Se protéger de la canicule avec un bon ventilateur

Lorsqu’il fait chaud, et même très chaud, notre corps souffre. Alors lorsque la canicule s’installe, et que nous avons du mal à dormir, y compris en tombant le pyjama, cela devient très compliqué. Même en appliquant des solutions de bon sens (boire de l’eau, porter des vêtements légers de couleur claire, limiter les efforts physiques) il est parfois bien difficile de ne pas souffrir de la chaleur. Sans bouger, nous sommes épuisés. Voici quelques conseils pour faire baisser la température à la maison en période de canicule.

Se protéger de la canicule et de la chaleur chez soi en faisant barrage au soleil

Il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Il suffit de fermer ou d’entrebâiller les volets. Cela peut vous faire gagner facilement quelques degrés. Si vous n’avez pas de volets, ça peut arriver, investissez dans des films réfléchissants. Ces protections solaires renvoient plus de 70 % de la chaleur du soleil. Il existe aussi des stores déroulants et occultants facile à installer.

Contrez la chaleur en rafraîchissant l’air.

Cette solution vieille comme le monde pour lutter contre la chaleur fait souvent sourire.

Affrontez la canicule  « à l’ancienne ».

Et pourtant. Elle consiste à placer un linge en coton humide (drap, serviette) devant la fenêtre. Lorsque le linge est sec, vaporisez-le à nouveau pour l’humidifier, mais sans trop le mouiller. En s’évaporant, l’eau contenue dans les fibres va ainsi rafraîchir l’atmosphère ambiant. Alors oui, c’est une astuce de grand-mère, mais elle est néanmoins très efficace. Pas forcément très esthétique certes, mais efficace pour grappiller un peu de fraîcheur.

Grand-mère vous aide à lutter contre la canicule.

Une autre solution de grand-mère consiste à placer ça et là, des bassines d’eau froide. Cette seconde astuce utilise le même principe d’évaporation rafraîchissante que la précédente. Au pire, vos bassines serviront à vous rafraîchir les pieds de temps en temps. En effet, les pieds trempés dans l’eau fraîche permettent de réguler votre température corporelle interne.

Limitez la chaleur générée par les appareils électriques.

Le fonctionnement des appareils électriques est source de chaleur, même en veille. Sachant qu’une simple ampoule génère de la chaleur, imaginez les autres appareils de la maison. Coupez donc ordinateurs, téléviseurs et tout autre appareil non utilisé.

Installez des plantes contre les fortes chaleurs.

Nous n’y pensons pas assez, mais les plantes peuvent nous être d’un grand secours pour lutter contre les effets de la chaleur.

Des plantes anti canicule

Vous vivez dans une maison

Si vous habitez une maison, plantez des arbres à feuilles caduques côté sud. Ils protégeront votre façade du soleil aux heures les plus chaudes. Les plantes grimpantes sont particulièrement efficaces pour diminuer la chaleur d’un mur exposé en plein soleil.

Vous habitez en appartement

Si vous vivez en appartement, disposez des plantes assez hautes sur le balcon. Elles vous abriteront de la chaleur en faisant de l’ombre, et vous feront grignoter quelques degrés. Les plantes sont doublement précieuses dans la lutte contre la hausse du thermomètre. En effet, les plantes d’intérieur produisent de la vapeur comme un mini brumisateur, en somme. De l’ombre pour l’extérieur, de la fraîcheur à l’intérieur, les plantes sont vraiment nos amies.

Conseils pour vos plantes.

Demandez conseil et choisissez des plantes adaptées à la chaleur et la sécheresse. N’oubliez pas de les arroser, qu’elles soient à l’extérieur comme à l’intérieur. Si vous partez quelques jours, achetez un système d’irrigation pour ne pas retrouver vos plantes en piteux état. Sinon, il reste vos gentils voisins. À charge de revanche.

Ventilez, aérez !

Profitez de la fraîcheur du soir pour aérer et ventiler votre logement, maison ou appartement. Si vous le pouvez, ouvrez des fenêtres opposées afin de provoquer un courant d’air salutaire et éviter que la chaleur ne reste à l’intérieur. Cela fera baisser un peu le mercure.

Le ventilateur, notre sauveur !

Si ce n’est pas possible, achetez un ventilateur. Même en le faisant fonctionner à petite vitesse, il favorisera l’évacuation de l’air. Son utilisation permet également d’évacuer la transpiration. Cette action mécanique peut abaisser la température du corps de presque 2° et évite le coup de chaleur. Il ne doit bien sûr, pas faire oublier qu’il faut bien s’hydrater. Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main et buvez, même si vous n’avez pas soif.

Le ventilateur quand plus rien n’y fait

Certains reprochent au ventilateur de brasser de l’air chaud et de consommer de l’électricité. Mais lors des épisodes de canicule, il est parfois bien utile pour combattre la chaleur. Car lorsque les températures sont élevées et que rien n’y fait pour les faire baisser, il nous sauve la mise. Acheter un ventilateur s’avère alors être une bonne solution pour avoir moins chaud. En effet, tout le monde ne peut pas, ou ne souhaite pas installer de climatisation. Et puis jouer de l’éventail, ça épuise.

Les ventilateurs pour mieux supporter la chaleur

Investir dans un ventilateur lors des périodes de fortes chaleurs permet de mieux supporter des températures infernales. Bien installé dans votre fauteuil, un livre à la main, vous apprécierez sans nul doute une brise légère. Que ce soit sur pied, à colonne ou à poser, les ventilateurs ne cessent d’évoluer et vous proposent désormais de nombreuses options.

Des ventilateurs toujours plus efficaces pour gérer la chaleur

Pour affronter la chaleur lors d’une période de canicule, le ventilateur est très intéressant. Il protège de la chaleur à n’importe quel moment de la journée. Et puis il faut bien dire qu’il a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. En effet, les fabricants de ventilateurs proposent des options toujours plus inventives. Les ventilateurs ne sont plus de simples brasseurs d’air bruyants, lourds et encombrants. Loin de là.

Chacun son ventilo

Tout le monde n’a pas la même résistance à la chaleur. Les ventilateurs offrent donc des possibilités de réglages variées et adaptées à chacun. Une personne qui ne supporte pas la chaleur n’aura donc pas les mêmes besoins qu’une autre.

  • Selon votre situation, vous pourrez choisir un ventilateur plus ou moins puissant et modulable. Certains sont équipés d’un variateur proposant de trois à douze vitesses. Vous pourrez régler le flux d’air suivant votre tolérance à la chaleur, et votre résistance au vent.
  • Si la chaleur vous accable la nuit, optez pour un ventilateur silencieux. Vous pourrez ainsi dormir sans être gêné par le bruit et éviter des réveils qui vous épuisent.
  • Les systèmes oscillants des ventilateurs permettent de créer une brise légère. Cela vous permet de vous protéger de la chaleur sans être exposé à un souffle continu. Cette sensation de fraîcheur créée par leur soufflerie vous permet ainsi de mieux résister à la chaleur.
  • Vous souhaitez rester au frais dans n’importe quelle pièce de la maison ? C’est désormais très facile. Pour faire face à la chaleur où que vous soyez, utilisez un ventilateur portable. Les nouveaux modèles sont désormais autonomes et rechargeables avec une clé USB. Toujours plus petits, ils sont faciles à déplacer.

Le ventilo sans hélice

Il existe également des ventilateurs sans hélice. Non, aucune pale à l’horizon. Équipé d’une télécommande, ils servent non seulement à rafraîchir une pièce, mais aussi office de purificateur d’air. Très design, ce nouveau type de ventilateur est également très silencieux. Seul bémol, leur prix encore assez élevé.

N’oubliez pas vos petits compagnons

Un chat qui boit

Les animaux eux aussi ont chaud lorsque la température est accablante. Orientez un ventilateur en direction de leur panier. Impulsez la fonction oscillo pour générer un léger souffle. Et bien entendu, pensez à leur hydratation. Laissez-leur toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.

Le mot de Jack

Vous avez tout essayé pour vous préserver de la chaleur et rien n’y fait ? Vous en avez assez de transpirer et de sentir la sueur dégouliner dans votre dos ? Bref, vous en avez marre de mourir de chaud ? Le ventilateur est une solution simple pour se rafraîchir sans contrainte. Venez donc prendre le frais en consultant notre sélection rafraîchissante de ventilateurs. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *