Bouteilles de parfum pour homme

Le parfum pour homme n’a jamais connu un tel engouement. En effet, depuis les années 80, les hommes sont devenus coquets et en raffolent. Les grandes marques qui, jusque-là, dédiaient leur savoir-faire principalement aux parfums féminins, ont crée des gammes de parfums au masculin. Fini, la bouteille d’eau de Cologne à la lavande ou le sent-bon. Les hommes d’aujourd’hui, qu’ils soient à poils ou rasés de près, sont soignés et aiment porter une essence qui leur ressemble. Alors, quel parfum choisir ?

Le parfum pour homme, révélateur de votre personnalité

Le parfum pour homme doit laisser deviner dans son sillage, la personnalité de celui qui le porte. Mais il existe une multitude de fragrances parmi lesquelles il vous faut choisir. Alors comment trouver celle qui va vous coller à la peau ? En effet, il n’est pas si facile de s’y retrouver.

Le parfum pour homme, un monde de fragrances

Il existe donc de nombreuses fragrances dans le monde merveilleux du parfum pour homme. En réalité, on peut même dire que le choix est immense. Les rayons hommes des parfumeries où s’alignent des centaines de flacons sont là pour nous le prouver.

Un parfum masculin et sensuel

Les fragrances boisées sont présentes dans les parfums homme plutôt sophistiqués et discrets. Cependant, elles apportent du caractère et restent les plus prisées dans la parfumerie masculine. C’est notamment le cas du cèdre, du santal et du vétiver. Sans oublier le patchouli.

Les notes cuirées, en revanche, sont très marquées et donc utilisées en touches légères. Elles amènent une touche animale qui plaît aux hommes de caractère. Leurs accords de bois de bouleau et de tabac, font de cette fragrance une senteur particulièrement masculine et empreinte de virilité.

Vous trouverez les fragrances épicées notamment dans les parfums orientaux. Elles laissent derrière elles, un sillage puissant et chaleureux. Elles sont souvent associées à certains parfums boisés. En effet, leurs notes de cannelle et de poivre apportent une touche très sensuelle à ces parfums pour hommes.

Les parfums ambrés proposent un sillage proche des parfums orientaux et de leurs notes épicées. Ils sont d’ailleurs souvent confondus. Pourtant ces fragrances, utilisées en note de fond, car assez tenaces, ne se ressemblent pas. Elles amènent, en effet, une touche plus fleurie et révèlent des senteurs de tabac ou de musc.

Un parfum pour homme tout en fraîcheur

Les aromatiques sont, quant à elles, plutôt réservées aux parfums hommes très frais. D’ailleurs, leurs notes olfactives sont particulièrement mises en valeur, associées aux arômes d’agrumes des hespéridées.

Les hespéridées présentent donc des notes de fraîches, de citron, d’orange, de pamplemousse, de limette, de mandarine et également de bergamote. Mais ces notes sont très volatiles et ne tiennent pas longtemps sur la peau. C’est la raison pour laquelle elles sont utilisées en note de tête et associées aux fragrances aromatiques, par exemple.

Le parfumeur au centre de la création

Toutes ces fragrances ont fait le succès des grands parfumeurs : Saint-Laurent, Versace, Mauboussin, Paco Rabanne, Lanvin ou Jean-Paul Gaultier pour ne citer qu’eux. Du reste, tout le monde connaît les grands hits de la parfumerie masculine. L’eau sauvage, extrait mythique, indémodable et intemporel de Dior ou Pour un homme de Caron, le tout premier parfum dédié aux hommes.

Mais d’autres créations plus récentes font une belle entrée dans le monde du parfum homme. One million de Paco Rabanne, boisé et épicé, fait déjà partie des meilleures ventes, par exemple.

Un homme, un jus !

Chaque homme est différent et aime donc, de fait, des parfums différents. Pourtant, il est possible de dresser un portrait-robot de l’amateur de parfum selon sa personnalité. Séducteur, sportif ou dandy, chaque homme a, en somme, un parfum qui lui ressemble et le révèle.

Commençons par le séducteur. Si vous faîtes partie de cette catégorie d’hommes, il semblerait que vous préfériez les fragrances dites orientales. Les notes épicées et ambrées de ce type de parfum vous attirent particulièrement pour leur grande sensualité.

Vous aimerez les notes épicées si vous êtes un homme assez viril. Ainsi, vous aimez affirmer votre masculinité et votre tempérament. Optez plutôt pour des parfums masculins de caractère, alliant épices et senteurs boisées.

Vous êtes un homme élégant et raffiné ? Choisissez un parfum homme présentant des essences florales et boisées à la fois. Ces fragrances plus légères sont parfaites pour vous.

Si vous faîtes partie de ces hommes romantiques qui s’assument, vous appréciez les notes florales et fraîches. Elles mettent en avant votre côté un peu rêveur.

Votre style dandy chic vous fera, quant à vous, préférer un parfum qui pour être assez discret, ne manquera pas pour autant de caractère. Les parfums orientaux aussi sophistiqués que discrets, sont fait pour vous.

Les hommes sportifs, enfin, s’orientent plus spécifiquement vers des parfums assez frais. Vous choisirez donc un parfum hommes comportant des notes d’agrumes ou aquatiques. Ces dernières vous offrent des notes aussi fraîches que viriles. C’est pourquoi les grandes maisons de la parfumerie masculine proposent un parfum aux senteurs océaniques.

Le parfum pour homme, une question de saison

Mais vous le savez, messieurs, vous n’utilisez pas le même parfum tout au long de l’année. En effet, les parfums d’hiver plus lourds, ont tendance à devenir un peu entêtant avec la hausse de la température. C’est pourquoi, vous devez choisir un parfum adapté à la saison.

Vous achèterez donc un parfum de caractère aux notes exotiques pour l’hiver. Ces senteurs s’accordent, en effet, particulièrement bien à la saison froide.

Au contraire, privilégiez les parfums pour homme plutôt frais l’été. Leurs notes fruitées et aromatiques, laissent un sillage très aérien et finalement très sensuel. Et un peu de fraîcheur en été, c’est plutôt agréable.

Tenue correcte exigée

Il arrive que certains parfums ne tiennent pas sur vous. Tout dépend en réalité de votre type de peau, de la façon dont vous vous parfumez et du produit choisi.

Si vous avez la peau grasse, ayant la main légère sur le vaporisateur. En effet, le sébum fixe le parfum et peut le rendre entêtant. Choisissez alors des parfums aux notes fraîches (hespéridées ou aromatiques).

Au contraire, si votre peau est sèche, optez pour un parfum aux senteurs plus intenses. Les notes boisées ou cuirées vous iront parfaitement. Pensez également à bien l’hydrater afin de fixer le parfum.

Une présence qui reste

Parfumez-vous derrière les oreilles, à l’intérieur des poignets et des coudes et au niveau du sternum. Ce sont les parties de notre corps qui retiennent le plus les notes d’un parfum.

Et attention, n’exposez pas votre peau parfumée au soleil sous peine de voir apparaître de vilaines taches. Il est, en effet, photosensible.

Eau de toilette ou eau de parfum ? Quelle différence ?

Vous souhaitez acheter un nouveau parfum et vous ne savez pas quelle différence il y a entre ces deux flacons. Pour résumer, nous pouvons dire que :

L’eau de parfum offre une senteur intense. Une pulvérisation quotidienne suffit donc, car les effluves sont assez persistants.

L’eau de toilette est bien moins concentrée que l’eau de parfum. Vous pouvez donc vous en vaporiser un peu plusieurs fois par jour.

Une famille olfactive qui s’agrandit

Vous aimez vous parfumer et retrouvez vos notes préférées en dehors de votre flacon. C’est possible. En effet, le parfum homme se décline également en produits de rasage et après-rasage. Il existe également en gel douche. Mais ce n’est pas tout. Vous trouverez aussi des déodorants issus de vos fragrances préférées.

D’ailleurs certains parfumeurs proposent des coffrets complets offrant un flacon de parfum ou d’eau de toilette, un gel douche et un déodorant. C’est le cas de Pierre Cardin, de Daniel Hechter ou de la maison Fabergé notamment.

Jack a dit. Le parfum pour homme doit être la signature olfactive de celui qui le porte. Profitez de notre sélection et commandez le ou les parfums qui vous séduisent. Et surtout, n’oubliez pas les hommes de votre entourage. Le parfum reste, en effet, un cadeau très apprécié par ces messieurs. Ça tombe bien, vous trouverez aussi des coffrets-cadeaux pour leur faire plaisir, ou vous faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *