Le ficus, roi des plantes artificielles

Les plantes artificielles connaissent pour un véritable succès. Belles et (presque) sans entretien, elles envahissent nos intérieurs et nous apportent, au fond, l’illusion d’une nature luxuriante en pleine ville. De plus en plus réalistes, ces fausses plantes sont en réalité, une solution rapide, au moins visuelle, à notre manque de verdure. Plus besoin d’attendre que votre plante verte pousse. Votre séjour peut ainsi vite prendre des allures de jungle tropicale. Vous pourrez même transformer votre minuscule balcon en jardin d’Eden en quelques minutes. Et puis vous ne risquerez plus de voir vos plantes dépérir au bout de quinze jours faute d’avoir la main verte.

Les plantes artificielles au secours du manque de verdure

Les centres urbains sont de plus en plus bétonnés. En effet, les opérations immobilières grignotent sans cesse et avec avidité, le moindre espace vert laissé vacant. Dans cet univers triste et gris, l’absence de verdure crée un véritable manque de nature. Les plantes artificielles ou fausses plantes permettent de regagner un peu de couleur en s’installant dans nos appartements, mais aussi sur nos balcons ou à nos fenêtres.

Les plantes artificielles quand on n’a pas la main verte

Vous êtes comme Jack, vous aimez les plantes, mais vous n’avez (vraiment) pas la main verte ? Les plantes artificielles sont une bénédiction. Elles sont hyper faciles à mettre en place. Plantes vertes ou plantes à fleurs, il suffit de choisir celle qui vous plaît et de l’installer chez vous. Pas besoin de vous renseigner sur ses caractéristiques (arrosage, ensoleillement, etc.) elle survivra à tous les climats et à toutes les maladresses. Qui n’a jamais laissé mourir le bonsaï ou le précieux hortensia de sa future ex belle-mère !

Les plantes artificielles ou la fin de la corvée d’arrosage

Vous pourrez partir deux jours ou trois semaines sans avoir à vous soucier de l’arrosage ou du manque de lumière. Ainsi, vous n’aurez plus à gérer le casse-tête qui consiste à trouver la personne de confiance qui se chargera de la corvée d’arrosage. Bref, le plaisir sans les inconvénients de leur entretien. Un coup de chiffon de temps en temps pour enlever la poussière et basta !

Une jolie mise en scène pour vos plantes artificielles

Les fausses plantes actuelles n’ont désormais plus rien à voir avec les grossières plantes en plastique que l’on a connu. Elles sont hyper réalistes. Du coup, pour transformer votre salon ou votre bureau en forêt équatoriale ou en jardin d’hiver, n’hésitez pas à mêler plantes naturelles et fausses plantes. Vos invités seront bluffés. Alternez vos petits bouts de nature en alternant des plantes hautes (ficus artificiel, imitation de bambou, faux palmiers, etc.) et des plantes vertes ou à fleurs plus basses. De jolis cache-pots viendront parfaire votre composition et créer une l’illusion parfaite de vraies plantes. Placez-les devant un miroir verrière et créez un coin végétalisé plus vrai que nature pour y installer votre fauteuil préféré.

De fausses plantes en cascade

Les cascades de lierre, de saule, d’érable et autres guirlandes de vigne ont la cote. Elles apportent une touche de verdure romantique dans une salle de bains, où elles peuvent côtoyer fougères et papyrus synthétiques. Ces fausses plantes tombantes se placent en hauteur sans problème, car elles n’ont pas besoin d’être arrosées. Elles peuvent aussi servir de brise-vue lorsqu’elles sont placées devant une fenêtre sans rideau. Il suffit de les accrocher à différentes hauteurs pour un effet finalement très naturel.

L’orchidée, star de l’imitation

L'orchidée, la star des plantes artificielles à fleurs

L’orchidée artificielle est une plante d’intérieur que l’on retrouve très souvent en imitation. La culture de l’originale étant délicate, il vous sera donc plus facile de vous orienter vers une fausse orchidée. Vous la placerez dans l’entrée, seule ou en composition, pour meubler l’espace avec grâce et apporter ainsi un côté structuré et très zen.

Des plantes grasses en composition 🌵

Les fausses plantes grasses, cactus et les succulentes sont également très appréciées. Ces petites plantes artificielles se glissent en effet dans le moindre recoin qu’elles égayent de leur couleur argentée. Souvent vendues en lot, elles vous permettent de créer une déco sympa à moindre coût. Leur design est tendance !

Les fausses plantes aiment prendre le soleil

Les plantes artificielles ne se cantonnent pas à l’intérieur de nos appartements. Certaines sont spécialement conçues pour résister aux diverses intempéries : vent, pluie ou soleil. Les matières qui les composent sont donc adaptées pour durer dans le temps. Et cela ne concerne pas uniquement les petits végétaux. Désormais, vous pouvez vous offrir des arbres artificiels d’un très grand réalisme.

Des arbres synthétiques au jardin

Par ailleurs, ces plantes vertes, arbustes ou arbres d’extérieur sont aussi bien imités que les plantes ou fleurs d’intérieur. Vous trouverez ainsi des oliviers de plus de quatre mètres de haut ressemblant à s’y méprendre à des vrais. Le tronc est parfois en véritable bois d’olivier, parfois imité. Les feuilles en matière synthétique sont anti UV et font fi du vent et les olives, vertes ou noires, vous donneraient presque envie de les cueillir. Associez-les à des cyprès, à des buis artificiels et à de faux plants de lavande. Vous voilà au cœur d’un jardin provençal. Vous préférez un style tropical ? Orientez-vous alors vers des imitations de palmiers, de bougainvillées et autres fausses plantes exotiques. Besoin d’intimité ? Les haies artificielles et leurs feuillages denses vous isoleront en quelques minutes.

Un grand choix de végétaux d’extérieur

Arbres et arbustes d’extérieur existent dans de nombreuses variétés. Mis à part ceux précédemment cités, vous pourrez choisir :

  • oranger artificiel
  • citronnier en tergal
  • cerisier synthétique
  • pin en imitation topiaire
  • glycine aussi fausse que fleurie

et bien d’autres espèces factices.

Belles et fausses, mais bonnes pour le moral

Bien sûr une plante artificielle ne sera jamais une vraie plante. Un feuillage en tergal ne luttera jamais contre la pollution en rejetant ou en absorbant certaines particules mauvaises pour notre santé. Néanmoins, ces copies nous font du bien au moral par leur seule présence, en nous apportant une illusion de nature. Et ça, c’est plutôt sympa.

Jack a dit

Jack adore les plantes artificielles pour intérieur et extérieur. Sur le balcon, au salon et dans la salle de bain, elles sont partout. Vite installées et sans entretien, elles vous accompagneront pendant plusieurs années. Choisissez parmi notre sélection de fausses plantes celle ou celles, qui viendront égayer votre maison. De la petite plante grasse artificielle au faux olivier d’extérieur, vous n’avez qu’à cliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *