Pince à cravate pour homme stylé

Qui n’a jamais laissé tremper sa belle cravate dans son assiette pleine de sauce tomate au restaurant ? Alors certes, ce genre de situation amuse beaucoup vos collègues, mais cela ruine votre jolie chemise blanche, voire votre pantalon. Et que dire de ceux qui vivent sous les caprices du Mistral. Les pauvres sont contraints de se cramponner à leur cravate pour ne plus la voir se balancer au gré des rafales de vent. Il existe pourtant une solution toute simple pour que tout cela cesse : la pince à cravate.

La pince à cravate à votre rescousse

Ce petit accessoire originaire d’Amérique, se présente sous la forme d’une épingle ou d’une pince en acier inoxydable, en or, en argent massif ou en laiton. Elle ressemble soit à une épingle à cheveux, soit à une sorte de pince à linge, mais en plus classe. Cette épingle à clipser permet de maintenir et de solidariser la cravate et la chemise. Elle la garde ainsi bien en place. De plus, elle apporte, une touche d’élégance et de raffinement à votre tenue. Son côté vintage bien dans l’air du temps la rend de toute façon très sympathique.

Les exceptions qui confirment la pince à cravate

  • Elle n’a, on s’en doute, aucune utilité avec un nœud papillon.
  • De fait, elle ne se porte pas non plus avec un smoking.
  • Elle ne sera pas non plus utile si vous portez un gilet de costume. En effet, celui-ci maintient déjà votre cravate en place.

Comment choisir une pince à cravate ?

Pour choisir celle (ou celles) qui va vous permettre de rester serein quoi qu’il arrive, il faut connaître ces quelques astuces.

Une pince pour chaque cravate

L’épingle à cravate ne doit pas dépasser les trois-quarts de la largeur de votre cravate. C’est pourquoi elle est commercialisée en deux longueurs. Une courte pour les cravates étroites ou slim, et une longue pour les modèles standards ou larges.

Un ensemble bien assorti

L’épingle doit être de la même couleur que votre boucle de ceinture et de vos boutons de manchette : dorée ou argentée. Même conseil si vous portez une montre à gousset. Le rendu est ainsi très raffiné. Quant au design, vous pourrez le choisir parmi une multitude de modèles. En effet, si l’élégance aime la sobriété, elle ne refuse pas un peu de fantaisie. Elle doit également être en harmonie avec la cravate elle-même et avoir le bon écartement afin que vous puissiez y glisser votre cravate sans l’écraser. Pensez-y si vous avez un faible pour les modèles en tricot un peu épais.

Ce n’est pas très compliqué finalement.

Comment porter une épingle à cravate ?

Premier point, il faut tout d’abord porter une cravate et une chemise. Ne portez pas de cravate avec un tee-shirt. C’est moche.

Deuxième point. Si vous voulez éviter de faire une grave erreur, voire une faute de goût,  vous devez la fixer du côté droit. Que vous soyez gaucher ou droitier n’y change rien.

Troisième point, vous devez la caler entre le nombril et le sternum. C’est-à-dire entre le troisième et le quatrième bouton de votre chemise.

Dernier point, il faut absolument que vous la placiez horizontalement. Pas de pinces de travers, ce n’est pas très esthétique.

Elle s’adapte à vos envies.

Ce bel accessoire de mode masculin, se porte aussi bien au quotidien (travail, repas en famille, etc.) que lors d’événements particuliers (mariage, cérémonie, etc.) avec un costume.

Envie de fantaisie.

La pince cravate à moustache

Choisissez un modèle original ou carrément décalé. La forme moustache est très en vogue en ce moment pour les hommes, par exemple. Mais la pince peut tout aussi bien vous aider à afficher votre côté rebelle (fusil, requin, colt, etc.) ou votre appartenance à un club ou à une profession. Une pince lunettes pour un opticien, une pince ciseaux pour un coiffeur ou un tailleur, voilà une amusante façon de vous présenter.

Envie d’être unique.

Vous pouvez également la faire graver selon votre souhait : vos initiales, un prénom ou tout autre message. Seule règle à respecter, évitez la surcharge avec vos autres accessoires de mode.

Comment assortir pince et cravate ?

Les deux principaux coloris sont or et argent. Voici quelques combinaisons de couleurs afin de vous aider à être au top de la mode homme.

  • Avec un métal doré, une cravate rouge, une cravate noire, bordeaux, vert foncé ou grise.
  • Avec un coloris argenté, une cravate bleu-marine, noire, violette ou très classe, une cravate rose.

Par contre, si votre cravate est à motifs, à rayures ou à carreaux, accordez la pince avec la couleur dominante.

Notre préférée ? La couleur argent, plus sobre et plus moderne. Elle s’adapte à toutes les occasions.

👔 Puis-je porter deux épingles à cravate en même temps ?

Et pourquoi pas ? Cela peut vous apporter beaucoup d’originalité finalement et vous donner du style. Laissez simplement un petit écart entre les deux et choisissez-les de même longueur.

🔗 À quoi sert la chaînette ?

Il s’agit en réalité d’une chaîne de sécurité. Elle maintient votre pince à cravate au bouton de votre chemise. De cette manière, vous ne risquez pas de la perdre.

On en pince pour elle.

La pince à cravate pour homme est une excellente idée de cadeau. Ce petit bijou d’élégance ne peut que plaire. Vous l’offrirez seule ou en coffret de plusieurs pinces à cravate de designs différents afin de pouvoir les assortir. Pour un cadeau encore plus original, offrez un set complet avec épingle, cravate, pochette de costume et boutons de manchettes. Une très belle attention pour un jeune homme qui débute dans le monde du travail, si le contexte s’y prête, bien évidemment. Une pince incrustée de pierres précieuses fera le bonheur d’un amateur.

Jack a dit.

Le vintage s’empare donc de la mode masculine jusque dans les accessoires de nos vestiaires. Après les boutons de manchettes, l’épingle ou pince à cravate revient aussi en force. Pleine de charme et d’élégance, elle peut cependant se faire fantaisiste. Choisissez la vôtre selon votre style et vos envies, pour une tenue aussi raffinée que tendance. Il y en a pour tous les budgets.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *