La veste en laine pour homme en mode urbain

Qu’on l’appelle gilet en tricot ou cardigan en maille, la petite veste en laine accompagne toutes les tenues masculines avec beaucoup d’élégance. Très chic avec un pantalon chino, elle se fait décontractée pour une tenue plus casual avec un jean. En réalité, c’est bien simple, elle se marie avec toutes les pièces du dressing de l’homme trendy. D’ailleurs, les maisons de prêt-à-porter l’ont bien compris. Réinventé et modernisé le gilet en laine fait désormais partie de toutes leurs collections.

La veste en laine de papa, c’est fini !

À l’instar d’autres pièces du vestiaire masculin, la veste en laine ne jouissait pas d’une très bonne réputation. En effet, beaucoup d’hommes ont gardé l’image d’une veste de grand-père boutonnée, triste et sans aucun charme. Pourtant, cet élément un peu vieillot et chassé du dressing a subi depuis un sérieux lifting. Portée par les stars d’Hollywood qui font la pluie et le beau temps jusque dans nos placards, la voilà devenue moderne et tendance.

L’incroyable histoire de la veste en laine

La veste en laine débute sa carrière comme nombre de vêtements masculins, dans l’univers militaire. Nous sommes en 1854 pendant la bataille de Balaklava en Crimée. Trop à l’étroit dans son pull, l’excentrique Comte de Cardigan, James Thomas Brudenell, le fend de tout son long d’un coup de sabre. S’il fut plus à l’aise avec un vêtement ouvert sur le devant, il n’en perdit pas moins la bataille. Néanmoins, il laissa son nom à cette pièce d’habillement née d’un mouvement d’humeur.

Gilet, cardigan ou veste en laine, les hommes l’adorent

Quel que soit le nom qu’on lui donne, la veste en laine revient en force dans notre garde-robe. Et on l’adore ! Pratique, elle est facile et rapide à enfiler et l’on peut la glisse facilement dans un sac s’il fait trop chaud. De plus, elle est proposée dans différentes versions qui permettent de toujours d’avoir celle qui convient. Vous serez ainsi parfait en toutes occasions.

Une maille qui s’adapte à la saison.

Fine pour la mi-saison ou les soirées d’été un peu fraîches, épaisse lorsque la saison est plus froide, vous trouverez toujours le tricot qu’il vous faut. Certaines marques de mode masculine proposent de magnifiques vestes à la maille très travaillée. Côtes et torsades se mêlent afin de vous offrir chaleur, légèreté et chaleur. D’autres modèles seront quant à eux doublés de maille polaire pour affronter un froid plus intense ou protéger les grands frileux.

Variétés de cols

Vous trouverez également du choix en ce qui concerne le col de votre veste en laine. Le gilet en maille fine s’accommode toujours aussi bien d’un col en V classique. Mais si vous préférez une version un peu plus moderne, optez pour un col droit ou pour un col montant de type camionneur. Attention messieurs, ce type de col peut néanmoins être traître. Il a en effet tendance à accentuer un double menton naissant. Le col châle, assez enveloppant, est très en vogue en ce moment. Il est souvent très travaillé et fermé avec de beaux boutons en bois. C’est la dernière tendance en matière de col de cardigan. Mais vous pourrez tout aussi bien vous orienter vers une veste à capuche si le cœur vous en dit. Elles sont parfois ornées de fourrure.

Une pièce haute en couleur

Le cardigan masculin est la plupart du temps uni. Les couleurs classiques apportent d’ailleurs chic et élégance à cette pièce intemporelle. Vous les trouverez donc en bleu, en gris, en marron, en bordeaux ou en noir. Mais depuis quelques années déjà, ces vestes se déclinent dans des couleurs bien plus toniques. Ainsi, elles empruntent les codes des pulls de montagne pour nous livrer de beaux motifs scandinaves ou irlandais. Les jeux de mailles leur apportent également un beau relief et des jeux d’ombres profonds. Le gilet jacquard est lui, certes, un peu en perte de vitesse, mais il conserve néanmoins encore quelques fans.

On ferme !

Les gilets en tricot font leur révolution de ce côté-là aussi. Les boutons classiques et sobres sont toujours présents, mais vous avez maintenant le choix entre plusieurs types de fermetures. Comme nous l’avons vu un plus haut, les boutons en bois ronds ou en forme de navette sont plébiscités. Mais la fermeture éclair gagne du terrain et la veste zippée a elle aussi de nombreux adeptes. Alors fermeture zip ou boutonnage, faîtes votre choix.

Trois façons de porter la veste en laine

La veste en laine trouve sa place partout. Pour travailler, randonner ou buller, elle est toujours à vos côtés.

Au bureau ou en semaine

Ici, tout dépend du dress-code de votre entreprise. Pour ne pas vous tromper, optez pour un gilet gris ou bleu marine en maille fine. Accompagnez-le d’une de chemise de bonne facture et d’un jean droit brut ou légèrement délavé. Chaussez vos derbies. C’est la tenue décontractée par excellence. Vous pouvez même vous permettre une cravate. Et pourquoi ne pas choisir l’option chino gris et veste assortie en accompagnement d’une chemise blanche et de sneakers ? Nous, on adore ! Élégant et classe, sans être trop guindé.

Un Week-end balade entre amis

C’est décidé, ce week-end, vous partez en balade dans les gorges de la Nesque. Cette randonnée est facile, mais il faut tout de même prévoir une veste chaude en grosse maille s’il venait à faire frais. Faîtes le choix du Kaki pour jouer sur le côté aventurier. Pour être à votre aise, enfilez un battle-dress, un T-shirt à manches courtes ou à manches longues et vos boots (Red skins ou Doc Martens). N’oubliez pas votre sac à dos pour y glisser votre veste s’il fait trop chaud. Car non messieurs, on ne noue pas sa veste autour de la taille. Ça étire les manches !

Pour en savoir plus sur cette belle balade, n’hésitez pas à consulter notre article.

À la maison, ambiance cocooning scandinave

Pour que le tableau soit parfait, offrez-vous une belle veste beige en laine. Elle sera travaillée dans une grosse maille bien moelleuse. Optez pour un col châle, confortable et cocooning. Si vous ne possédez pas de pantalon d’intérieur, enfilez un pantalon de survêtement, mais attention ! Pas de bas resserré ou élastiquée. Un pantalon droit, des chaussettes fantaisies pour le fun et vous voilà fin prêt pour un agréable moment de détente.

Jack a dit. Si vous choisissez un modèle à boutons, ne fermez pas le dernier bouton, celui du bas. En effet, cela empêchera votre veste de remonter. De plus, cela vous donnera un air décontracté et ma foi, très sexy. Voilà, maintenant que vous êtes incollable sur la veste en laine pour homme, il ne vous reste plus qu’à commander celle qui vous plaît, ou celles qui vous plaisent. Car vous l’avez compris, une veste, c’est bien, plusieurs, c’est mieux.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *