tatouage éphémère en manchette

Vous mourrez d’envie de vous faire tatouer ce superbe scorpion noir, mais vous hésitez à sauter le pas ? Ou peut-être vous êtes-vous déjà fait tatouer et vous en gardez un (très) mauvais souvenir ? Il existe un moyen très rapide de tester un premier ou un nouveau motif sans passer par la case tatoueur. Il s’agit du tatouage éphémère. Appliquez-le sur votre bras dénudé avant d’enfiler votre Marcel à la salle de sport par exemple et évaluez le résultat grandeur nature.

C’est quoi, un tatouage éphémère ?

Un tatouage éphémère est un tatouage dont l’encre n’est pas insérée sous la peau. Il s’agit d’une sorte de décalcomanie qui reste en surface, mais qui tient tout de même un certain temps. Ce type de tattoo s’applique la plupart de temps en quelques secondes à l’aide d’une éponge humectée. Il s’agit là en réalité, d’une alternative intéressante au tatouage définitif. En effet, en plus de leur côté ludique, les tatouages éphémères sont très sûrs. Ils sont d’ailleurs contrôlés dermatologiquement.

Un tatouage éphémère qui dure.

En outre, ils ont une bonne tenue dans le temps. Ils peuvent durer une bonne dizaine de jours, ce qui est largement suffisant pour se faire une idée. Ces tatouages temporaires sont en outre très réalistes et d’une grande finesse. Et puis bien sûr, contrairement au tatouage définitif, vous pouvez en changer régulièrement.

Comment fait-on un tatouage éphémère ?

Si vous souhaitez faire votre tattoo vous-même, c’est possible. Pour votre premier essai, choisissez un modèle plutôt simple et aidez-vous d’un papier calque. Si vous êtes habile en dessin, testez votre projet en utilisant une encre gel en stylo ou un eye-liner. Écrire une citation peut également être un point de départ sympa. Selon les parties du corps envisagées, il vous faudra peut-être de l’aide (bas du dos, omoplate, etc.).

Tatouage éphémère et stylo, le plus simple ✍️

C’est probablement la façon la plus rapide, la plus facile et la moins onéreuse de débuter en tatouage provisoire. Il vous suffit de fouiller dans la trousse beauté de votre copine. Normalement, vous devriez y trouver tout ce qu’il vous faut.

  • Un eye-liner noir, fin, mat et de préférence longue tenue ou waterproof
  • Des fards à paupières sombres pour créer les ombres et si vous vous en sentez capable des fards en couleurs pour un rendu encore plus vrai.
  • Empruntez-lui aussi ses bâtonnets pour fards à paupières et des cotons à démaquiller.
  • Une poudre translucide pour fixer l’encre ou de la laque. Il existe également un vernis en spray qui permet de prolonger la tenue de votre tatouage de quatre ou cinq jours.

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un kit de tatouage composé de stylos de différentes couleurs.

Le papier calque en support.

Pour ceux qui ont moins la fibre artistique, le papier calque vous sera d’un grand secours. Une fois que vous avez choisi votre motif (tribal ou autre), reproduisez-le à l’aide du calque à l’aide de l’encre gel en stylo. Appliquez la feuille de papier calque à l’endroit choisi (bras, épaule, cheville, poignet, etc.) et humidifiez-la. Maintenez-la bien en appuyant fermement. Attention, il ne faut pas négliger cette étape au risque de rater votre chef-d’œuvre. Retirez ensuite délicatement le papier comme vous le faisiez enfant pour les célèbres décalcomanies trouvées dans vos bubble gums. Le dessin apparaît alors sur votre peau.

Laissez sécher quelques instants puis procédez comme pour le tatouage au stylo ou à l’eye-liner.

Astuce pour les nuls en dessin

Vous trouverez facilement sur le net de nombreux modèles de tatouages. En noir ou en couleurs, le choix est presque infini. Le pochoir peut aussi être une solution.

Les tatouages éphémères autocollants et les tampons

Les minis stickers ont eux aussi la cote pour tester les petits tatouages. Faciles et rapides à appliquer, ils s’enlèvent aussi très aisément. Le tattoo tampon est moins fréquemment utilisé que le tatouage autocollant, mais peut être une alternative amusante.

Trois précautions à prendre avant de faire un tatouage éphémère

Pour réussir un faux tatouage, il vous faudra respecter les trois précautions suivantes. Elles ont pour but de vous laisser travailler sur une surface propre et nette et permettent une bonne adhérence et donc une meilleure tenue de votre œuvre.

  1. Tout d’abord, faîtes un gommage la veille ou le matin même, afin d’éliminer les peaux mortes.
  2. Ensuite, selon l’endroit sélectionné, réalisez une épilation pour un rendu plus homogène.
  3. Nettoyer enfin soigneusement votre peau à l’endroit prévu pour votre tattoo. N’utilisez pas de soin hydratant (crème ou huile) qui risquerait d’empêcher votre tatouage d’adhérer correctement.

Comment enlever un tatto provisoire ?

Vous venez de réaliser votre tatouage semi-permanent, mais vous vous êtes loupé ou l’emplacement ne vous convient pas. Heureusement, vous pouvez enlever votre tatouage sans problème. Enduisez votre tatouage et laissez « poser » quelques minutes. Le faux tattoo se décolle alors sans difficulté. Les produits à base de corps gras sont les plus efficaces.

  • L’huile pour bébé
  • La crème hydratante
  • Le lait démaquillant
  • Du savon et de l’eau chaude

Cas particulier, le tatouage au jagua

Certains tatouages provisoires sont réalisés à base d’encre de jagua (ou jagwa). Il s’agit d’une plante originaire d’Amazonie qui produit un fruit dont on extrait le jus pour le transformer en gel. Celui-ci fonce au contact de la peau jusqu’à devenir noir. Mais cette encre naturelle a un gros défaut. Elle est très difficile à enlever.

Pourquoi faire un tatouage éphémère ?

Vous avez certainement de nombreux motifs pour vous faire faire un faux tatouage. Tester un motif, un emplacement, ou vous démarquer lors d’une soirée ou d’un événement. Ou, pourquoi pas, faire de la pub.

Tester un motif ou un emplacement

Il est plus facile de tester le tatouage en mode provisoire et de manière somme toute assez ludique. Surtout si c’est une première et s’il s’agit d’un modèle imposant (manchette ou mollet). Cela peut vous permettre de vous amuser avec des motifs plus ou moins fantaisiste (notre photo). Pour ceux déjà adeptes du tatouage, il permet de tester un nouveau motif ou son emplacement pour l’insérer au milieu d’autres tatouages existants.

Tatouage éphémère plein de fantaisie

Réaliser de faux tatouages de manière très réaliste

Ces faux tattoos offrent un rendu d’un réalisme bluffant. Tatouage tigre, mandala, polynésien, tatouage loup, ancre ou citations, pour certains, il est bien difficile de distinguer les vrais des faux.

Bénéficier d’un accessoire de mode original

Les amateurs de mode peuvent se servir du tatouage temporaire comme accessoire. Il apporte une touche vraiment originale, tendance et fun pour égayer une tenue. Il sera parfait pour un mariage, une soirée, un réveillon ou une soirée à thème.

Porter un bijou de peau unique

La finesse ou la richesse du motif de certains tatouages provisoires peuvent les transformer en véritables bijoux de peau.

Faire de la pub avec un tatouage éphémère !

Le tatouage éphémère peut également s’envisager comme un moyen original de faire de la pub pour une entreprise ou pour un événement ponctuel. Il pourra s’agir d’un logo ou d’un slogan affiché le temps d’une soirée ou quelques jours.

Nos recommandations santé

Comme pour un tatouage permanent, le risque d’allergie n’est toutefois pas à écarter. Faîtes d’abord un test sur une petite partie de peau afin de vérifier que le produit utilisé est sans danger et ne va pas créer de réaction allergique. Orientez-vous vers des produits hypoallergéniques (non-toxiques).

En cas de problème, consultez un médecin sans attendre.

Jack a dit.

Quel que soit votre style, vous trouverez ici les tatouages éphémères les plus sympas du moment. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ils ne sont pas réservés à la saison estivale. Alors lancez-vous dans cet art corporel sans appréhension et de manière ludique. Ainsi se tatouer ou se faire tatouer est facile, rapide, peu onéreux et surtout très amusant.

Et vous, êtes vous prêt à tester le tatouage éphémère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *