Pyjama homme

Le pyjama pour homme ! Voici un sujet rarement abordé lorsqu’il s’agit de mode masculine. Et pourtant. Les pyjamas pour hommes ont bien évolué et se sont modernisés. Malgré tout, choisir son pyjama, n’est pas si facile, car il peut être aussi sexy que tue-l’amour. Voici comment choisir et porter ce vêtement de nuit masculin qui aime de plus en plus sortir du lit et se montrer en pleine lumière.

Le pyjama homme, une tenue de nuit pour riches

Commençons donc cet article par un peu de culture. Il y a très longtemps, mais pas tant que ça finalement, les hommes portaient la chemise de nuit. Ce n’est en réalité qu’au 19e siècle, que ce que l’on nomme « pyjama homme », est entré dans les chambres et les lits des messieurs. Enfin, soyons honnêtes, seules les classes aisées avaient accès au pyjama pour homme. Il s’agissait d’un pantalon large, resserré au niveau de la cheville. C’est d’ailleurs la signification de ce drôle de mot. En effet, le mot pyjama vient du mot hindi « pagana », lui-même emprunté au mot persan « payjama »Sa signification ? Vêtements de jambes.

Le pyjama homme moderne

Mais revenons à notre siècle. Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, un pyjama est un « vêtement de nuit composé d’un pantalon et d’une veste ». Tout est dit. Le pyjama est donc pour beaucoup un ensemble. Il est confortable pour dormir douillettement la nuit ou traîner tranquillement chez soi, enroulé ou non dans son peignoir. La pièce phare du dressing homewear, en somme.

Le pyjama homme en mode fashion

Néanmoins, les hommes modernes, aiment détourner les vêtements qu’ils trouvent trop classiques. Car le charme désuet du pyjama homme traditionnel ne séduit pas forcement tous les hommes. Alors si certains y restent attachés, d’autres bousculent les codes. Le pyjama se dépareille pour devenir une tenue tendance, décontractée, et même sexy. De fait, on n’hésite plus à s’afficher en pyjama et à le porter comme tenue d’intérieur.

Pourquoi porter le pyjama homme ?

Rien ne vous oblige au port du pyjama, messieurs. Vous pourrez donc dormir simplement « vêtu » d’un caleçon, d’un boxer ou de votre tenue d’Adam. Tout nu, quoi !

Parce qu’il fait froid

Mais il est vrai que lorsque les nuits se rafraîchissent, il est bien agréable de se glisser dans un pyjama bien douillet. Car il n’y a rien de plus désagréable que d’être réveillé parce qu’on a froid. En effet, la température de notre corps fluctue pendant notre sommeil. Lorsqu’elle est descend, nous avons froid. Porter un pyjama permet de ne pas être totalement découvert à ce moment-là. Cela limite ainsi les risques de réveil.

Parce qu’on n’est pas seul au monde

Porter un pyjama est parfois une nécessité. Il nous arrive à tous de partir en vacances ou en week-end. Difficile donc, de ne pas enfiler un pyjama. Il sera, en effet, bien compliqué de se lever dans le plus simple appareil quand on vous a installé dans le convertible du salon ! Et d’autant plus que vos hôtes et les autres invités sont déjà attablés pour le petit-déjeuner. Parfois même, avec leurs enfants. On n’évoque même pas le week-end chez les beaux-parents. Bref, faites-vous une raison. Pas question de déambuler en slip ou boxer, et encore moins tout nu. Pyjama obligatoire.

🩲 Slip ou pas slip sous le pyjama ?

On entend dire régulièrement que les hommes qui ne portent pas de sous-vêtements la nuit, auraient moins de problèmes de fécondité. Pour faire simple, leur sperme serait de meilleure qualité. En effet, dormir sans sous-vêtements permettrait de maintenir une température corporelle idéale de 34 degrés au niveau des testicules. Cela jouerait en faveur d’un meilleur taux de fécondité. Par contre, en ce qui concerne votre confort, c’est à chacun de décider. Certains se sentent mieux en gardant leur service trois pièces bien rangé dans la culotte. Les autres préfèrent le laisser respirer.

Quel pyjama homme choisir pour le confort ?

Nous bougeons beaucoup pendant notre sommeil. C’est pourquoi vous devez choisir un pyjama très confortable.

Pyjama de l’homme d’été

Portez un vêtement de nuit plutôt ample pour la saison chaude. Il vous laissera libre de vos mouvements. La légèreté d’un pyjama en coton laissera passer l’air pour ne pas transpirer.

Pyjama d’hiver pour homme frileux

Le pyjama d’hiver doit être ample lui aussi. Nous bougeons en effet tout autant durant les nuits d’hiver que lors des nuits estivales. Côté matière par contre, vous porterez votre choix sur des matières plus chaudes, plus douces et plus douillettes. Le jersey, le pilou, le molleton et la flanelle sont des matières idéales pour vous garder bien au chaud.

Quel pyjama homme choisir pour le look ?

Il existe plusieurs styles de pyjamas : classiques, modernes, longs, courts, unis, dépareillés ou totalement régressifs. Pour bien choisir le vôtre voici quelques informations indispensables.

Le traditionnel : toujours élégant, mais de moins en moins sage

Celui-ci répond effectivement en tous points à la définition du dictionnaire : un pantalon et une veste. La plupart du temps, le pantalon a des bas droits. La veste ressemble à une chemise homme boutonnée et ornée d’un fin liseré. Parfois, une petite poche poitrine vient amener un peu de fantaisie. On l’imagine souvent en coton bleu-marine ou gris ou rouge à motifs cachemire en satin rouge. Cependant, si la forme classique demeure, un petit vent de modernité souffle sur cette pièce parfois mal jugée.

De la couleur et moins de tissu

En effet, une version courte vient bousculer cette pièce un peu trop sage. La veste dénude les bras et le pantalon devient short. Les motifs s’affichent eux aussi sans complexe. Carreaux, pois, rayures colorées, animaux, thème d’hiver (flocons de neige) ou d’été (palmiers) viennent re booster le pyjama classique sans rien lui faire perdre de son confort et de son élégance. En vous offrant plusieurs pyjamas de ce style vous pourrez vous composez de jolies tenues de nuit : un bas uni et une veste à motifs choisis dans le même ton de couleurs ou en opposition, par exemple.

Le pyjama fait ceinture.

La ceinture élastiquée réglable grâce à son cordon de serrage reste populaire chez les amateurs du pyjama classique. Cependant, on note une percée de la ceinture élastique à large bande, un peu dans le style des boxers. La griffe de la maison de couture est ainsi bien en vue. En effet, les stylistes de la haute-couture (Boss) du prêt-à-porter homme et les marques d’underwear (Eminence, Hilfiger) aiment aussi les pyjamas.

Le pyjama du mâle moderne

Le pyjama dit « moderne » est pourvu d’une ceinture élastiquée qui lui donne un petit air de survêtement. Il offre depuis ses débuts un grand nombre de possibilités. Il peut être long ou court, à bas resserrés ou droits, parfois en version legging. Le haut, de style sweat ou T-shirt est à col rond, col tunisien ou en V. Certains sont même ornés d’une poche poitrine ou d’une poche ventrale. Vous le trouverez aussi, uni ou à motifs (messages, images, écussons), mais également vendu dépareillé.

Vous avez donc tout le loisir de composer votre (ou vos) pyjama(s) selon les circonstances ou votre humeur. Laissez tomber sans problème le haut de pyjama et ne porter que le bas, c’est sympa aussi.

La chemise de nuit homme, la liquette désuète pas à la fête

Certes, la chemise de nuit homme est l’ancêtre du pyjama homme. Pourtant, on ne peut pas dire que cet accessoire soit extrêmement populaire parmi la gent masculine. Bien que modernisé dans les couleurs, les motifs et la coupe, il garde une image plus que désuète. Son association avec le bonnet de nuit et les pantoufles dans l’imagerie de notre enfance n’y est sans doute pas étrangère. La chemise conjugale, très confortable a pourtant des adeptes. Elle attend donc son heure, prête à séduire. Le pyjaveste a quant à lui, un peu plus de succès. Sa longueur permet de le porter comme un peignoir très court puisqu’il arrive à peine en haut de la cuisse.

Le pyjama régressif, tellement cocooning

Depuis quelques années, le pyjama homme (et celui qui le porte) a vu arriver un tout nouveau style de vêtement de nuit masculin. Il s’agit du pyjama régressif. Sa forme de grenouillère pour adulte, sans pied, zippée, mais avec poches et capuche, séduit les plus jeunes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir s’inviter ce que certains appellent un drôle d’accoutrement, dans les soirées pyjamas pour adultes (oui, ça existe) ou lors des week-ends entre amis. Fun et colorées, ces combis barboteuses pour les hommes plein d’humour, offrent des motifs d’une infinie variété. Vous pourrez vous procurer une combinaison de cosmonaute ou d’aviateur, de Pokémon ou de super-héros, et bien sûr la star actuelle : la licorne.

Ce nouveau concept très décontracté fait également office de tenue d’intérieur. C’est sans doute la raison pour laquelle les fabricants de grenouillères ont eu une bonne idée. Ils proposent désormais des chaussons assortis à ces drôles de pyjamas homme.

Pyjama ou vêtement d’intérieur ?

Le pyjama peut tout à fait servir de tenue d’intérieur. Il est très confortable pour se détendre sur son fauteuil de relaxation ou bouquiner. Cependant, cette double fonction colle mieux à un pyjama moderne de style jogging et aux grenouillères décalées, qu’à un pyjama classique. Ce dernier garde en effet, une image qui le coince dans un vêtement de nuit.

Jack a dit.

Non, vous ne saurez pas si Jack porte ou non, un pyjama pour dormir wink. Pour choisir le vôtre, jetez plutôt un œil sur la sélection ci-dessous. Vous y trouverez forcement la tenue de nuit que vous cherchez. Pyjama short, pyjama imprimé, pyjama polaire, pyjama en velours, veste à manches longues ou à manches courtes ou bas de pyjama seul, tout est là.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *