Le retour du Polaroid

Vous vous souvenez certainement du Polaroid, cet appareil photo qui délivrait des photographies en instantané. Cet appareil révolutionnaire d’abord en noir et blanc puis en couleurs, a connu un succès phénoménal jusque dans les années 2000. Mais avec l’arrivée du numérique, notre sympathique appareil photo, cède sa place. Tout le monde pense alors que la fin de la photographie instantanée a sonné. Pas du tout. En 2017, sous l’impulsion de passionnés, le Polaroid fait un retour gagnant dans le monde de la photographie. Décidément, le vintage est partout.

Polaroid, né de l’impatience d’une petite fille

La petite histoire nous dit que c’est à cause, ou plutôt grâce à l’impatience d’une petite fille, que serait né le Polaroid. En effet, cette dernière s’impatiente de ne pas voir tout de suite une photographie qui vient d’être prise par son père. C’est ce qui aurait donné à Edwin Land, l’idée d’un développement rapide.

Mais en fait, c’est quoi un Polaroid ?

Pour dire les choses le plus clairement possible, il s’agit d’un appareil photographique instantané qui permet d’obtenir directement des photographies argentiques, mais sans avoir à développer le film, ni à l’imprimer sur du papier en passant par un professionnel. En bref, plus besoin d’amener le film chez le photographe pour le faire développer, ni d’attendre pour voir le résultat papier de nos chefs-d’œuvre (souvent en péril).

L’épopée Polaroid

En 1932, un certain Edwin Land, physicien spécialisé dans le domaine de l’optique, crée la société Poland Corp. Cette entreprise voit le jour afin d’y produire l’une de ses inventions, le film polariseur. Elle prendra ensuite le nom de Polaroid en 1937 afin d’exploiter le produit de cette innovation en y fabriquant des lunettes polarisantes de ski, puis des lunettes 3 D.

L’impression instantanée, une révolution.

Puis en 1947, l’entrepreneur-inventeur met au point une invention révolutionnaire : le Polaroid. En effet, il faut moins d’une minute pour découvrir le résultat d’une photographie avec ce nouvel appareil. La photographie instantanée était née. Le tout premier appareil photo instantané Polaroid est commercialisé en 1948. D’abord en noir et blanc, la photo instantanée s’offre la couleur en 1963. Le mythique OneStep sortira quant à lui, en 1972. Mais à partir des années 2000, une autre révolution va mettre hors-jeu le monde de la photographie argentique. C’est la révolution numérique. En 2008, l’usine Polaroid ne pouvant pas lutter contre cette véritable déferlante, ferme son usine.

Polaroid, le retour de l’appareil instantané

À l’heure des appareils numérique et des caméras GoPro, beaucoup pensait que l’époque de la photographie instantanée était révolue. C’était sans compter sur la détermination de quelques irréductibles amateurs, passionnés par cet appareil ô combien mythique. C’est ainsi qu’en 2012, une toute jeune entreprise berlinoise, The Impossible Project se met en tête de faire revivre notre bon vieux Polaroid. Et c’est chose faite. 2017 voit le retour de la photographie carrée, fidèle à ses racines. Bien sûr, cela ne s’est pas fait sans une petite dose de nouvelles technologies, mais l’esprit demeure.

La fin de la course à l’occasion

Jusqu’à ces dernières années, si vous souhaitiez vous équiper d’un Polaroid, vous deviez obligatoirement partir en quête d’un modèle d’occasion ou d’un exemplaire reconditionné par la société néerlandaise Impossible Project.

Polaroid reprend son nom.

Mais la demande est devenue tellement forte que l’entreprise a décidé en 2016 de produire elle-même un nouvel appareil, baptisé le I-1 (ce qui se prononce « Eye-one »). Ce modèle bénéficie bien sûr des dernières technologies et de l’apport du monde du numérique, mais il reprend le procédé historique du Polaroid. Ainsi que son nom, trop étroitement associé à la photographie instantanée pour ne pas l’utiliser.

Un boîtier rajeuni, une technologie modernisée

Le I-1 conserve sensiblement la ligne du modèle historique. Vous retrouverez le socle un peu épais et son boîtier incliné, mais l’ensemble, avec ses courbes plus douces est plus moderne. Les couleurs prennent également de la couleur et le logo, lui, un petit coup de jeune. Cependant, l’ensemble garde l’esprit des débuts. La grande nouveauté réside dans l’utilisation des nouvelles technologies.

La mise au point automatique

L’arrivée de la mise au point automatique vous permet de limiter au maximum de sortir des images floues. Pour cela, un système de double optiques (35 et 40 mm de focales) bascule automatiquement de l’une à l’autre en fonction de la distance de mise au point. Pour autant, vous devrez respecter des distances minimales (0,55 m – 1,3 m/0,6 m – l’infini) pour obtenir le meilleur résultat possible.

Flash et retardateur

Le nouveau boîtier est désormais doté d’un flash plus puissant qui permet un bon éclairage du sujet. Néanmoins, certains utilisateurs conseillent d’utiliser le flash en intérieur même s’il est très bien éclairé, sous peine de risquer la sous-exposition.

Le retardateur ne bénéficie pas du bluetooth sur tous les modèles, ce qui est bien dommage, car il permet un contrôle à distance. Présent sur le OneStep +, il n’équipe pas le modèle  OneStep 2.

Une application pour les réglages

Les nouveaux appareils bénéficient donc des progrès du numérique. Une application mobile pour smartphone permet en effet d’affiner les réglages de l’appareil photo. Il suffit d’appairer. Vous pourrez également de superposer deux photos sur un même cliché, ou dessiner des motifs sur la photo. Ceci est possible grâce au procédé dit du « light painting » qui permet de jouer avec une source lumineuse. Bref, vous l’avez compris, le Polaroid a bien évolué, mais sans rien perdre de son esprit d’antan.

📸 Jack a dit

La photo instantanée amuse, intrigue et finalement, plaît beaucoup. Le retour du Polaroid, relooké et modernisé en témoigne. Son atout sur un appareil numérique est de vous délivrer dans l’instant, le résultat de votre prise de vue. Une vraie photo papier que l’on garde et au dos de laquelle on peut inscrire tout ce qu’on veut. Alors n’hésitez pas et offrez-vous le Polaroid nouveau. Vous trouverez le votre parmi les modèles d’appareils-photos instantanés ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *