Vêtements en lin pour le confort et l'élégance

Les vêtements en lin sont synonymes d’été et de détente pour les hommes élégants. En effet, le lin est le tissu de l’été. Grâce à sa fibre végétale creuse légèrement froissée, il apporte un style unique et surtout, un grand confort. De plus, les couleurs claires et estivales lui vont particulièrement bien. Le must ? Portez vos tenues en lin de l’été avec un chapeau de paille adapté à la forme de votre visage. Les vêtements en lin pour homme, c’est vraiment la classe absolue.

Les vêtements en lin, une mode vieille de 4 000 ans

Le lin est une fibre vieille comme le monde. Des traces de culture de cette plante étonnante ont été découvertes en Égypte et remonteraient à environ 4 000 ans. Les Égyptiens connaissaient donc bien le lin. Ils l’appréciaient en raison de ses grandes qualités respirantes. Ils le tissaient afin de se confectionner des vêtements très légers et d’une grande finesse.

De nos jours, l’attrait pour le lin ne faiblit pas dans le mode du prêt-à-porter masculin. Que ce soit pour les vêtements ou maintenant dans le linge de maison, la petite plante à fleurs bleues a toujours la cote. De plus, sa culture économe en eau, est un argument mis en avant pour la sauvegarde de la planète.

Les vêtements en lin pour homme, indissociables de l’été

Lorsque la chaleur de l’été pointe le bout de son nez et que le thermomètre s’affole, les vêtements en lin sortent des dressings masculins. Et on comprend pourquoi. Porter des vêtements en lin apporte de nombreux avantages. Voici toutes les raisons qui vont vous faire craquez pour une garde-robe en lin toute en style. Chemises à manches longues ou courtes, tuniques, pantalons ou bermudas, tous ont une version en lin.

Vêtemets en lin pour un confort absolu

Les avantages des vêtements en lin pour homme

En réalité, le lin est une plante un peu à part. Contrairement au coton, la fibre du lin n’est pas contenue dans la fleur, mais dans la tige. C’est donc une fibre libérienne tout comme le chanvre ou le papyrus. Cette particularité lui confère des qualités intéressantes qui font d’elle la star de l’été.

Cocorico pour les vêtements en lin pour homme

Et oui, c’est bien notre pays qui est le premier producteur de lin au monde. La France représente tout de même 80 % de la production mondiale. C’est dans les plaines du nord de la France que les champs de lin s’étalent presque à l’infini. En effet, cette jolie plante à fleur bleue apprécie le climat nordiste.

Le lin vous garde au sec.

Fini le stress de la transpiration. Les vêtements en lin gardent les hommes au sec ! Il évacue la transpiration des messieurs, bien mieux que ne le ferais un T-shirt en coton, par exemple. Car le lin a la faculté d’absorber l’humidité, mais aussi de sécher très vite. Ainsi, elle ne retient pas les mauvaises odeurs. De fait, il vous offre une agréable sensation d’être sec et frais. Une qualité très appréciée en été. C’est sans doute pourquoi la chemise homme en lin a autant de succès.

Le lin vous protège de la chaleur.

Le lin est, en effet, un excellent thermorégulateur. Sa fibre creuse sert en quelque sorte d’isolant qui vous protège de la chaleur en été, mais aussi du froid en hiver. Elle laisse également passer l’air et régule ainsi la température de votre corps. Cette qualité est due à une technique de tissage assez souple. Elle favorise ainsi largement la circulation d’air.

Pas de bouloche avec le lin

Les fibres de lin ont la particularité de bien vieillir. Elles affichent donc une excellente résistance aux différentes tensions et ne boulochent pas dans le temps. Au contraire, le lin lavé s’assouplit au fil des lavages et sa fibre s’adoucit sans boulocher avec les années.

Un entretien facile

Les vêtements en lin pour hommes se lavent à trente degrés. Pour le séchage, pas de prise de tête. Mettez votre chemise en lin sur un cintre et laissez-la sécher tranquillement. Par contre, évitez le passage au sèche-linge. En effet, cela risque d’abîmer les fibres et de froisser votre vêtement.

Des inconvénients qui n’en sont pas vraiment

Le lin a ses adeptes, mais aussi quelques détracteurs. Pourtant, ce que certains qualifieront de défauts ne le sont pas pour d’autres. Ainsi va la mode masculine.

Les vêtements en lin, ça gratte

Certains reprocheront au lin d’être un peu rêche. C’est vrai au tout début lorsque le vêtement est neuf, mais comme nous l’avons vu, il s’adoucit au fil des lavages.

Le lin manque d’élasticité

Son manque d’élasticité peut effectivement gêner le mouvement. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas porter un vêtement en lin trop ajusté. Une chemise en lin se porte d’ailleurs légèrement ample, c’est ce qui lui donne tout son style.

Le lin, ça se froisse

D’autres n’apprécient pas qu’il se froisse ! Lavé et séché correctement, cet inconvénient peut-être fortement atténué. De la même façon qu’une chemise ou une tunique en lin se porte large, un léger froissage lui va plutôt bien. C’est là aussi, ce qui lui donne ce style si particulier.

La transparence, c’est gênant

Une transparence trop prononcée peut parfois empêcher la chemise ou le pantalon en lin de conquérir les vestiaires masculins. Mais la période estivale permet plus de liberté dont celle de la transparence. Adaptez simplement le choix de votre vêtement aux circonstances.

En résumé, une chemisette, une veste ou un pantalon en lin se portent légèrement amples et froissés. C’est tout ce qui fait le charme des vêtements en lin pour hommes. Un côté très décontracté, mais en même temps très élégant qui colle bien aux tendances actuelles.

Comment porter des vêtements en lin pour hommes ?

Associez des vêtements en lin pour hommes est vraiment très facile. Je vous livre ici deux de mes combos en lin préférés :

Pour aller au bureau : enfilez une chemise blanche en lin portée par-dessus un chino beige et accompagnez-la d’un blazer bleu. De belles sandales de cuir marron apporteront leur touche de décontraction sans trop en faire.

Version cool pour une journée détente : on reprend le pantalon, la chemise ou la tunique blanche et on coiffe son tribly. Côté chaussures, on ose la paire de tongs.

Tenue en lin, tribly et tong : c'est le week-end

Pour les soirées d’été : optez pour un pantalon blanc et une chemise beige en lin à manches courtes. Une veste en laine écrue au cas où, et des mocassins blancs.

Ces quelques pièces estivales en lin sont la base d’un vestiaire masculin pour afficher le style décontracté de l’homme moderne.

Le conseil de Jack

Le lin est une matière agréable à porter après quelques lavages et son côté froissé lui donne un côté très cool, synonyme de détente. Alors offrez-vous sans hésiter des vêtements en lin homme pour traverser confortablement l’été avec style et élégance. Nous avons préparé pour vous une sélection de vêtements sympas. Vous n’avez plus qu’à remplir votre panier.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *