Tonnelle de jardin, du rêve à la réalité

Vous soignez votre jardin et vous aimez y passer du temps. Confortablement installé dans votre hamac, vous surveillez les enfants qui ne quittent plus l’aire de jeux ou la piscine que vous venez d’installer. Bref, vous êtes au paradis. Enfin presque. Car il y a une ombre au tableau, ou plutôt il n’y a pas assez d’ombre lorsque vous mangez dehors. En effet, les arbres ne sont pas assez hauts, ni assez denses. La solution la plus rapide pour vous protéger des UV, c’est la tonnelle de jardin. Seulement voilà, il existe plusieurs modèles. Voici quelques conseils qui pourront vous guider dans votre choix.

Quel type de tonnelle de jardin faut-il choisir ?

Le type de tonnelle de jardin va dépendre en fait, de l’emplacement que vous avez choisi. En effet, le type de sol est déterminant. Dans la gamme des tonnelles de jardin, vous trouverez donc différents modèles. Des structures à fixer au sol, au mur, et d’autres amovibles.

Sur une terrasse, vous pourrez opter pour un modèle à poser, à fixer ou à adosser au mur de la maison.

Par contre, si l’installation est prévue sans le jardin, sur un sol en terre, prévoyez plutôt un modèle auto porté.

Pour une structure permanente avec un ciel en toile, qu’elle soit en fer, en aluminium ou en bois, prévoyez une toile ou voile de protection amovible. Vous la préserverez ainsi plus longtemps des agressions liées au soleil ou à la pluie.

Quelle taille pour une tonnelle de jardin efficace ?

Là aussi, tout dépend de l’emplacement. Si votre jardin est minuscule, ne vous orientez pas vers une pergola de six mètres par trois. Elle empiéterait trop sur votre espace. En réalité, la plupart des modèles de tonnelle de jardin, offre une taille de trois mètres par trois mètres. Ce qui est suffisant pour abriter environ six personnes.

La tonnelle de jardin, un choix de style

La tonnelle de jardin est un très bon choix pour se protéger du soleil et de ses UV. Elle est en effet efficace, esthétique et surtout, il existe des modèles pratiques et rapides à installer. Le design de ces abris offre également une grande variété de matériau.

Une tonnelle en bord de mer, le rêve

  • En fer forgé pour les modèles classiques
  • En aluminium pour les structures design
  • Avec armature en bois pour les tonnelles exotiques

Des matériaux pas que pour le style

Outre le côté esthétique, le choix des matériaux d’une pergola est également en rapport avec la solidité de la structure.

  • Commençons tout d’abord par les tonnelles de jardin en fer forgé. Ces structures aériennes traditionnelles et très romantiques sont conçues dans un matériau très solide et résistant. Pour autant, celui-ci demande un peu d’entretien, car le fer peut-être attaqué par la rouille. Il sera donc nécessaire de le protéger avec une peinture spéciale.
  • Les tonnelles à structures dites légères sont fabriqués en aluminium. Elles offrent un design plus épuré et moderne et se marie aussi bien aux constructions contemporaines que traditionnelles, voire anciennes. Leur entretien est simple. L’alu ne demande en effet qu’un rapide coup d’éponge.
  • Les modèles de pergola en bois avec leurs piliers massifs, offrent une résistance appréciable aux intempéries, aux UV, mais également aux insectes. Ils apportent une ambiance chaleureuse au jardin ou à la terrasse. Ils peuvent abriter différents styles de salon de jardin.

De l’ombre oui, mais pas toute l’année

Selon l’endroit où vous prévoyez d’installer votre kiosque de jardin, tenez compte de la privation de luminosité lors de la saison hivernale. Le choix du toit est alors très important.

Un toit amovible

En effet, il est préférable d’opter pour une toile d’ombrage amovible ou rétractable, si la tonnelle est devant les fenêtres de la maison. Les toiles sont très faciles à démonter et se stockent dans un endroit sec. Pour ces dernières, choisissez un modèle en toile déperlante ou mieux, imperméables. Elles vous protégeront ainsi en cas d’averse légère. Prévoyez une toile avec cheminée pour limiter la prise au vent.

Vous pouvez également installer une tonnelle entièrement démontable.

Le toit d’une tonnelle de jardin peut aussi accepter des canisses. Elles s’enlèvent tout aussi facilement que les toiles d’ombrage.

Certains modèles proposent des toits en lattes (ou lames) fixes qui laissent passer la lumière.

Un toit mobile

Les toits bioclimatiques à lames ou lattes orientables, sont un must en matière de tonnelle de jardin. Il est très facile de les incliner soit manuellement, soit de façon automatique selon la position du soleil.

Le toit fixe

Les modèles en bois pouvant supportés un toit en tuiles traditionnelles ou en ardoise sont à réserver pour une structure éloignée de la maison. En effet, ils ne laissent pas passer la lumière et assombrissent votre intérieur.

L’installation de la tonnelle de jardin

Si vous avez choisi un modèle démontable, vous le fixerez à l’aide de sardines, de la même façon qu’une toile de camping. Une fois la belle saison terminée, il ne vous reste qu’à la démonter et à la ranger jusqu’à l’été suivant.

Une structure qui se démonte et se déplace

Par contre, si votre pergola est fixée au mur de la maison et au sol de la terrasse, pas de démontage à prévoir. La structure est scellée au sol. Il vous faut juste ôter la toile d’ombrage.

Dans le cas d’une implantation dans le jardin, la structure autoportante de la tonnelle sera soit simplement vissée sur un socle pour être enlevée, soit scellée pour une installation définitive. Un sol en dur peut également être envisagé.

Des accessoires pensés pour le confort

Vous pouvez agrémenter votre tonnelle de jardin ou pergola, fixe ou non, de nombreux accessoires.

  • Vous pourrez effectivement trouver des rideaux adaptés à poser sur les côtés. Cela donne un style plus cosy à votre espace. Ces rideaux peuvent également être doublés de moustiquaires.
  • Afin de vous protéger des regards, installez des brises vue en bois (ou ventelles). Elles s’adaptent sur toutes les structures et ont l’avantage de laisser passer l’air.
  • Des jardinières à accrocher seront du plus bel effet quel que soit le type de tonnelle choisi.
  • Les lampes ou guirlandes solaires, apporteront une touche de féerie le soir. Si vous n’avez pas de moustiquaire, pensez à la lampe anti-moustique, certes moins glamour, mais efficace.
  • Un coin bar ou une tablette, terminera votre espace en un véritable lieu de convivialité.

Quel budget pour une tonnelle de jardin ?

Le budget d’une tonnelle de jardin peut faire le grand écart selon la taille, le matériau et les options choisies. Si le budget d’un modèle clés en main à installer soi-même, est facile à maîtriser, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis pour une structure plus conséquente nécessitant de la main d’œuvre.

Petite astuce. Il existe aussi de mini tonnelles de jardin qui permettent d’abriter le barbecue en cas de soleil intense ou d’averse. Certains de ces abris sont conçus afin de recevoir vos accessoires (couteaux, fourchettes, pinces, etc.). Pensez-y.

Jack a dit

Une tonnelle de jardin apporte un réel plus à votre espace extérieur. Pratique et esthétique, elle rend votre jardin unique. Ce lieu de convivialité est un peu la cabane de votre enfance à l’échelle adulte. Un petit coin tranquille pour se retrouver. Allez, jetez un œil à notre sélection et offrez-vous un espace de vie unique pour la belle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *