pull irlandais homme

Le pull irlandais homme et ses belles torsades ouvragées font partie des basiques de la garde-robe d’hiver masculine. En réalité, ce pull en laine écrue à grosses mailles est incontournable. Emblème de la culture irlandaise, le pull d’Aran est presque à lui tout seul, le symbole du vêtement chic et confortable de la saison froide.

Comment reconnaît-on un pull irlandais homme ?

Le vrai pull irlandais est toujours tricoté à la main en maille serrée. La laine est de la pure laine vierge prélevée sur les moutons de l’archipel d’Aran. Les manches de ce pull col rond sont longues et surtout, il affiche fièrement de magnifiques torsades et des points travaillés comme des œuvres d’art. En effet, la torsade se décline à l’envie en version simple, en chaînette, parfois nattée, voire en nid d’abeilles. Blanc ou écru à l’origine, le pull torsadé traditionnel a pris depuis quelques couleurs. Vous le trouverez désormais dans de nombreux coloris, du noir au bleu-marine, en passant par le vert sapin ou le bordeaux.

Le pull irlandais homme, une histoire de pêcheurs

Ce pull est donc originaire de l’archipel d’Aran sur la côte ouest de l’Irlande. Comme beaucoup de vêtement, il est chargé d’histoire.  Mais aucune origine militaire cette fois-ci. Il s’agit d’un pull tricoté par les femmes insulaires pour tenir chaud aux pêcheurs des îles.

Au chaud, même mouillé

Ce pull en laine naturelle possède en effet, une qualité très appréciable lors des sorties en mer : il peut absorber près de 30 % de son poids en humidité tout en conservant la chaleur corporelle. En résumé, il est hydrophobe. Cette particularité est due à la qualité de la laine elle-même. Celle-ci contient une grande quantité d’air qui la rend isolante. Revers de la médaille, une fois mouillée, elle sent…le mouton. Et pas qu’un peu !

Le pull irlandais homme, une signature

Autre spécificité de ce pull traditionnel, son tricotage à multiples points. Mais attention, il ne s’agissait pas de n’importe quels points. Chaque motif était à l’origine un signe de reconnaissance familial comme le tartan pour les clans écossais. Il servait aussi à reconnaître le marin en cas de noyade.

Un signe d’appartenance

Néanmoins, tous ces pulls avaient un point commun : la torsade. Elle symbolisait la corde du marin pêcheur et la pénibilité de son travail.

Quelle est la signification des points des pulls irlandais ? 🧶

Chaque point tricoté du pull d’Aran a une signification bien particulière. Néanmoins, tous se rapportent à la symbolique de la terre ou de la mer d’Irlande.

  • La torsade ou cable, représente la corde des pêcheurs et le souhait d’une bonne pêche.
  • Le point diamant ou diamond reproduit les champs protégés par leurs murets de pierre. Il incarne ainsi un vœu de succès et de richesse.
  • Le point de riz irlandais ou point de blé, symbolise les algues répandues pour fertiliser les champs et sont promesse de récolte abondante. On le retrouve parfois glissé au cœur du point diamant.
  • Le point en nid d’abeille ou honeycomb, est symbole de dur labeur.
  • Le zigzag, ou demi-diamant, dessine en laine les chemins sinueux et escarpés des îles.
  • L’Arbre de Vie est typique du tricot originel. Tout est dit dans son nom : il représente l’unité de la famille.

Le pull irlandais homme, nouvelles versions

Ce magnifique pull torsadé fait partie des pièces indispensables du dressing masculin. Il traverse ainsi les époques et séduit les générations, sans se démoder. Pourtant, depuis quelques années, il adopte de nouveaux codes, mais sans pour autant se départir de son charme traditionnel et de son âme celtique.

La tradition bousculée en douceur

Si de nos jours, les torsades ne sont effectivement plus un signe distinctif ou de ralliement, elles restent le symbole du pull irlandais. Le col rond dit ras de cou, a lui aussi pris quelques libertés. Des versions à col montant plus adaptées au style de l’homme actuel sont également apparues au fil des saisons. Le col roulé, le col camionneur zippé, et même le col châle avec ses brandebourgs en bois font désormais partie du look de notre Irlandais de charme.

Le gilet irlandais

Il existe également une version gilet manche longue, douce et moelleuse, idéale à enfiler dès que les températures baissent. Style assuré ! Et pour être encore plus décontracté, accompagnez-le d’une écharpe ou d’un snood à grosses mailles.

Que porter avec le pull irlandais ?

Le pull torsadé homme se porte plutôt de manière casual et assez décontractée. Vous le marierez donc sans problème avec un jean brut ou un caban pour vos sorties à la campagne comme en ville.

Mode campagne irlandaise

Pour jouer les gentlemen farmers, optez alors pour des bottes hautes, un duffle-coat (so british !) et une casquette de style gavroche.

Version urbaine à la Française

Pour marquer votre french touch, orientez-vous plutôt vers un caban et un bonnet hypster. Des sneakers ou des bottines en cuir compléteront ce combo de charme. Avec cette tenue décontractée et confortable, vous voilà paré pour traverser les intempéries avec beaucoup d’élégance.

Un cadeau idéal pour l’homme de goût !

Un pull irlandais peut faire en réalité un magnifique cadeau pour un homme élégant en recherche de confort. Pensez-y lorsqu’une occasion se présente.

Attention ! Conseil pour ceux qui ont la peau sensible : pensez à mettre un tee-shirt, sous votre pull en laine, afin d’éviter les démangeaisons. Oui, la vraie laine, ça gratte !

Jack a dit.

Le pull irlandais est intemporel. Avec sa grosse maille torsadée, fantaisie et confortable, ce pull col rond pour homme vous enveloppe de douceur et de chaleur. Choisissez le vôtre dans notre sélection ci-dessous et traversez l’hiver au rythme d’une balade irlandaise.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *