Rocking chair en rotin

Se détendre après une dure journée de travail, ou simplement lire un livre confortablement installé, c’est agréable. Pour cela, le hamac est idéal, car il vous permet de vous balancer tout en douceur. Mais il n’est pas toujours possible d’en installer un chez soi. Heureusement, il existe une alternative : le rocking chair. En effet, cette chaise à bascule remplira parfaitement ce rôle, que vous soyez en intérieur ou en extérieur.

Un rocking chair, c’est quoi ?

Un rocking-chair est ce qu’on appelle un fauteuil à bascule. Vous le trouverez parfois aussi sous le nom de chaise berçante, de berceuse ou encore de chaise à bascule. Parfois même de paresseuse à bascule ou de dodine. On ne sait pas avec précision quand ces fauteuils à bascule ont fait leur apparition. On en retrouve la trace en 1730 en Angleterre, d’abord avec un dossier traditionnel, puis rehaussé pour plus de confort. Il s’agit en fait d’une chaise dont les pieds sont solidarisés par un patin de bois incurvé, sur le principe du cheval à bascule ou du berceau. Ce système permet de se balancer d’avant en arrière. Relax.

Pourquoi acheter un rocking chair ?

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un bel objet qui peut amener un côté cosy à votre maison.

Ensuite, comme c’est le cas pour le hamac, le mouvement de balancement de la berçante rappelle celui du berceau, et avant le berceau, celui du ventre maternel. C’est sans doute la raison pour laquelle vous ressentez ce sentiment de relaxation lorsque vous vous laissez bercer par votre chaise basculante. En effet, le bercement favorise l’endormissement et le sommeil profond.

Par ailleurs, le doux mouvement de balancier que vous pouvez moduler selon vos envies, fait le bonheur des mamans qui cherchent à endormir un bébé un peu agité.

Quels points vérifier avant l’achat d’un fauteuil à bascule ?

Mais avant d’acheter votre rocking chair, voici quelques points à vérifier.

La place nécessaire à son installation

Premier point dont il vous faut tenir compte, le lieu de son installation. Vérifiez bien que vous avez suffisamment d’espace pour l’utiliser correctement.

Intérieur ou extérieur ?

Selon que vous choisirez un fauteuil uniquement destiné à l’intérieur ou qui puisse se déplacer vers la terrasse ou le jardin, votre choix ne sera pas le même. Certains bois (chêne) mal à supporter les intempéries ou l’humidité (pluies, rosée du matin, etc.) et ne sont pas destinés à un usage extérieur. Au contraire, le cèdre ou le teck font preuve quant à eux, d’une bonne résistance aux éléments.

Le confort de votre rocking chair

Le confort est bien sûr un point important lorsque l’on investit dans un fauteuil à bascule. Pour vous offrir le meilleur confort, il doit soutenir votre dos. Il doit aussi vous offrir des accoudoirs à la bonne hauteur et suffisamment large pour bien tenir vos bras. Certains modèles sont vendus avec des coussins, d’autres non.

Le style

Le style constitue bien évidemment un critère très important dans votre décision d’achat. Et vous avez de la chance. Le fauteuil à bascule revient à la mode. Les fabricants vous proposent donc une large gamme de matériaux, de coloris et de styles. De la structure en bois de hêtre clair style scandinave au rotin romantique intemporel, en passant par le fauteuil à bascule design aux lignes épurées, tout y est. Vous trouverez forcément celui qui sublimera votre intérieur ou votre extérieur. En effet, la berceuse de jardin en fer forgé trouvera sa place dans votre jardin sans problème. Une paresseuse en bambou sera elle aussi du plus bel effet.

Quel budget pour votre rocking-chair ?

L’éventail de prix des rocking-chairs actuels est assez large. Il faut compter de moins de 100 euros à plusieurs centaines d’euros pour certains modèles. Vous n’aurez donc aucune difficulté à adapter votre budget.

Les petits plus.

La chaise à bascule peut proposer plusieurs options. Achetez-le équipé d’un repose-pieds fixe ou escamotable ou d’un dossier inclinable. Choisissez-le entre des profondeurs et largeurs d’assises différentes. La palette de coloris des coussins est vaste elle aussi. Tissu gris, anthracite, beige, marron ou vert, cuir noir, velours gris, vous n’avez qu’à choisir.

À noter.

Certains modèles sont livrés tout prêts, d’autres sont à monter. Pensez à vérifier ce point si vous n’êtes pas du tout bricoleur.

Jack a dit.

Le retour de vintage a encore frappé ! Et pas au rayon vestimentaire cette fois-ci. En effet, si le rocking-chair avait disparu de nos intérieurs, il y revient soit dans sa version originale, soit relooké et design. Vous imaginez vous en train de vous relaxer, sous la véranda, le bras sur l’accoudoir ? Oui ? Alors Offrez-vous sans tarder le fauteuil à bascule de vos rêves et chiller confortablement installé dans votre nouvelle chaise à bascule. Notre sélection vous y aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *