Le retour du tricotin

Il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants lorsqu’ils sont à la maison. Vous êtes en télétravail et leurs disputes incessantes vous vrillent les tympans ? Afin d’obtenir un peu de calme, sortez quelques bouts de laine et un petit objet qui va sans nul doute beaucoup les amuser : le tricotin. Moins répandue que les puzzles ou les jeux de construction comme le Lego, cette activité est pourtant tout aussi prenante et vraiment amusante.

Le tricotin un jeu d’antan qui amuse toujours autant

Ce mot apparaît en 1924 dans la revue, la semaine de Suzette. Il s’appelle alors le tricotin-champignon. Le tricotin fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les loisirs créatifs. Vous y avez certainement joué étant enfant sur la proposition de votre mère ou de votre grand-mère.

Le tricotin ? Mais c’est quoi ce truc ?

Le tricotin a été lancé par les filatures de la Redoute dans le Nord. Il permettait de tricoter en rond. Il s’agit en réalité d’un petit tube en bois creux, décoré et surmonté de quatre clous ou de quatre crochets. On passe d’abord la laine, ou tout autre fil, autour des clous sur deux rangées par exemple. Comme pour un tissage. Puis, à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet, on fait passer la rangée du dessous par-dessus celle du dessus. On obtient alors une cordelette en laine ou chaînette. Vous suivez toujours ? Oui ? Parfait ! Il faut tout de même préciser qu’il existe différentes techniques. Plus la technique est sophistiquée, plus le motif de la chaînette est travaillé.

Le retour plein de charme des jouets anciens

Tricotin en bois à l'ancienne

Le plus souvent en bois, mais parfois en plastique, le tricotin a malgré tout, toujours eu du succès. Comme beaucoup de jouets anciens, il a bien sûr connu sa petite « traversée du désert », pourtant le voilà de retour. En effet, les petits bonhommes peints suscitent à nouveau l’intérêt. Vous trouverez donc sans difficulté de nombreux modèles de tricotins. Les rééditions de modèles anciens au charme désuet, sont bien dans l’air du temps. Le modèle « soldat de plomb » pourra par exemple, tout à fait attirer un petit garçon. Car non, le tricotin n’est un jeu que pour les filles.

Une activité amusante, ultra facile et silencieuse

Le tricotin manuel ou tricotin à l’ancienne est une activité très facile. Tout le monde peut s’y adonner. Garçons, filles, adultes, et même ados ! Il suffit de placer correctement son fil et c’est parti. Très vite, vos enfants verront la chaînette grandir au gré des rangées de fil de laine alignées. Vous pourriez bien évidemment leur demander d’utiliser un tricotin mécanique. Mais si se contenter de tourner la manivelle, est certes, plus rapide, c’est tout de même bien moins amusant. Et surtout, moins silencieux.

Et on fait quoi, alors, avec un tricotin ?

Avec le retour en grâce du fait maison ou DIY, le tricotin connaît donc un franc succès. Selon sa taille et la taille du brin de laine que vous choisissez, la cordelette change d’apparence. Vous pouvez donc leur laisser donner libre cours à leur imagination et voir ainsi leur créativité s’exprimer. Chacun sa pelote, chacun son tricotin, chacun son idée. Et c’est parti pour des heures de tricotinage…et de calme !

Le charme de la cordelette en laine

Des vêtements uniques

En faisant faire à vos enfants des kilomètres de cordelettes, vous pourrez leur confectionner un bonnet unique. Un vêtement confectionné avec une chaînette de tricotin aura beaucoup plus de volume. Vous pourrez aussi personnaliser ou customiser leur pull, leur T-shirt ou leur sac avec des fleurs ou d’autres motifs, selon le sexe et l’âge de l’enfant.

Des bijoux en laine originaux

Occupez vos enfants en leur faisant confectionner des bagues, des bracelets ou des colliers originaux et uniques qu’ils seront fiers de porter ou d’offrir.

Une déco personnalisée en tricotin

Voilà une très jolie façon d’utiliser vos chutes de laine et d’apprendre à vos enfants l’art de la récupération. Une initiation au zéro déchet en quelque sorte. Attention, vous risquez vite de les voir devenir accroc au tricotin tant les possibilités de déco sont grandes. Voici d’ailleurs quelques exemples tout simples.

Les lettres d’un prénom

Tracez les lettres de leur prénom sur une feuille. Prenez un bout de laine suffisamment long. Suivez leur tracé avec la laine. Mesurez ensuite la longueur du fil nécessaire à l’écriture du prénom. Il n’y a plus qu’à tricotiner jusqu’à l’obtention de la longueur souhaitée. Il suffira ensuite de glisser un fil de fer au cœur du cordon obtenu et de former les lettres de leur prénom.

Des formes, en veux-tu en voilà

Sur le même principe, vous pouvez leur faire imaginer une déco personnalisée pour leur chambre. De laine, du fil de fer, de vieux cintres en fer dont plus personne ne veut et un tricotin. Faîtes leur fabriquer des mots ( Hello, love, etc.) ou des formes (cœur, étoiles, nuages et autres). Aidez-les à fabriquer de petits jouets.

Embellir de vilains objets

Vous pouvez leur demande de recouvrir de vilains cintres abîmés. C’est une activité très simple. Mesurez le(s) cintre(s) et demandez à votre ou vos enfant(s) de vous fabriquer la longueur nécessaire pour le(s) recouvrir. Donnez leur une couleur chacun. Ça devrait les occuper un moment.

Un tricotin et de la fantaisie

Laissez vos enfants imaginez leur déco personnelle. S’ils sont suffisamment grands, ils pourront trouver facilement de nombreux tutoriels. Plus petits, il faudra les aider un peu.

Jack a dit.

Faire du tricotin est très amusant. En plus d’être une activité ludique, ce loisir créatif développe l’imagination de vos enfants. Et surtout, il les occupe en silence. Vous pourrez ainsi profiter d’après-midi calme pour télétravailler tranquille. Alors vite, venez shopper un ou plusieurs tricotins dans notre sélection. Ce petit accessoire de tricot n’est pas très onéreux, et il y en a pour tous les goûts.  Et surtout, n’oubliez pas de commander des pelotes de laine de différentes couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *