Sandales pour homme

Les sandales pour homme ! Vous avez sans doute encore en mémoire, les fameuses méduses que vous portiez enfant sitôt les beaux jours de retour. Pas de sortie à la plage ou en bord de rivière sans ces drôles de sandalettes en plastique. Alors, il faut bien le dire, si elles protégeaient efficacement vos pieds des cailloux et autres bouts de verre, l’esthétique ne vous emballait guère. Mais tout cela a bien changé. Aujourd’hui relookée, la sandale est devenue tendance. Elle fait partie des pièces indispensables de la mode masculine.

En effet, ces chaussures homme ouvertes emblématiques de l’été et des vacances ont pris le pas sur d’autres modèles plus classiques. Redessinée, mais sans trop, le look vintage de la sandale plaît beaucoup. La lanière est tendance dans la mode homme.

Les sandales pour homme, une histoire qui dure

Les sandales pour hommes actuelles, descendent en ligne droite des caligæ romaines. On en retrouve d’ailleurs la trace sur les statues de la Rome antique. Mais l’idée de ces sandales à lanières lacées en cuir aurait été « empruntée » aux Gaulois. L’envahisseur romain se serait, en effet, inspiré des brogues à lacets gauloises pour créer les sandales que l’on connaît encore aujourd’hui.

Les sandales pour homme sur le podium de l’été

Quoi qu’il en soit, les sandales pour homme font leur retour et se classent dans le top 5 des chaussures d’été pour hommes. Et ça, c’est le pied. Car, elles sont en réalité très confortables, résistantes et élégantes. Elles laissent nos petits petons à l’air lorsqu’il fait chaud.

Les grandes marques de chaussures pour hommes ont désormais leur(s) modèle(s) de sandales en cuir. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs ont un petit air de brogues gauloises.

Comment choisir ses sandales homme

En premier lieu, il est important de préciser que toutes les paires de sandales ne sont pas égales.

Les sandales pour homme à éviter bien…

Alors même si le confort d’une sandale de marche ou de randonnée est un argument très tentant, oubliez la sandale flashy en plastique. Nous parlons ici de sandales décontractées, mais stylées.

Pas de pitié non plus pour la méduse. Elle n’a pas sa place dans le placard à chaussures d’un homme stylé. Pas plus que la tong. Et que dire du port de la chaussette dans ses sandales ? Pas grand chose à vrai dire, mis à part : NON !

…et celles à privilégier !

En revanche, il n’y a aucune contre-indication en ce qui concerne les sandales taillées dans un beau cuir. Optez pour des coloris sobres et élégants. Le noir et le marron restent de grands classiques, mais apportent beaucoup de distinction à ce type de chaussures nu pied.

Les sandales tropéziennes ou spartiates font partie des modèles les plus sympas et les plus stylés de l’été. Les modèles couvrants qui rappellent un peu les brogues, sont également une option originale et intéressante.

Achetez des sandales à semelles discrètes pour éviter le look du marcheur de randonnée et évitez les fermetures à scratch ou avec velcro. Une fermeture à boucle sera beaucoup plus stylée.

Les tenues à porter pour avoir du style avec des sandales pour homme

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que porter des sandales pour un homme, nécessite une hygiène irréprochable au niveau des pieds. Pas d’ongles mal taillés ou de pieds crasseux, Messieurs ! Ceci étant dit, voici cinq idées de tenue pour être stylé en sandales cet été.

Le style urbain de l’homme au bureau

Oui, porter une paire de sandales au bureau est tout à fait possible sous réserve de choisir une tenue adaptée. Chaque entreprise à son dress-code et il est important de le respecter. Pour équilibrer le style décontracté de vos sandales spartiates en cuir, choisissez de porter une belle chemise et un pantalon bien coupé. Le petit plus, une ceinture en cuir assortie à vos chaussures.

Les sandales pour homme et style casual en chino

Le style casual colle parfaitement avec le port de la sandale en cuir. Le chino beige se prête bien à ce combo masculin. Profitez-en pour acheter un t-shirt de qualité. Vous le porterez par-dessus le pantalon. Manches courtes ou longues, ça n’a pas d’importance. Et sortez votre casquette gavroche ? Portez alors le pantalon légèrement roulotté. Là encore, restez dans des tons neutres. Les teintes de beige et de blanc de la tenue seront rehaussées par le cuir marron de la bride des sandales.

Le style bohème en pantalon lin

Un autre look se prête particulièrement bien avec les sandales hommes en cuir. Il s’agit du look bohème. Ce style vraiment très décontracté est tout simplement idéal avec ce type de chaussures hommes. Osez le bermuda ou le pantalon en lin et la chemise en matière naturelle. Avec le style bohème, permettez-vous un peu de fantaisie et offrez-vous un haut un peu ample de style ethnique, comme une tunique. Portez une ceinture en cuir noir qui se laissera deviner sous la chemise, par exemple. Complétez ce combo de charme d’un chèche noir lui aussi, enroulé autour du cou.

Le streetwear en bermuda

Le style streetwear permet quelques touches de fantaisie, tout en restant dans des couleurs neutres et basiques. La sandale homme à brides en cuir marron y colle parfaitement. Le bleu marine, couleur de l’été par excellence, mais aussi le beige et le kaki sont des coloris faciles à assortir. Un bermuda, un tee-shirt long porté par-dessus ou à l’intérieur si vous optez pour une ceinture en cuir dans le même ton que vos sandales. Et surtout sortez vos accessoires. Un chapeau Borsalino uni, ou beige avec un ruban assorti à la tenue et un grand sac, et vous voilà paré pour la saison estivale.

Le style romain en jupette ?

Porter des sandales « à la romaine » reste une option osée ! À réserver à certaines soirées à thème, sauf si vous vous sentez de taille à braver les regards en lançant une nouvelle tendance ! Si vous tentez tout de même l’expérience, sachez que porter vos sandales en mode gladiateur implique de choisir un modèle approprié. La spartiate montante est la sandale idéale. Pour la jupette et le reste de la tenue, on vous laisse le choix. Un conseil cependant. Osez ce combo un peu particulier si vous avez de jolies jambes. Sinon, abstenez-vous.

Le petit mot de Jack. Les sandales plates pour hommes méritent bien leur place dans le top 5 des chaussures d’été masculine. Belles, confortables et légères, elles sont faciles à enfiler et terriblement tendance. Elles subliment vos pieds et mettent vos orteils en valeur. N’hésitez pas et choisissez celles qui vous plaisent dans notre sélection de sandale hommes.

 

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *