Steve Berry, maître du thriller historique

Les livres de Steve Berry connaissent un incroyable succès. En effet, depuis déjà près de 15 ans, il nous fait frissonner à chaque nouveau manuscrit. Passionné d’histoire et d’écriture, cet avocat américain se lance en réalité très tôt dans la rédaction de romans policiers et de thrillers historiques. Chacun de ses opus est, dès lors, le théâtre d’aventures où se mêlent vérité historique, fiction et suspense. Indissociable depuis 2006 de son héros, Cotton Malone, fer de lance de l’unité Magellan, Steve Berry nous entraîne à chaque nouvelle publication, à travers des récits toujours plus mystérieux et palpitants. Steve Berry, un auteur à découvrir.

Mais qui est Steve Berry ?

Steve Berry a vu le jour en septembre 1955 aux États-Unis. Après une brillante scolarité, il entame une carrière d’avocat au début des années 80. Mais passionné d’histoire et d’écriture, il ne tarde pas à conjuguer les deux. Dès les années 1990, il débute l’écriture de thrillers historiques et participe à divers concours littéraires. Il s’illustre d’ailleurs en obtenant la troisième place lors d’un « concours des jeunes écrivains » avec « The Amber room ». Il remporte ensuite les premiers prix d’un concours de nouvelles. Celui-ci organisé par « l’Association des gens du Barreau » de Géorgie.

Un talent enfin récompensé

L'Héritage des Templiers
  • BERRY, Steve (Author)
  • 576 Pages - 03/01/2007 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)

Pourtant, il ne parvient pas à se faire éditer. En effet, l’avocat, essuie de nombreux refus. Mais loin de le décourager, ces échecs littéraires, le galvanisent. C’est seulement après plus de dix ans de ténacité que l’auteur voit enfin son roman publié. «The Amber room» parait aux États-Unis en 2003. Immédiatement, le livre connaît un immense succès se hissant au rang des meilleurs best-sellers. La France le découvrira en 2010 sous le titre de « Le musée perdu ».

Steve Berry arrive en France

L'Héritage Malone
  • BERRY, Steve (Author)
  • 640 Pages - 11/02/2017 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)

En France, c’est aux éditions du Cherche-midi que nous devons de lire cet auteur américain, prince de l’intrigue bien ficelée. Depuis 2007, romans policiers et thrillers ésotériques et historiques alimentent les étagères de nos librairies et de nos bibliothèques. Belle revanche pour celui que Dan Brown qualifie de « maitre du genre ». En effet, quel meilleur compliment que celui décerné par l’auteur du Da Vinci Code et de Anges et Démons ?

De «l’héritage des templiers » en 2006, au « secret du Vatican » paru en 2019 chacun des  romans de Steve Berry se classe parmi les meilleures ventes. « Le protocole de Varsovie » paru en 2020 promet de suivre le même chemin.

Enfin, Steve Berry est un des membres fondateurs de l’I.T.W (International Thriller Writers). Cette association regroupe plus de 2 600 auteurs de romans policiers. Il en a été le président pendant trois ans.

Steve Berry et son héros, Cotton Malone

Le héros imaginé par Steve Berry est quelque peu atypique. Il apparaît en fait pour la première fois en 2006 dans « l’héritage des templiers ». Propriétaire d’une librairie spécialisée dans la vente de livres anciens à Copenhague, notre héros nous accompagne depuis dans bon nombre de romans. Toujours impliqué malgré lui, il se sort malgré tout, de toutes les situations délicates, avec certes, plus ou moins de panache.

Un héros charismatique

La Conspiration Hoover
  • BERRY, Steve (Author)
  • 448 Pages - 10/11/2018 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)

Cotton Malone, de son vrai nom, Harold Earl Malone, est le héros récurrent des romans de Steve Berry. Cinquante ans, blond, les yeux verts, la peau mate et un corps d’athlète à faire rêver plus d’un sportif, il est le prototype du héros séduisant que toutes les femmes aiment en secret, ou pas. Séparé de sa femme, il est père d’un garçon, Gary, avec qui les relations ne sont pas toujours simples.

Une blessure d’enfance en fil rouge

Le monastère oublié
  • BERRY STEVE (Author)
  • 08/07/2020 (Publication Date) - FRANCE-LOISIRS (Publisher)

Cotton est le fils d’un capitaine de frégate, Forrest Malone. Ce dernier est décédé de façon mystérieuse alors que son fils n’avait que 10 ans. Seule certitude, le naufrage du sous-marin dont il avait le commandement. Marqué par le mystère de la mort de son père, notre intrépide héros saisira toutes les occasions pour se transformer en détective, afin de découvrir la vérité. De quêtes en investigations, il finira par résoudre cette énigme.

Une carrière bien remplie

La 14e Colonie
  • BERRY, Steve (Author)
  • 624 Pages - 11/09/2017 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

Cet ancien pilote de chasse, a fait carrière au pentagone, puis au JAG, avant d’être enrôlé dans la prestigieuse unité Magellan. La directrice, Stéphanie Nelle est elle aussi, un personnage plein de mystère et de contradictions. Mis à la retraite suite à une blessure par balle, il rachète la fameuse librairie de Copenhague afin d’y couler des jours heureux.

Une retraite très active

Le Dernier Secret du Vatican
  • BERRY, Steve (Author)
  • 512 Pages - 06/06/2019 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)

Enfin, ça, c’est la théorie, parce qu’en pratique, l’unité Magellan fait appel à ses services plus souvent que de raison pour déjouer complots et plans machiavéliques de sociétés occultes et autres confréries. Manuscrits perdus, symboles oubliés, archives occultes disparues, reliques, rien ne résiste à notre enquêteur de charme.

Le style Steve Berry

Le succès des livres de Steve Berry, tient à ses thèmes (histoire et ésotérisme) et bien sûr, à son style. Ce chassé-croisé permanent entre les époques et le parallèle entre les personnages du passé et ceux du présent, renforce encore le mystère d’une intrigue captivante. Décidément, Steve Berry a le sens du suspense.

Le vrai et le faux, intimement lié

LA CONSPIRATION DU TEMPLE.
  • BERRY STEVE (Author)
  • 08/07/2020 (Publication Date) - POCKET (Publisher)

Ses romans toujours très documentés, très riches en détails historiques, facilitent l’immersion dans le récit. Tout paraît plus vrai, plus crédible. Les personnages sont plus vrais que nature. Notamment, Cotton Malone, qui nous devient de plus en plus familier au fil des pages. Ses aventures nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne. Jusqu’au dénouement de l’intrigue et son retour dans sa librairie de Copenhague.

Des contextes variés qui fleurent bon le mystère

LL'énigme Alexandrie
  • Berry Steve (Author)
  • 08/07/2020 (Publication Date) - France Loisirs (Publisher)

À chaque roman, le contexte change et nous plonge dans une époque et des lieux différents. Alexandre le Grand, Charlemagne, les templiers, le premier empereur de Chine, Napoléon, Henri VIII ou le plus récent, mais tout compte fait, tout aussi mystérieux passé de son propre pays, se succèdent. Il nous plonge dans les méandres de l’histoire des États-Unis, évoquant les mystères des Pères Fondateurs, les secrets de la CIA et le FBI, le président Hoover, le président Roosevelt, les impliquant dans les plus sombres intrigues et entrelaçant vérité historique et fiction occulte.

Des titres qui font tilt, un genre littéraire au top

Le Mystère Napoléon
  • BERRY, Steve (Author)
  • 512 Pages - 01/13/2011 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)

En fait, chacun des livres de Steve Berry, nous pousse à la lecture. L’héritage des templiers (2007), L’énigme d’Alexandrie (2008), La conspiration du temple (2009), La prophétie Charlemagne (2010), Le mystère Napoléon (2011), chaque titre titille notre curiosité. Tout n’est que mystères, énigmes et sensations fortes.

Une atmosphère ésotérique, des époques et des personnages qui s’entrechoquent, les arcanes d’un contexte historique trouble, des enquêtes pleines de rebondissements, voilà tout ce qu’il faut à Steve Berry pour nous écrire un excellent thriller et nous donner envie de lire ses livres.

La vérité rétablie

À la fin de chaque roman et à la manière de Dan Brown (auteur du Da Vinci Code), Steve Berry fait la part du réel et de la fiction, replaçant chaque lieu, chaque personnage dans son contexte.

D’autres romans de Steve Berry : le monastère oublié (2012), Le secrets des rois (2013), L’héritage occulte (2014), L’héritage Malone (2017)

Le mot de Jack. Plongez dans notre sélection et offrez-vous un ou plusieurs livres de Steve Berry, vous ne le regretterez pas. Suspense, rebondissements, découverte, action, tout y est, en effet, pour vous faire passer un excellent moment. Mes opus préférés ? Les aventures de Cotton Malone ! Mais les autres romans sont également tout aussi palpitants.

4 pensées sur “Steve Berry, un autre grand maître du thriller historique à découvrir”

  1. Votre article nous donne envie de plonger dans un de ces livres ! Cet auteur a-t’il prevu de sortir d’autres romans en 2020 ?

    1. Merci Tom,
      non pas à ma connaissance. Nous attendons la version française du « Protocole de Varsovie » pour la fin de l’année. Mais rassurez-vous, cet auteur très prolifique sort un roman par an.

  2. Bonjour,
    je connais cet auteur et ai lu pratiquement toute sa collection.
    Je suis passionné de romans historiques, activité qui permet de conjuguer loisir et culture. Au travers des ouvrages de Steve BERRY, J’ai appris énormément de choses sur l’histoire secrète de certains pays et bien d’autres.
    Pour ma part j’attends le prochain ouvrage avec impatience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *