Le transat de jardin version rotin

Le transat de jardin fait partie du mobilier d’extérieur dont tout le monde rêve dès les premiers rayons du soleil. Quel que soit le nom qu’on lui donne, chaise longue, chilienne ou bain de soleil, il est, avec le hamac, un des symboles de la détente au jardin. Car il a bien changé. Exit la chaise longue bas de gamme en plastique, le transat s’est modernisé et est devenu haut de gamme. Il apporte une touche d’élégance à votre extérieur et vous invite à vous prélasser.

Confortablement installé dans votre transat, un bon bouquin à la main, n’êtes-vous pas très près du bonheur ? Alors choisissez bien ce lit de jardin, et savourez de merveilleux moments de détente.

Quel transat de jardin choisir ?

Le transat de jardin existe dans plusieurs matériaux. Selon le style que vous recherchez et le budget donc vous disposez, vous aurez donc le choix entre différents modèles.

Le transat classique

Le transat en plastique offre une gamme de couleurs assez intéressante. Le blanc traditionnel, le vert sapin, le taupe et d’autres coloris actuels sont disponibles. Par contre, le plastique à la particularité de mal vieillir et de devenir casant dans le temps. Il faut le nettoyer à l’eau savonneuse régulièrement.

La tradition a toujours la cote

Les modèles en métal sont assez souvent travaillés à la façon des tonnelles de jardin en fer forgé. Volutes et courbes donnent une touche de romantisme à votre jardin. Pour autant, des versions design et épurées existent également. Ce matériau doit être traité contre la rouille.

Le transat de jardin version romantique

Un transat en bois lui, sera tout de même assez lourd. De nouveaux modèles moins traditionnels font leur apparition depuis quelques années et le design s’invite désormais dans leurs courbes. La plupart sont en acacia, ou en teck, et sont huilés afin de leur assurer une bonne protection. Néanmoins, une housse de protection sera la bienvenue. De même pour les modèles en bambou ou en bois d’eucalyptus. Le bois apporte une note exotique.

Les nouveaux matériaux

La version en aluminium du transat de jardin est elle aussi tournée vers un style plutôt design. L’avantage de ce matériau est d’être léger et donc, facile à déplacer. Il est également résistant aux intempéries et aux rayons UV. Par ailleurs, il ne nécessite que peu d’entretien.

La résine est un matériau très en vogue en ce moment. Résistante, elle reste à l’extérieur et ne craint ni la pluie, ni le soleil. Petit bémol, tous les modèles en résine tressée anthracite se ressemblent. Néanmoins, ce type de mobilier est bien dans l’air du temps et apporte une jolie touche de modernité.

Le transat au naturel

La tendance actuelle va vers le rotin. Ce matériau assez léger (selon le modèle choisi) est en réalité très résistant. Le charme intemporel et parfois désuet de certaines de ses rééditions côtoie un design plus moderne. De fait, il trouve sa place partout. C’est le roi du jardin chic.

Coussin moelleux pour transat de jardin et confort optimal

Pour chacun des modèles évoqués dans notre paragraphe précédent, offrez-vous un matelas moelleux et quelques coussins. Vous serez ainsi encore plus confortablement installé. Optez pour un tissu déperlant et anti UV pour le garder longtemps. Sinon, étalez votre serviette ou votre drap de bain dessus au sortir de la piscine. Mais avant toute commande, prenez bien soin de prendre les mesures de votre transat de jardin.

Quelle taille choisir pour un transat de jardin?

Avant de choisir le modèle de votre transat, il est impératif de savoir où vous allez l’installer et combien vous allez vous en offrir. Acheter deux pièces semble être une bonne option.

Un autre point important est d’acheter un transat adapté à toute la famille, afin que chacun puisse en profiter. La taille moyenne d’un transat est d’environ 180 cm. Mais si vous êtes grand, ou très grand, optez pour un modèle atteignant deux mètres. Faîtes de même pour le matelas amovible.

Jardin design pour siestes confortables

En réalité, on peut dire que le transat de jardin fait partie de la décoration extérieure au même titre qu’une tonnelle. Mais cela ne l’empêche pas d’être pratique. Ses accoudoirs permettent de poser votre verre et son dossier inclinable et multi-positions invite à se prélasser ou à faire la sieste. Il peut même servir de couchage d’appoint ! Un oreiller et un plaid, et voilà tout.

Conseil de la rédaction. Choisissez un ou des transat(s) assortis à votre mobilier de jardin. En effet, il est plus joli d’avoir un salon de jardin et des transats dans le même style. Mais il s’agit là d’une affaire de goût. Des meubles de jardin dépareillés peuvent aussi apporter une ambiance bohème à votre espace extérieur.

Jack a dit

Le rêve de Jack ? Un transat suspendu version hamac : le top ! Un barbecue entre amis, une bonne bouteille, un délicieux dessert et hop, c’est détente, sieste et relaxation en plein air ! Ah, une balancelle pour le farniente ! Alors si vous avez envie de profiter pleinement de votre jardin et de prendre des bains de soleil en toute intimité, rendez-vous ci-dessous. Nous avons préparé une sélection rien que pour vous. Transat de plage, transat de piscine, transat design. Installez-vous et laissez-vous tenter, il est temps de profiter du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *