Veste saharienne homme

La saharienne pour homme est la pièce idéale pour la mi-saison. Ce vêtement très masculin dans sa coupe, s’affranchit de ses origines militaires et s’offre désormais un peu de fantaisie. Un style modernisé et de nouvelles couleurs remettent au goût du jour cette veste polyvalente au charme vintage. Voici quelques idées pour porter la veste saharienne homme avec style et élégance.

La saharienne homme, c’est quoi ?

La saharienne homme est une veste masculine à manches longues, robuste mais légère, en coton ou en lin. C’est d’ailleurs ce qui en fait la veste des beaux jours par excellence. On la reconnaît facilement, car elle est dotée de quatre poches plaquées à rabats sur le devant : deux sur la poitrine, deux sur le bas. Sa coupe droite, structurée et flatteuse plaît aux hommes. Selon les modèles, elle offre soit une ceinture, soit une martingale. Certaines sont dotées de pattes d’épaules ou épaulettes. Elle se ferme par des boutons. Sa couleur d’origine est le beige, mais elle existe aussi en kaki, marron ou noire.

Les vestes sahariennes ne renient pas leur style militaire. Pourtant, elles s’accommodent sans aucun problème de bien des looks et s’adaptent à toutes les occasions.

🤔 De quand la veste saharienne date-elle ?

La veste saharienne beige sable ou terre, date de la fin du 19e siècle. Elle faisait partie de l'uniforme officiel de l'armée britannique en Inde. Elle fut ensuite adoptée par l'Afrikakorps (les divisions blindées allemandes en Afrique du Nord) lors de la Seconde Guerre mondiale. On la retrouve enfin en vert olive lors de la guerre du Viêtnam.

La saharienne homme, une histoire de stars

Dans la grande famille des vêtements masculins issus du monde militaire, la veste saharienne occupe une place toute particulière. En effet, après une longue carrière dans l’armée, la veste multi-poche qui protégeait les soldats de la chaleur change d’univers. Elle devient star. Des safaris africains aux podiums de mode, en passant par le cinéma, finalement, tout le monde craque pour la veste à poches.

La saharienne homme, star des safaris

Elle devient ainsi le vêtement star des amateurs des safaris africains. C’est un certain Ernest Hemingway qui la rendra populaire dans les années 30.

Star de cinéma

Dans les années 50, le cinéma s’intéresse aussi à cette veste homme pas comme les autres. C’est le cinéaste John Ford, qui la met en vedette dans son film « Mogambo », en la faisant porter par Clark Gable et plus osé, par Grace Kelly.

Star de la haute-couture

Les années 60 voient quant à elles, l’avènement du célèbre couturier Yves Saint-Laurent. Celui-ci va en faire une pièce hyper branchée du dressing féminin. Cintrée pour s’adapter aux courbes féminines, ce sera un véritable succès. Un parfum porte même son nom.

La saharienne homme, un succès jamais démenti

La veste saharienne homme a tout compte fait, de nombreux adeptes. De Clark Gable à Robert Redford, les stars masculines ont sublimé la saharienne en coton beige. Même James Bond en la personne de Roger Moore n’a pas pu résister. Alors même si, la veste saharienne souffre parfois d’une petite traversée du désert, c’est pour mieux revenir. C’est en effet, un grand classique du vestiaire de l’homme élégant et racé.

La saharienne homme, un style actuel pile dans l’air du temps

La mode est au vintage et la saharienne pour homme y trouve tout naturellement une place de choix. Que ce soit par sa gamme de couleurs (beige, kaki, taupe ou sable) ou ses matières naturelles (coton et lin), elle tombe finalement pile dans ce qui fait le style actuel moderne. Bref, la veste militaire sable redevient un must de la garde-robe des hommes qui suivent la tendance.

La veste du désert fidèle aux couleurs

Si au tout début, la saharienne homme était certes conçue pour la chaleur du désert avec son coloris beige sable, la veste coloniale n’a guère pris de couleurs depuis. Le Kaki, le taupe, le vert olive, le camel et le marron restent en fait dans une gamme de couleurs fidèle à ses origines. Seul le bleu, le noir et le gris se sont invités dans la danse.

Les matières naturelles

Les matières naturelles sont idéales pour l’intersaison et pour l’été. La saharienne masculine parade en coton ou en lin, des matières naturelles très en vogue. Elles sont gage de style et de fraîcheur.

La saharienne homme se sert la ceinture.

Parmi les quelques libertés prises par le modèle d’origine, on note la présence d’un cordon élastiqué à l’intérieur de la veste. Il remplace parfois la ceinture et permet de porter la veste bien cintrée. C’est ce qui lui confère ce style très structuré si tendance.

La veste saharienne est un modèle facile à porter. Elle se faufile en ville en toute décontraction, mais sans jamais rien perdre de son style.

Comment porter la veste saharienne pour hommes ?

Malgré son passé militaire, la veste saharienne homme, tout comme le battle-dress, ou le bermuda par exemple, s’adapte parfaitement au monde du prêt-à-porter civil. Par contre, la saharienne est ce qu’on appelle une pièce forte. Le reste de votre combo ne doit donc pas alourdir votre tenue. Porter un battle-dress et ses nombreuses poches n’est donc pas conseillé. Soyez simple, soyez élégant.

Esprit costume, es-tu là ?

Vous pouvez tout à fait porter une saharienne avec un pantalon de costume classique. Avec une veste beige ou kaki, orientez-vous de préférence vers un bas marine et une marinière. Des sneakers blanches se marieront bien avec ce combo décontracté. Pour un look plus habillé, ne changez que le haut et choisissez une chemisette dans les tons de bleu (carreaux discrets ou fines rayures). Vous pouvez même vous permettre la cravate.

Le casual encore et toujours

Pour ce style-là, mariez vos pièces militaires. Une saharienne beige, un chino kaki et un tee-shirt blanc. Ou une veste marine, un chino blanc ou beige, et une chemise en jean ouverte sur un t-shirt blanc, voire un Marcel. Pour les chaussures, visez les mocassins et pourquoi pas, une paire de sandales en cuir. Après tout, elles descendent des caligæ romaines ! Par contre, on évitera les rangers.

Le jean toujours présent

Marier un jean et une veste saharienne est également une très bonne idée. Deux indémodables classiques travaillés ensemble composeront un look moderne et dynamique. À la fois habillé et décontracté, vous accompagnerez votre tenue du désert d’un autre basique, la chemisette blanche. Cependant, si vous souhaitez lui donner un peu plus de pep, jouer le côté exotique : jean brut, chemise hawaiienne dans les tons de bleu et saharienne sable. Côté chaussures, ce sera sandales pour le bureau et tongs ou espadrilles pour la détente. Et pour être à fond dans le thème, sortez le panama !

Le style Daktari pour le fun

Envie de jouer à Daktari, le vétérinaire du célèbre feuilleton des années 60 ? Mais si, rappelez-vous. Clarence, le lion qui louchait et sa copine Judy, la femelle chimpanzé facétieuse ! Pour le coup, ce sera saharienne, pantalon beige assorti et chapeau de brousse obligatoire. Sans oublier le petit foulard à carreaux vichy noué autour du cou. Et si vous l’osez, enfilez un bermuda, des chaussettes hautes et des rangers.

Jack a dit.

La veste saharienne pour homme reste un classique de la mode masculine. Néanmoins, elle se marie facilement avec les autres pièces de votre dressing. Choisissez celle qui vous plaît dans notre sélection. Amusez-vous et composez des combos chics, élégants, décontractés et tendance. En réalité, cette veste légère pour hommes est indémodable et intemporelle, vous ne regretterez pas votre achat.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *