Tongs pour homme

Porter des tongs pour un homme est toujours un cas de conscience. En tout cas, dès qu’il sort de la plage ou que les vacances sont terminées. En effet, il n’est pas de coutume de porter des tongs en dehors des lieux de villégiature. La ville côté nu-pieds serait plutôt, le domaine de la sandale. Alors, même si, de plus en plus, les tongs grappillent pas à pas sur l’espace urbain, de fortes réticences demeurent. Mais qu’importe. Les fans de la tong urbaine n’ont pas dit leur dernier mot. Celle qu’on appelle « gougoune » au Québec commence donc à s’imposer, lentement, mais sûrement.

Les tongs pour homme interdites de séjour en ville ?

Allons bon ! Les tongs pour homme n’auraient pas accès aux espaces urbains ? Pourtant, celles des femmes claquettent bien au soleil de la ville !

Bien présentes dans les placards à chaussures masculins, les tongs pour homme sont néanmoins victime de discrimination dès qu’il s’agit de les porter en ville. Pourtant, ces chaussures estivales ne demandent qu’à jouer dans la cour des nus-pieds !

Les tongs pour homme à la mode depuis 5 000 ans

Encore une fois, les Égyptiens nous montrent le chemin de la mode. D’un objet utilitaire, ils faisaient un accessoire de mode. Le Khôl pour les yeux, les tongs pour les pieds ! Ces semelles en papyrus tenues par des lanières (ou brides) en cuir étaient au départ, destinées à protéger les pieds des ouvriers de la chaleur brûlante du sable. Mais ces ancêtres des tongs furent vite adoptés par les classes supérieures. Elles devinrent alors un signe extérieur de richesse.

Les zori ou tongs à la japonaise

Plus tard, cet entre-doigts fut également adoptée par les Grecs, les Romains ou encore par les Japonais qui portaient la zori.

Le succès des tongs pour homme

Il faut tout d’abord, préciser que depuis leur création, les tongs pour hommes étaient également portées par les femmes. En effet, notre chaussure est unisexe. Ceci étant dit, revenons à notre tong moderne. Son succès actuel n’est pas du au hasard. Il est même au contraire, tout à fait logique.

Un petit prix pour de petites claquettes

Les tongs telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont vu le jour au Brésil. Nous les devons en réalité, à la société brésilienne São Paulo Alpargatas. En 1962, l’entreprise se lance, en effet, dans la commercialisation de tongs en caoutchouc destinées aux pieds des ouvriers.

Tongs pour hommes d'Havaianas

La marque Havaianas venait de naître. Une fois encore, le succès est au rendez-vous. Les petites chaussures très bon marché connaissent vite une renommée mondiale qui d’ailleurs existe toujours. D’où cet article.

La simplicité de la tong pour homme, l’autre clé de son succès

Les tongs sont des chaussures on ne peut plus simple. Une semelle, une bride qui se faufile entre le gros orteil et le sépare de ses quatre compagnons. Rien de plus. C’est pour cette raison qu’on les aime. Faciles à enfiler, les flip-flop sont vraiment très pratiques pour la plage par exemple. Il n’y a qu’à glisser son pied dedans et vous voilà protégé des brûlures du sable. Il vous sera du reste, tout aussi rapide de les enlever. Pas de perte de temps pour le laçage.

Les tongs pour homme, faute de goût ou goût du style ?

La guerre des tongs anime régulièrement les conversations des modeux. Confortables, légères, pratiques et pas chères sont des adjectifs qui se heurtent à « moche et bas de gamme ». On l’aura compris, la tong n’a pas la cote pour tout le monde.

Le retour du mauvais goût ?

Et oui, la mode nous joue parfois de drôles de tours et se rit de nos certitudes. Le retour en force des icônes des années 2000 pourrait bien alors changer la donne. Encore une fois, ce sont les défilés de mode qui donnent le ton. Après le retour dans notre garde-robe du jean taille basse ou des lunettes de soleil à verres jaunes, ce sont les tongs qui reprennent du poil de la bête. Il suffit que les marques de luxe les estampillent « fashionable » et élégantes pour que la tendance s’inverse.

Du mauvais goût d’hier au look branché d’aujourd’hui.

Si Havaianas est souvent symbole de la tong de plage en plastique coloré, la marque a su également s’adapter à la ville. C’est ainsi qu’on a vu apparaître des modèles en cuir à lanières en toile sophistiqués et très élégants. Revisitées pour coller au style urbain, vous pourrez facilement les accorder. Portez-les avec un pantalon kaki et un polo de couleur fuchsia par exemple. Un look décontracté et informel qui peut séduire beaucoup d’hommes.

La tong pour homme adoubée par Dior

Les plus grands noms de la mode, tels que Dior ou Givenchy, proposent eux aussi des tongs de luxe à chaque nouvelle collection pour homme. Conscients du potentiel de la tong masculine, Versace, Louis Vuitton, Hermès et d’autres lui ont alors emboîté le pas. Les tongs pour hommes ont donc désormais une version haut de gamme très habillée.

Des tongs pour homme, de toutes les couleurs.

Les tongs de plage peuvent se permettre de nombreuses fantaisies de couleurs et de motifs. La saison estivale et le bord de mer sont, en effet, propices à plus d’originalité. Les versions colorées, ou hype s’accorderont facilement avec vos tenues estivales. Même les semelles affichent des imprimés tous plus originaux les uns que les autres.

La tong pour homme des plages

Sortez un bermuda bleu marine du dressing et un tee-shirt blanc. Harmonisez votre tenue avec des tongs d’un joli bleu pour un look plutôt sage. Mais pour donner du pep à l’ensemble orientez-vous vers des brides de couleur rouge, turquoise, ou encore du vert fluo, du jaune vif ou tout autre coloris flashy. Attendez d’être un peu bronzé avant de sortir votre plus beau Marcel.

Tong du soir, pour homme urbain

Pour le soir, un chino beige (je vous ai déjà dit que c’était mon préféré ?) marié à une chemise en jean et des tongs en cuir marron ou camel seront parfaits. Un blazer bleu marine viendra ensuite compléter ce combo finalement très chic. Un pantalon kaki pourra également tout à fait convenir. Optez pour un t-shirt noir et des slaches (autre nom de la tong) en cuir noir assorties.

Alerte doigts de pieds !

Vos petits petons ont tout à fait le droit de se balader à l’air libre et de respirer. Mais que vous ayez choisi de porter vos clic-clac (encore un autre nom pour la tong) à la plage ou à la ville, messieurs, une règle s’impose. Vous devez afficher des orteils et des pieds parfaitement entretenus. Alors par pitié, pas d’ongles longs, sales ou jaunis ! Ni de poils en bataille à chaque phalange. Et pas de corne sous le talon non plus ! Filez donc dans le centre d’esthétique le plus proche et soignez-moi tout ça !

Jack a dit. Les tongs pour homme ne font donc pas l’unanimité. Leur look dérange. Pourtant, il faut bien admettre qu’à la plage ou même en ville, elles sont plutôt sympas à porter. Alors, si vous avez décidé de sauter le pas, foncez ! Offrez-vous une ou plusieurs paires de claquettes. Allez, il ne vous reste plus qu’a sauter à pieds joints dans notre sélection pour shopper la paire de tongs de vos rêves. Vous en trouverez à petits prix et de toutes les couleurs. Bon shopping, messieurs.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *