Portefeuille pour homme en cuir noir

Le portefeuille pour homme fait partie de ce que l’on appelle la petite maroquinerie. C’est une pièce qu’il faut choisir avec soin, car elle vous accompagne tout au long de la journée. Étui protecteur de vos pièces d’identité, permis de conduire et autres cartes de crédit, et souvent de votre argent, le portefeuille pour hommes est incontournable. Il doit donc être pratique et solide, mais pas seulement. C’est également un accessoire de mode, au même titre qu’une paire de lunettes de soleil ou qu’une très belle montre (de luxe ou à gousset).

Le portefeuille pour homme, caverne d’Ali Baba du mâle moderne

Votre portefeuille homme est un peu le reflet de votre personnalité. Vous ne le choisissez d’ailleurs jamais au hasard ! Si son côté pratique et fonctionnel est important, il n’est pourtant pas votre seul critère de choix. Le design compte aussi !

Les critères de choix du portefeuille pour homme

Le portefeuille pour homme fait partie, avec le téléphone portable, de la panoplie de l’homme moderne. Jamais l’un sans l’autre, quoi que vous fassiez et où que vous alliez, votre portefeuille vous est indispensable. Pourtant, au moment de conclure votre achat, vous allez constater qu’il n’est pas aussi simple que cela de le choisir. Allez-vous le choisir pratique, petit, grand, pliable, en cuir de vachette, en couleurs ? Nous allons vous aider dans votre recherche du portefeuille parfait.

Le portefeuille côté pratique

Pour acheter le portefeuille pour hommes idéal, posez-vous tout d’abord la question de son usage. Comment allez-vous vous en servir ? Qu’allez-vous en faire ?

Un portefeuille pour quel usage ?

Votre choix de portefeuille dépend de ce que vous souhaitez y ranger. Si vous ne l’utilisez que pour y ranger vos papiers d’identité (carte d’identité, permis de conduire, carte grise d’un ou plusieurs véhicules) vous n’avez pas besoin d’une pièce trop importante. Par contre, si vous avez besoin d’y faire tenir en plus, vos cartes de crédit ou de membre, vos billets de banque et des pièces de monnaie, envisagez sans hésiter, un modèle plus important. Pour trouver facilement le document qu’il vous faut, privilégiez-le avec de nombreux emplacements et rangements. Vous aurez ainsi tout sous la main.

Un portefeuille pour homme au format chèque

Si vous envisagez de glisser votre chéquier dans votre portefeuille, tenez bien compte de sa taille et de son sens d’ouverture. Certains s’ouvrent vers le haut, d’autres sur le côté et pliables…ou pas. Alors vertical, horizontal ? Un, deux ou trois volets ? Selon le format de celui que vous utilisez, il peut également être plus intéressant d’acheter un porte-chéquier assorti. Surtout si vous l’utilisez peu.

La taille, ça compte !

Tout dépend où vous avez l’habitude de le ranger. Les pantalons et les vestes (blazer, blousons ou manteaux) ont presque tous des poches dites portefeuilles, mais selon le format de celui que vous choisirez, il ne vous sera peut-être pas possible de l’y faire rentrer. Ce problème ne se pose pas si vous devez le glisser dans l’un des compartiments d’un sac à dos ou une sacoche.

Vous trouverez également des portefeuilles doté d’un compartiment prévu pour votre téléphone. Ces portefeuilles multifonctions sont assez imposants. Il vous sera là aussi bien difficile de les glisser dans votre poche.

Le portefeuille pour homme, accessoire de mode

Le style d’un portefeuille pour homme est tout aussi important que son côté pratique. Vous le choisirez donc en fonction de son design, mais également de sa matière et de sa couleur. Et surtout n’oubliez pas qu’un petit détail peut faire toute la différence.

Un design sobre

Le design du portefeuille masculin reste dans l’ensemble assez sobre. Pourtant, vous trouverez quelques modèles un peu plus fantaisie. Certaines marques se sont d’ailleurs spécialisées dans un design fort. C’est notamment le cas de la marque Spiral et de son univers un sombre.

Une matière de choix

portefeuille homme en cuir noir

Vrai ou faux cuir, matières synthétiques ou coques rigides, le portefeuille pour hommes se renouvelle.

Le portefeuille en cuir véritable

N’hésitez pas à choisir un portefeuille en cuir de qualité. Cuir pleine fleur, cuir vachette ou croûte de cuir, c’est une matière de choix. Très solide, il traversera les années en prenant une belle patine. Vous aurez ainsi d’ici quelques années un magnifique portefeuille vintage et intemporel que tout le monde vous enviera.

Le faux cuir

Si vous souhaitez le changer fréquemment, optez alors pour du cuir synthétique. Il existe de très beaux cuirs synthétiques ou simili cuir « plus vrai que nature ». Bien moins chers que le cuir véritable, ils sont néanmoins de très bonne qualité. Certaines marques de luxe (dont celle au crocodile), les ont d’ailleurs inscris à leur catalogue de maroquinerie.

Le portefeuille synthétique

Vous pourrez acheter un portefeuille en matière synthétique pour un premier achat. Le spécialiste du sac pour collégiens et lycéens, Eastpack®, pour ne pas le nommer, propose par exemple, un portefeuille 100 % polyester assorti à son célèbre sac à dos, uni ou multicolore. Son point fort : son petit prix qui le rend très accessible.

Des matières modernes et innovantes

Mais vous pouvez tout aussi bien commander un portefeuille à coque rigide. Ces derniers commencent à faire leur place dans le monde du portefeuille masculin. Certains offrent même une protection RFID contre les pirates. Vos cartes de crédit sont ainsi bien protégées dans cet étui en aluminium ou en fibre de carbone. D’autres modèles proposent carrément une ouverture à code.

Un peu de couleur !

Le portefeuille masculin a tendance à être assez monochrome. On peut même dire que la maroquinerie masculine manque cruellement de variété et de fantaisie. Le noir et le marron foncé dominent, en effet, très largement le marché. Pourtant certains créateurs commencent à commercialiser des portefeuilles en cuir de couleurs : gris clair, bleu, et même violet.

Tout se cache dans le détail.

Même si la tendance du portefeuille masculin est à la sobriété, vous pouvez néanmoins vous démarquer un peu. Accordez un peu d’importance aux détails. Vous préférerez peut-être une texture lisse à un cuir grainé, un logo ou un motif pressé en relief à une marque gravée sur une plaque de métal. C’est à vous de voir. Vous pouvez également opter pour un modèle avec ou sans dragonne, bi-matières voire personnalisé. Choisir une élégante fermeture à pression ou plus décontractée, zippée.

En résumé, il existe un vaste choix de modèles de portefeuille pour les hommes. Certains font office de porte-cartes (cartes de crédit, cartes de visite ou cartes de fidélité), de porte-monnaie, de porte-chéquier, de pochette pour téléphone. D’autres de coffre-fort avec combinaison et protection RFID. D’autres encore, proposent un porte-clés intégré ou un emplacement pour photo(s). Alors qu’il soit minimaliste ou archi complet, faîtes votre choix et offrez-vous le meilleur portefeuille pour homme. Le vôtre.

Jack a dit. Feuilletez notre sélection et choisissez. De nombreuses marques, y compris, des marques de luxe, se partagent le marché. Alors faites-vous plaisir. Et n’oubliez pas qu’un portefeuille pour homme est toujours une excellente idée de cadeau. D’ailleurs, ils sont très souvent proposés en coffret cadeau. Anniversaire, fêtes des pères, Noël ou autres, les occasions ne manquent pas.

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Le portefeuille pour homme : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix”

  1. Tellement pratique un portefeuille ! Il faut pas qu’il soit trop gros ni trop petit… Et le cuir reste un incontournable pour moi 😉

    1. Merci Loly,
      oui, un cadeau classique, utile et beau. Le portefeuille se renouvelle et offre de nouveaux styles et de nouvelles matières. C’est le moment d’en offrir un aux hommes de votre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *