Le snorkeling au coeur de la faune aquatique

Depuis des années, la tentation de pratiquer la plongée sous-marine vous tente, mais votre appréhension prend le dessus. Alors afin de vaincre vos angoisses et pour une première approche toute en douceur, pourquoi ne pas essayer le snorkeling (ou snorkelling) ? Enfilez votre plus beau maillot de bain, attrapez un drap de plage et direction, la mer.

Le snorkeling ? Qu’est-ce que c’est ?

Vous la connaissez peut-être sous le nom de randonnée subaquatique, randonnée palmée, randonnée aquatique, exploration à la palme ou encore PMT (Palmes, Masques et Tuba). En réalité, tous ces noms désignent une activité de loisirs très sympa, le snorkeling.

Découvrir le monde aquatique sans stress grâce au snorkeling

Le snorkeling est une activité aquatique agréable et originale. Pas besoin de jouer les plongeurs du « grand bleu ». Vous la pratiquerez en eaux peu profondes. Elle vous permet d’observer les fonds marins depuis la surface et sans aucun stress. Simplement équipé d’un masque et d’un tuba, parfois de palmes, vous n’avez qu’à vous laisser flotter. En effet, cette pratique accessible à tous, ne nécessite ni compétences techniques particulières, ni capacités sportives hors norme. Pour autant, elle vous réserve de superbes moments, car même à quelques centimètres de profondeur, la vie sous-marine est fascinante.

Dix raisons super sympa de pratiquer le snorkeling

Il y a plein de raisons pour pratiquer le snorkeling. Tout d’abord, il s’agit d’une activité accessible à tous qui ne nécessite aucun matériel coûteux. Idéal lors de vacances au bord de l’eau, elle permet de découvrir avec émerveillement et sans effort la beauté de ce qui cache sous la surface de l’eau. Pratiquée à plusieurs, la randonnée palmée vous offre également de délicieux moments de partage en famille ou entre amis. Si l’exploration est tout de même un peu physique, vous apprécierez néanmoins la relaxation qu’elle vous apporte. Enfin, la randonnée subaquatique est une bonne façon de s’initier tranquillement au monde la plongée sous-marine.

Voici dix bonnes raisons de pratiquer le snorkeling

Le snorkeling pour vaincre sa peur

La plongée sous-marine, la plongée en apnée (ou plongée libre) peut-être angoissante pour certains. En effet, mettre sa tête sous l’eau n’est pas chose aisée pour tout le monde. Se retrouver dans un monde inconnu, avec la peur de manquer d’air, les prive de la possibilité de découvrir un monde somme toute fascinant. Pratiquer le snorkeling permet donc une approche sans stress de l’univers de la plongée sous-marine traditionnelle. Cette activité, qui se pratique en surface dans une eau transparente, permet de se concentrer sur sa respiration. La sensation de pouvoir maîtriser un milieu qui ne nous est pas familier nous redonne confiance. La peur va ainsi s’estomper peu à peu, puis finalement disparaître.

Une pratique accessible pour tous

La randonnée aquatique est un loisir accessible pour petits et grands. Elle ne nécessite aucune connaissance spécifique de technique de plongée et peut donc être pratiquée par les enfants sans problème. C’est d’ailleurs pour eux, une façon extrêmement ludique d’approcher les espèces marines qu’ils ne voient souvent que dans les livres ou à la télévision. Les parents, et même les grands-parents peuvent s’adonner à cette pratique sans risque et sans avoir besoin de passer un diplôme de plongeur. Une seule condition pourtant : savoir nager, ou à minima, être à l’aise dans l’eau. Néanmoins, il est tout à fait possible d’équiper les plus petits de gilets de natation. Cela représente bien sûr une sécurité supplémentaire, mais cela leur permettra de profiter plus longtemps de la randonnée, sans trop de fatigue.

Un équipement ultra léger

Un matériel tout simple pour le snorkeling
Un masque, un tuba et une paire de palmes et rien d’autre

L’un des avantages du snorkeling est le coût peu onéreux de l’équipement nécessaire à sa pratique. Car en réalité, le matériel se résume à :

  • un masque traditionnel (ou un masque facial qui permet de respirer par la bouche, mais aussi par le nez)
  • un tuba
  • des palmes ou une paire d’aquashoes.

Il existe également des bouées dite bouées d’observation qui vous permettrons d’admirer les fonds marins à travers un hublot flottant posé sur l’eau.

Le snorkeling, une activité de rêve pour les vacances

Qui n’a jamais râlé devant la montagne de sacs et de valises à caser dans le coffre ou à trimballer dans le train ? L’équipement très simple et finalement peu encombrant du snorkeling est un atout non-négligeable dans le choix d’une activité de vacances.

Une pratique quasi-immédiate

La simplicité de la randonnée aquatique est un des atouts de cette activité familiale. Aucun entraînement n’est nécessaire et vous pouvez ainsi profiter du plaisir de la découverte des fonds marins dès votre mise à l’eau. Car en réalité, la beauté sous-marine est souvent déjà bien présente à quelques centimètres de la surface de l’eau. Un bon point pour tous les débutants.

La découverte d’un monde fascinant

Une tortue toute proche de la surface
La découverte d’un monde fascinant

Comme nous le disions plus haut, nul besoin de plonger en profondeur pour approcher la beauté des fonds marins. La vie est présente partout sans aller bien loin. Le snorkeling va vous faire découvrir un monde d’une infinie richesse, tant par la flore que par la faune (tortues, coraux, poissons multicolores de toutes sortes dont la majestueuse raie Manta). En pratiquant la randonnée palmée, vous allez découvrir sans doute avec beaucoup d’étonnement, des reliefs sous-marins que vous ne soupçonniez même pas. Émerveillement et émotion garantis !

La randonnée aquatique, source de partage

Pratiquée en famille, le snorkeling permet des moments de partages incroyables. D’abord sous l’eau, mais aussi à la faim de la balade. Nul doute que chacun voudra partager son expérience ! Des débriefings interminables, preuves d’une expérience inoubliable sont à prévoir. Bref, une formidable opportunité de se créer des souvenirs communs.

Un activité de relaxation appréciée.

La randonnée palmée vous fait entrer d’un monde de sensations inédites. Loin du bruit et de l’agitation, vous évoluez dans un milieu calme et paisible, déconnecté du monde que vous connaissez. Vous n’avez qu’à vous laisser porter par l’eau, détendu et admiratif. Un monde de décompression totale !

Un peu de sport quand même !

Même si la détente est au rendez-vous, le snorkeling reste malgré tout, une activité sportive. Car pour avancer, il vous faudra tout de même battre des palmes. De la même façon que pour la pratique du vélo de loisirs par exemple, l’effort, même modéré, vous fera brûler quelques calories et fera travailler vos muscles, tout en douceur, sans heurts. Une agréable manière de faire du sport sans s’en rendre compte en somme.

Le plaisir de la baignade autrement

Pratiquer le snorkeling est une autre manière de goûter au plaisir de la baignade. Vous profitez des joies de vous tremper dans une eau limpide et chaude, car peu profonde, tout en découvrant la faune et la flore sous-marines qui se cachent au milieu des rochers ou dans le sable. Vous aurez même peut-être la chance d’apercevoir une ou deux épaves suivant le spot de plongée que vous aurez choisi.

Jack a dit

De nombreux croisiéristes et de plus en plus de stations balnéaires proposent des circuits de randonnées aquatiques de type snorkeling. L’aménagement de sentiers de découverte de la vie sous-marine permet une initiation ludique, familiale et en toute sécurité, à cette pratique en plein essor. Ils sont parfois aménagés au sein des réserves naturelles implantées le long du littoral ou dans les calanques. Vous trouverez ci-dessous une sélection de masques, de tubas et de palmes pour vous plonger dans le grand bleu dès cet été.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir le monde sous-marin et peut-être à vous initier à la plongée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *