Bien choisir sa sorbetière à glace

L’été, c’est la saison des glaces, des sorbets et des crèmes glacées. Mais pour tous ceux qui, comme moi, considèrent que les glaces, « c’est toute l’année », il est parfois difficile de se délecter de son péché mignon en dehors de la saison estivale. Alors lorsqu’on ne peut pas résister et que les glaciers saisonniers sont fermés, une seule solution : les faire soi-même. Offrez-vous donc une sorbetière à glace et régalez-vous dès que vous en avez envie.

Vous savez déjà faire vos smoothies, vos tiramisu, vous saurez faire vos glaces.

Sorbetière à glace ou turbine ?

Que vous choisissiez une sorbetière à glace ou une turbine, vous obtiendrez un délicieux résultat. Alors quelle différence entre ces deux appareils ? En fait, si la qualité est la même, c’est dans la façon de procéder qu’il faut la chercher.

La sorbetière à glace

La sorbetière fonctionne avec un accumulateur de froid. Il faut donc le placer au congélateur entre 12 et 15 heures avant de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions. Déconseillé aux gourmands très pressés.

La turbine à glace

La turbine à glace, elle, ne nécessite pas de refroidissement. Il suffit d’une trentaine de minutes pour obtenir un délicieux sorbet par exemple. Par contre, elle paie un peu sa rapidité d’exécution en étant plus encombrante sur le plan de travail, et surtout plus chère.

Comment choisir sa sorbetière à glace ou sa turbine ?

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Le budget pour une sorbetière à glace

Si vos envies de glaces sont ponctuelles, optez plutôt pour une sorbetière. Son coût très avantageux ne vous fera pas regretter une utilisation peu intense. Vous trouverez de nombreux modèles à moins de cent euros. Par contre, si vous êtes un consommateur assidu, préférez une turbine. Sa rapidité vous enchantera. Néanmoins, son prix peut vous faire réfléchir, car certains modèles dépassent allègrement les cinq cents euros. Le prix peut également s’envoler suivant les options proposées : minuterie, possibilité de rajouter des ingrédients pendant que la machine tourne, écran LCD ou accessoires fournis.

Quelle capacité de cuve choisir ?

Pour quatre à six personnes, une cuve d’une contenance d’un litre fera parfaitement l’affaire. Pour les gourmands, certaines marques proposent des cuves de grande capacité de presque deux litres. Pourtant, inutile de vous priver, même si vous n’êtes plus que deux à la maison. Vous pourrez trouver des modèles spéciaux pour duos gourmands de trente cl. Les familles nombreuses ou les irréductibles mangeurs de glaces, pourront quant à eux, investir dans un appareil à double cuve, dont l’une amovible.

La solidité des pales

La plupart des pales de turbines à glaces ou de sorbetières sont en plastique, mais il existe quelques modèles comportant des pales en inox. Les pales en plastique sont à manier avec précaution, car il arrive qu’elles cassent. Soyez prévoyant et commandez une pale supplémentaire. Vous éviterez ainsi le drame, si la vôtre venait à casser vous privant de votre coupe de crème glacée préférée.

La puissance

Plus votre appareil à glace est puissant, plus le temps de préparation de vos glaces sera court. Cela vous permet de préparer plusieurs parfums de glace à la suite dans un délai assez court.

Faire de la glace comme les pros avec une sorbetière à glace

Une sorbetière à glace et un peu d'imagination
Une sorbetière à glace, un peu d’imagination et beaucoup de bonheur

Un goût inimitable

Pour faire des glaces fait-maison au goût inoubliable, n’utilisez que des produits de première qualité. Fruits frais et bio, crème fraîche de premier choix, gousses de vanille entières seront vos composants exclusifs. Pas d’additifs. Que du bon et du naturel. Une pointe de crème chantilly et quelques fruits en déco suffiront à votre régal.

Des recettes à l’infini

Variez les plaisirs en suivant les saisons : fraises, framboises, pêche, cerise ou melon en été. Poires, pommes ou bananes en hiver. Mais si vous avez la chance d’avoir un jardin ou de connaître un bon producteur, congelez les fruits. Vous pourrez ainsi vous régaler toute l’année avec une glace maison ou des desserts glacés originaux. De délicieuses glaces aux fruits rouges en plein mois de décembre, quel délice. Et puis rien ne vous empêche de mettre votre touche personnelle dans une glace au chocolat ou une glace à la vanille maison.

Comment faire des glaces onctueuses ?

Les glaces industrielles ont tendance à être remplies d’air ou d’émulsifiants afin d’être plus moelleuses. Pour vous rapprocher de cette texture légère, ajoutez un blanc d’œuf battu en neige dans vos préparations pour sorbets. Pour vos crèmes glacées, ajoutez de la crème fraîche ou du lait entier. Vous serez ainsi fiers de proposer une délicieuse crème glacée à la vanille onctueuse et parfumée pour le dessert. La consistance parfaite.

Une texture lisse

Abandonnez le sucre en poudre et remplacez-le par du sucre glace, plus fin. Cela vous garanti une texture beaucoup plus lisse et plus agréable pour votre crème glacée. Sortez vos préparations environ trente minutes avant la dégustation.

Une bonne conservation

Les glaces maison sont par nature exemptes de produits conservateurs. Elles se gardent donc un peu moins longtemps, ce qui est une très bonne nouvelle pour les gourmands. Néanmoins, vous pourrez espérer les garder une quinzaine de jours au congélateur à environ moins dix-huit degrés. Ensuite, il arrive que des cristaux de glace apparaissent. Pour éviter cet écueil, mangez-les. À vous glaces et sorbets !

Le petit mot de Jack

Les glaces et les sorbets maison, c’est délicieux. Avec votre machine à glace, vous pourrez réaliser n’importe quelle recette de glace ou de sorbet. C’est facile, vous n’avez qu’à choisir votre parfum. Framboise, fraise, chocolat, vanille ou menthe, suivez la recette et épatez vos convives ! Vous trouverez ici une sélection d’appareils pour jouer au glacier et succomber à votre pêché mignon sans attendre. Pensez aussi à acheter une cuillère à glace pour de jolies présentations en coupe ou pour faire de jolis cornets. Et puis offrez-vous un, ou des livres de recettes de glaces pour épater vos amis et surtout vous régaler. Jack a testé et approuvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *