Porter du violet, c'est tendance

Le violet est une couleur un peu à part dans le vestiaire masculin. Synonyme de douceur et de rêverie, il peine à trouver sa place dans les tenues des messieurs. En effet, cette teinte n’est pas toujours facile à marier. Pourtant certains d’entre vous aimeraient bien tenter l’expérience et l’intégrer dans leur vestiaire. Nous allons donc vous donner quelques pistes pour bien porter du violet.

Porter du violet, oui, mais lequel ?

En réalité, il existe toute une gamme de violet. Ses nuances s’étendent du mauve, à la couleur lavande, sans oublier l’indigo, l’aubergine et le fuchsia. Ce dernier est d’ailleurs souvent classé dans les nuances de rose, une autre couleur qui vaut d’être testée.

Porter du violet, c’est tout un art

Vous le savez sans doute, on obtient le violet en mélangeant du rouge et du bleu. Dit comme cela, ça à l’air facile, mais pendant longtemps, ce procédé fut bien difficile à mettre en place. C’est la raison pour laquelle, les vêtements violets étaient réservés aux personnes de haut rang. Parmi elles, les rois et ecclésiastiques. On associe d’ailleurs traditionnellement le violet avec la puissance, le pouvoir et la spiritualité.

Pour autant, c’est son côté un peu mystérieux, mais apaisant qui prend désormais le dessus. Porter du violet renvoie plus une image de créativité, de délicatesse et de sérénité. Malgré tout, vous devrez manier cette couleur ni chaude, ni froide avec précaution.

Comment intégrer le violet dans ses tenues ?

Porter du violet est une bonne idée dans la mesure où vous savez l’associer correctement. Malgré tout, la mode masculine met rarement cette couleur en avant. Les vêtements hommes violets ne sont sans doute pas les plus demandés, mais l’essayer, c’est peut-être l’adopter.

Un haut violet

Si vous choisissez de porter une chemise violette, optez pour un jean brut. Il se mariera parfaitement avec toutes les nuances de violet, de la plus claire (lilas) à la plus foncée (aubergine). Un pantalon noir, classique ou chino conviendra également tout à fait. Mais ne vous cantonnez pas à ces coloris basiques.

Orientez-vous vers un pantalon clair gris ou beige, pour donner un peu de lumière à votre tenue. Ces couleurs supportent bien toutes les nuances de violet. Osez le pantalon violet ou rose. Mais attention, toutes les nuances de violet ne s’accordent pas entre elles. Pour rester élégant, jouez les contrastes en portant un haut clair et un bas plus sombre ou inversement.

Apportez une touche de raffinement en portant votre chemise violette, ou votre pull violet avec un pantalon blanc. Une tenue parfaite pour l’été comme pour l’hiver.

Un pantalon violet

Porter du violet, et surtout un pantalon violet n’est pas toujours facile pour un homme. Le contraste subtil est de mise pour cette couleur difficile à manier.

Avec un pantalon clair

Si vous portez un pantalon violet clair, une chemise blanche accompagnée d’une veste bleue aura un bon rendu. Apportez néanmoins un peu de contraste en portant une ceinture et des chaussures assorties. Un beau marron, par exemple. Si vous préférez un haut sombre, orientez-vous vers un pull noir, bleu-marine ou gris foncé. Classique mais efficace. Un vert profond peut lui aussi amener une touche d’originalité tout en étant très raffiné. Ce qui fonctionne avec le pull, convient également avec un t-shirt, un polo ou une chemise.

Avec un pantalon violet sombre

Un pantalon dans des teintes plus sombres de violet sera plus facile à marier. Vous pouvez alors choisir un haut noir, bleu-marine, gris foncé, beige, bleu ciel. Osez une pointe de jaune, de rouge ou d’orange selon la nuance de votre pantalon. Le blanc fonctionne lui aussi très bien avec le pantalon violet foncé. La chemise en jean est idéale pour un look casual chic, très urbain. Par contre, si vous êtes tenté par une chemise à carreaux ou à motifs, prenez l’option gilet de costume uni pour un combo encore plus tendance. Pensez aussi à la touche mode avec un chapeau sympa.

Attention, pièces fortes !

Porter un manteau ou un blazer violet pour un homme ? Et pourquoi pas ? Mais attention messieurs, comme il s’agit de pièces fortes, il faut être prudent dans vos mariages de couleurs. Sélectionnez des couleurs valeurs sûres masculines comme le noir, le gris (clair ou foncé), le bleu-marine, le bleu denim et le blanc. Le beige ou certaines nuances de vert kaki peuvent donner une belle association. Si vous portez la cravate, vous pourrez la choisir dans la même teinte que celle de votre blazer ou de votre manteau. Jouez alors avec la couleur de la chemise. Cela vous permettra de personnaliser votre combo du jour.

Le costume complet violet pour hommes

On ne le voit pas beaucoup dans les dressings masculins et peu d’hommes se hasardent à le porter. Pourtant, si vous êtes tentés, optez pour une chemise blanche que le costume soit violet clair ou foncé. Une cravate sombre pour le contraste apportera une note de masculinité pour un costume très clair (parme, lilas, etc.). Cependant, une cravate jaune tendre peut aussi avoir son charme. Le costume violet sombre (aubergine) sera très élégant avec une chemise blanche et une cravate violette. Vous la choisirez toutefois dans un ton plus clair et plus vif, ce qui apportera un peu de dynamisme.

Porter du violet pour un homme, une bonne idée ?

Porter du violet pour un homme n’est donc pas vraiment une évidence. Si vous avez envie d’essayer, commencez par petites touches. Testez le style décontracté en portant un polo homme violet avec un jean brut. Passez une cravate sur une chemise blanche et chaussez des baskets assorties (notre photo) ou enfilez un gilet violet sur une chemise en jean et un pantalon blanc.

Le violet en accessoires

Un seul conseil messieurs : testez et amusez-vous. La mode homme est aussi faite pour ça.

Jack a dit

Le violet n’est certes pas la couleur la plus répandue de la garde-robe masculine. Le prêt-à-porter pour homme ne le met d’ailleurs pas souvent en avant. Pourtant, cette couleur peut apporter beaucoup de style à vos tenues. Regardez vite notre sélection de vêtements et accessoires pour les hommes qui osent. Polos lilas, chemises violettes, nœuds papillon parme ou caleçons aubergine, tous se déclinent dans différents tons de violet. Alors choisissez vite le vêtement ou l’accessoire violet qui vous plaît . Il suffit d’un seul clic.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *