras sont dotées de la vision nocturne. Vous pourrez surveiller votre domicile ou l’installer dans votre voiture. En effet, avoir une caméra embarquée sur sa moto ou dans sa voiture peut être parfois bien utile pour définir les torts à la suite d’un accrochage par exemple.

La complice de toutes vos aventures

caméra GoPro étanche
Une caméra complice de vos aventures même sous l’eau

Vous pouvez également acheter ce type de matériel, car la caméra d’action produit des images en full HD. Elles pourront ainsi être diffusées sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de vidéos sportives ou éventuellement de vidéos d’observation (animaux, scènes diverses). Vous êtes adepte du snorkeling ? Grâce à son boîtier étanche, elle vous permet de filmer et de photographier sous l’eau sans problème. Et en plus, elle est équipée d’un zoom.

Un guide GPS

Autre point intéressant, une caméra embarquée est également équipée d’un GPS qu’il faudra activer. Il vous indiquera bien sûr votre itinéraire, mais aussi la distance que vous avez parcourue, l’altitude ainsi que le dénivelé cumulé depuis le début de l’enregistrement. Il possède une fonction tracker de vitesse et permet d’afficher vos compteurs sur la vidéo.

Comment on s’en sert, d’une caméra GoPro ?

Les caméras embarquées sont en fait très faciles à utiliser. Elles sont équipées d’un écran tactile LCD très intuitif. L’interface est, en définitive, plutôt simple. Il vous donne accès directement aux différents réglages de la caméra et bien entendu aux vidéos et autres images que vous aurez enregistrées. Un écran LCD de 2 pouces sera finalement suffisant pour un usage non-professionnel.

Par ailleurs, des logiciels existent pour vous permettre d’éditer et de partager vos vidéos ou de vous lancer dans la création de montages de vidéos à partir de votre smartphone. Vous pourrez même télécharger vos fichiers en Wi-Fi ou en Bluetooth si vous ne souhaitez pas utiliser le câble USB.

Comment choisir la bonne caméra GoPro ?

Avant de commander votre GoPro, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour choisir l’action-cam la plus adaptée à vos besoins, voici quelques points à prendre en compte. Nous avons essayé d’être le plus simple et le plus clair possible.

La résolution vidéo

La résolution de l’image (photo ou vidéo), c’est la taille de l’image. On parlera ici de pixels. Plus le nombre de pixels présents dans l’image est élevé, meilleure est la qualité de l’image. Il existe plusieurs résolutions différentes, mais sauf si vous avez besoin d’une résolution élevée, optez vers la 1080 p à 30 fps ou 60 fps. En effet, une résolution élevée prend de la place sur votre carte mémoire (carte SD) car ses fichiers sont assez lourds. D’autre part, elle nécessitera un ordinateur puissant capable de lire des fichiers 4 k.

Le nombre d’images par seconde ou IPS

Il s’agit du nombre d’images contenues dans une seconde de vidéo. Plus vous avez d’images à la seconde, plus le mouvement est fluide. Mais là encore, sauf si vous avez besoin de faire des ralentis, orientez-vous vers des IPS de 30 ou 60 fps (frame per seconds) qui colle avec une résolution de 1080 p et un ordinateur peu puissant.

Le champ de vision ou CDV

Tout comme un œil humain, la caméra GoPro est dotée d’un champ de vision. C’est à l’intérieur de cet angle de vue que l’objectif de la caméra va capturer les images. Le mode le plus courant est le 1080 p dit mode médium. Il ne capture que l’image cernée par la fenêtre du capteur et non l’intégralité de ce qui passe au travers de la lentille. Pour lire la totalité de l’image transmise par la lentille, le capteur doit avoir une fonction grand-angle.

Le ProTune

Le ProTune concerne l’ensemble des réglages à effectuer avant de commencer à filmer. Ceux-ci vont vous permettre de bien contrôler votre image en jouant sur la couleur, les ombres, la luminosité ou les contrastes. Ils évitent les images surexposées par exemple, ou permettent une bonne définition des ombres.

Photos et vidéos en accéléré sur GoPro

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de réaliser ce qu’on appelle un timelapse. Il faudra tout d’abord régler la résolution, puis l’intervalle entre deux images et enfin le champ de vision. Pas de panique, il existe sur Android des applications mobile pour vous aider à calculer l’intervalle. Pour les photos, par contre, vous aurez besoin d’un logiciel de montage afin de compiler les images stockées sur votre carte mémoire ou SD (Secure Digital).

Des photos en mode rafale GoPro

Votre GoPro vous permet également de prendre des photos en rafale. Il vous suffit de régler la fréquence souhaitée. Pour cela, vous devez sélectionner le nombre de photos par secondes. Le premier chiffre affiché concerne le nombre de photos à prendre. Le second chiffre affiche le laps de temps pendant lequel les photos doivent être prises.

Si vous sélectionnez 10/5 par exemple, cela signifie que la GoPro prendra 10 photos par tranche de 5 secondes.

Le son de votre caméra de poche

L’image, c’est bien, mais avec le son, c’est encore mieux ! Ce sera certes, un plus sur vos caméras de surveillance, mais cela rendra vos vidéos sportives ou de vacances encore plus parlantes. Les micros de ce type de caméra sont, en effet, conçus pour obtenir le meilleur son même dans un environnement bruyant, ce qui est souvent le cas si vous pratiquez des sports extrêmes.

Gare à la batterie !

Lorsque vous filmez ou que vous laissez votre caméra allumée, la batterie se décharge. Ne la mettez en route que lorsque c’est nécessaire. Pour cela, utilisez la fonction Quick Capture de la GoPro. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence. Et pour l’arrêter, c’est la même chose. Appuyez sur le bouton pour couper.

Une batterie se recharge approximativement en trois heures. Si vous filmez beaucoup, achetez un chargeur double batterie et des batteries de secours. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu.

📷 Peut-on utiliser une caméra GoPro sur un drone ?

Vous pouvez tout à fait utiliser une caméra GoPro sur un drone. D’ailleurs, la société GoPro commercialise également des drones. La qualité vidéo est la même qu’en utilisation traditionnelle.

📸 Peut-on faire des selfies avec une caméra GoPro?

Vous pouvez tout à fait faire des selfies avec une caméra GoPro. De la même façon qu’avec un autre appareil photo ou un smartphone, il suffit de le fixer sur une perche à selfie.

🖼 Comment éviter que l’image bouge ?

Pour éviter que l’image ne bouge lorsque vous utilisez votre caméra d’action en terrain accidenté ou très accidenté, achetez un système de stabilisation GoPro. Il atténuera les vibrations provoquées par votre activité.

Quels accessoires acheter pour bien profiter de sa caméra ?

Selon vos besoins, nous avons vu que vous pouvez acheter une perche à selfie ou un stabilisateur. Investissez aussi dans un système de fixations et de supports adapté à votre activité (sur terre ou sous-marine). Offrez-vous un trépied pour des prises de vue encore plus sympa et un système d’éclairage pour vos vidéos de nuit ou sous l’eau. Une télécommande peut également être parfois bien utile. Songez-y. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de nombreux accessoires pour utiliser votre caméra sportive dans les meilleures conditions. Regroupez-les dans un sac pour caméra afin de ne pas les égarer et de les transporter facilement.

Conseils

  1. Si vous utilisez go pro en terrain accidenté, elle peut parfois se dérégler. Vérifiez régulièrement les réglages avant de l’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises.
  2. La fixation est un l’élément très important pour réussir vos vidéos. Elle ne doit pas vous gêner lorsque vous pratiquez votre activité et bien maintenir votre mini caméra embarquée en place.

Jack a dit.

La caméra GoPro est un appareil très sympa pour filmer ou photographier vos exploits et les partager. Étanche, elle vous accompagnera même sous l’eau. Et pas question de plomber votre budget. Il existe des caméras d’action en entrée de gamme qui offrent un très bon rapport qualité-prix. Et puis il s’agit également d’une très belle idée pour un cadeau qui fera sans nul doute plaisir à son destinataire. Jetez à notre sélection. Elle regroupe les meilleurs appareils du moment. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre plus belle prise de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *