Dorsale moto intégrée

Quoi de plus agréable qu’une balade à moto lorsqu’il fait beau ? Et vous voilà parti, votre GoPro sur le casque, sillonnant librement et prudemment les routes sinueuses, tout en admirant le paysage. Alors pour que la moto reste un plaisir et que vos balades soient sereines, il faut bien vous équiper. Vous avez bien sûr votre casque intégral, un blouson moto et ses protections en Kevlar, sans doute des bottes et des gants, mais est-ce suffisant ? Pas forcément. Il se peut qu’il vous manque un élément de protection auquel vous n’avez pas pensé : la dorsale moto. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en dehors des circuits, nous vous la recommandons fortement. Il s’agit en effet de la meilleure protection contre les possibles lésions causées à la colonne vertébrale en cas de chute.

Une dorsale moto, c’est quoi ?

Une dorsale moto est un équipement de sécurité destiné à protéger votre colonne vertébrale en cas de chute.

  • Cette protection part des épaules et descend jusqu’à la taille.
  • La plaque ergonomique et articulée épouse la forme de vos dos et suit vos mouvements pendant que vous roulez.
  • La coque se compose de PVC flexible et léger et d’une doublure en mousse protectrice haute densité en EVA (caoutchouc).
  • Pour autant, les fabricants n’oublient pas votre confort. Le tissu en contact avec le corps est doux et extrêmement respirable pour ne pas avoir trop chaud lors de votre balade.
  • Elle se glisse directement dans la poche interne du blouson
  • Le modèle équipé de sangles ajustables, vous offre une grande liberté de mouvement afin que votre conduite ne soit pas gênée.

Elle devrait faire partie intégrante de l’équipement motard de base.

Pourquoi acheter une dorsale moto ?

Tous les blousons moto ne sont pas équipés d’une dorsale moto. Les combinaisons racing non plus d’ailleurs. En achetant une dorsale moto, vous complétez votre panoplie sécurité de motard. Les grandes marques d’équipement pour motard (Alpinestars, Bering, Dainese, ou Furygan) proposent d’ailleurs des dorsales afin de mieux vous protéger. Si elle n’est pas obligatoire, elle est indispensable.

La dorsale moto aime votre dos.

Votre dos est fragile et plus encore en cas de chute. Vous devez donc impérativement protéger votre colonne vertébrale et vos vertèbres. Ce sont souvent elles qui sont en première ligne. D’ailleurs, bon nombre de paraplégiques et de tétraplégiques ne portaient pas cette protection au moment de leur accident. Sans aller jusque-là, beaucoup de motards gardent des séquelles douloureuses de leur chute. Cela aurait pu être évité s’ils avaient porté une dorsale moto.

Comment choisir votre dorsale ?

Vérifiez qu’elle porte la mention CE, et soit bien homologuée. Attention toutefois. L’étiquette « CE » ne garantit pas forcément le respect de l’homologation. Un petit logo représentant un motard avec la mention EN 1621-2 doit être présent, accolé à un chiffre (1 ou 2) et à une lettre (B ou L).

Des chiffres

Le chiffre précise le niveau de protection de la dorsale moto. Il se classe en niveau 1 et niveau 2. En l’absence d’indication, il s’agit très probablement du niveau de protection 1. Choisissez de préférence le niveau 2.

Et des lettres

Faîtes également attention à la lettre mentionnée sur l’étiquette. Elle indique quelle partie du dos est protégée en cas de chute : la lettre B concerne le « Back », donc, le dos ; la lettre « L » les lombaires.

La dorsale moto version sac à dos étanche

Cette version de la dorsale combine protection et rangement. Il s’agit véritablement d’un sac à dos imperméable qui peut contenir jusqu’à 25 litres et qui intègre aussi une dorsale. Celle-ci est en mousse respirante et répond aux normes de sécurité CE de niveau 2. Sa forme ergonomique en S bien étudiée, permet de répartir au mieux la charge au niveau du dos tout en ménageant les épaules. Elle offre également un bon maintien des lombaires. Son système de fermeture possède des rembourrages sur les hanches et au niveau de la ceinture abdominale.

🏍 Existe-t-il des dorsales motos pour les enfants ?

La version pour homme est la plus courante, mais si vous embarquez un enfant, sachez que oui, il existe des dorsales motos spécialement conçues pour eux. Hélas, très peu de marques commercialisent ces protections.

Le mot de Jack.

La pratique de la moto doit rester un plaisir. Mais hélas, malgré son équipement moto, le motard reste vulnérable en cas de choc dorsal. Qu’il soit inconscient ou très prudent, le risque de chute n’est, en effet, jamais à exclure. Alors pour limiter les séquelles de ces trop nombreux accidents, un maximum de protections est nécessaire. La dorsale lombaire en fait partie. Ne lésinez jamais sur votre sécurité et celle de vos éventuels passagers. Vous trouverez ici des modèles de dorsales pour motards à tous les budgets. Un seul conseil, amis motards ou utilisateurs de deux-roues : équipez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *