pinces de musculations mains

Si vous débutez en fitness, vous vous demandez peut-être à quoi peuvent bien servir les pinces de musculation mains. Conçu pour renforcer les mains, muscler les avants-bras et les bras, ce petit accessoire a investit non seulement les salles de sports, mais également nos bureaux et parfois même nos maisons. Alors est-ce un gadget ou y a-t-il des bénéfices à l’utiliser ?

Les pinces de musculation main, c’est quoi au juste ?

Les pinces de musculation pour les mains se composent en fait d’un ressort en acier résistant et de poignées recouvertes d’une mousse antidérapante épaisse. Certaines poignées sont lisses, d’autres présentent des encoches pour les doigts. Ces dernières, plus ergonomiques offrent une meilleure préhension et évitent les vilaines et douloureuses ampoules. Pour faire simple, elles ressemblent un peu à un casse-noix.

Il existe en réalité différents types de pinces d’exercice pour renforcer nos mains. Vous aurez le choix entre une pince proposant une résistance unique ou un modèle réglable. Vous pourrez ainsi adapter la difficulté de l’exercice selon l’objectif fixé. Ces pinces se trouvent aussi sous le nom de hand grip, grip ou pinces d’exercice à main.

Pourquoi utiliser des pinces de musculation mains ?

Ces petits accessoires ludiques et pratiques servent à faire travailler les muscles des bras, des avant-bras et des mains. Leur utilisation régulière est en effet très bénéfique. Elle permet d’augmenter votre force de préhension ce qui est bien utile pour les exercices de muscu nécessitant une prise ferme, comme les tractions, par exemple. Bien échauffés et bien entraînés, les muscles de l’avant-bras notamment se fatiguent alors beaucoup moins lorsqu’ils sont sollicités.

Peut-on réellement se muscler les doigts avec des pinces de musculation ?

Pour répondre à cette question, de petites connaissances en anatomie vont être nécessaires. En réalité, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun muscle dans vos doigts, pour la simple raison qu’il n’y en a aucun. Les muscles sont présents dans l’avant-bras et dans la main, mais s’arrêtent au niveau du métacarpien. En fait, les vingt-et-un muscles de la main sont reliés aux quinze tendons et aux ligaments contenus dans vos doigts. C’est grâce à cela que vous pouvez les mettre en mouvement.

Les pinces de musculation pour mains ne vous muscleront donc pas vraiment les doigts. En renforçant les muscles des bras et des avants-bras, elles vous permettront simplement d’avoir plus de force, de souplesse et d’agilité dans les doigts. Ceci vous aidera pour mieux attraper et tenir les objets. Vous pourrez également vous accrocher plus fermement si vous faites de l’escalade.

À qui s’adresse la pince d’exercices pour les mains ?

Les pinces de musculation répondent à de nombreux besoins physiques. Entrainement, prévention, rééducation ou travail sur l’endurance, le hand grip à en réalité de nombreux adeptes. En fait, il s’adresse à tout le monde.

Les pinces de musculation en complément de vos entraînements

Comme il est peu encombrant, le hand grip apparaît comme un accessoire pratique. Il peut s’utiliser très facilement et partout, soit en échauffement, soit en complément de vos entraînements de musculation des deltoïdes, des pectoraux, des biceps et triceps.

Dans le cadre de la pratique de votre sport

La pratique du CrossFit induit l’utilisation d’équipements nécessitant une bonne prise (anneaux, barres parallèles, kettlebell, poids, haltères, etc.). Avec les pinces d’exercices, vous renforcerez vos mains et vos poignets tout en tonifiant les muscles de l’avant-bras.

Pour prévenir les blessures

Les grippers, autre nom des pinces de musculation pour les mains, sont une bonne option dans la prévention des risques de blessures. En effet, en agissant sur le renforcement musculaire, elles réduisent les douleurs articulaires et les risques de blessures.

Dans la prévention des affections des mains ou du poignet

Les pinces de musculation pour les mains sont idéales pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) occasionnés par la répétition de mouvements. Parmi eux, le syndrome du canal carpien, la tendinite ou l’épicondylite (douleur du coude)

Pour améliorer son endurance

Utiliser une pince d’exercice permet également de travailler son endurance au niveau des deux mains et de l’ensemble du bras. Cela concerne bien sûr les sportifs, mais également certains musiciens. C’est le cas des pianistes, des guitaristes ainsi que des batteurs et autres percussionnistes.

Les pinces de musculation et la rééducation

Les pinces d’exercices jouent un rôle très intéressant en ce qui concerne la rééducation de la main, du poignet et des doigts, notamment à la suite d’une blessure ou après une opération. Elles permettent de moduler les efforts tout au long de la séance.

Comment utiliser correctement une pince d’exercice pour main ?

Comme pour tout équipement d’entraînement, il est recommandé de bien s’échauffer et de ne pas forcer. En effet, mal utilisée une pince de musculation peut entraîner des douleurs au niveau des articulations et des inflammations. Exercez-vous deux à trois fois par semaine, cela suffit amplement.

Adopter les bons gestes.

Le hand grip est relativement facile à utiliser. Il suffit de serrer les poignées durant quelques secondes puis de les relâcher progressivement en les retenant.

Choisir la bonne résistance.

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous opterez pour une résistance plus ou moins forte. En effet, il est possible de moduler l’intensité de vos exercices en adaptant le niveau de force à l’aide d’une molette. Vous pourrez ainsi choisir une pince offrant une résistance de 5 kg à 60 kg pour un niveau débutant à intermédiaire. Les sportifs les plus entraînés s’orienteront eux vers des pinces offrant une résistance pouvant aller à plus de 150 kg.

Vous l’aurez compris, le poids affiché correspond à la difficulté de l’exercice.

Un rôle inattendu : la gestion du stress

Et si vous n’êtes ni sportif, ni en rééducation ? Offrez-vous tout de même une pince de musculation. Il a été prouvé que le fait de serrer puis de relâcher ses doigts et ses poings, avait des effets extrêmement bénéfiques pour soulager le stress. Le musculateur pour main agît de la même manière qu’une balle antistress au creux de la paume de la main. En faisant alterner pression et détente, ce petit appareil calme et apaise.

Jack a dit.

Que ce soit pour l’entraînement, la prévention des blessures, la rééducation ou la gestion du stress, offrez-vous des pinces de musculation mains. Choisissez la couleur et la résistance, et profitez de leurs nombreux bienfaits. Vous ne savez pas lesquelles choisir ?  Consultez notre sélection pour trouver les pinces qui vous accompagneront dans vos activités sportives ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *