parapente en duo à Chamonix

Vous rêvez de montagne et de sensations fortes ? Alors, plutôt que dévaler les pentes à ski, offrez-vous un baptême de l’air en parapente à Chamonix. Vous aurez une vue imprenable sur le Mont-Blanc, et les sommets des Alpes haut-savoyardes. Choisissez la formule qui vous convient et venez côtoyez les cimes. Un moment absolument Magique !

Baptême de l’air de parapente à Chamonix : un grand bol d’air en tandem au-dessus des montagnes

Vous avez pris rendez-vous pour votre baptême de l’air en parapente au départ de Chamonix. Plus question de reculer ! La rencontre avec le moniteur est généralement prévue au pied des remontées mécaniques. Ce trajet est important. Il permet une première prise de contact avec le pilote du parapente.

Une préparation scrupuleuse

Vous voilà arrivé sur le lieu du décollage. Votre moniteur vous montre la préparation de la voile et prend le temps de faire mieux connaissance avec vous afin de vous mettre à l’aise. Cela fait partie intégrante de la préparation du vol. Ce petit moment lui permet de vous donner toutes les explications nécessaires et d’apporter les réponses aux questions que vous vous posez. Ne vous inquiétez pas, les moniteurs sont tous très expérimentés et font preuve d’une grande patiente.

Puis vient ensuite le moment de vous équiper. Vous voilà prêt à vous élancer !

Une petite course avant de vous envoler dans le ciel

Au top du moniteur, vous allez entamer une petite course sur le terrain décollage. Celui-ci est toujours en pente douce pour faciliter un envol sans chute brutale. Pas de grand dénivelé au programme. Plus vous allez vous rapprocher du point de décollage, plus vous vous sentirez léger. La voile, se gonfle progressivement jusqu’à vous soulever du sol. Ça y est avez décollé, tout en douceur. Il ne vous reste finalement, qu’à profiter du moment.

Vol magique en parapente au-dessus de la vallée de Chamonix

vol en parapente à chamonix

Confortablement assis sur la sellette et accroché au parapente, vous vous laissez aller, rassuré par la présence sécurisante de votre moniteur. Le vol en tandem, ou biplace est assez facile. Vous n’avez qu’à vous laisser guider. Alors profitez et admirez un des plus beaux panoramas du monde : le massif du Mont-Blanc. Contemplez les aiguilles enneigées, les glaciers, la mer de glace, les chalets, les pâturages et laissez-vous bercer par les courants d’air.

En dessous, les villages de Chamonix, Saint-Gervais, puis le train du Montenvers, et au loin, les drus et toutes les splendeurs de la haute-montagne. Savourez le calme absolu qui règne aux portes du soleil.

Un peu d’adrénaline…

Pourtant, très vite, vous allez vous sentir suffisamment en confiance pour donner quelques indications à votre pilote. Celui-ci va alors orienter le vol selon vos souhaits pour un vol plus dynamique ou plus calme. Vous allez certainement croiser d’autres parapentistes. Il est d’usage de se saluer. Certains se laissent aller à pousser quelques vocalises. Imitez-les observer les réactions des skieurs juste au-dessous.

Vous aurez peut-être envie de prendre les commandes un court instant. C’est tout à fait possible sous le contrôle de votre moniteur diplômé. On ne parle pas encore de freeride, mais tout de même, les sensations sont là.

La durée du vol varie d’un quart d’heure à une demi-heure environ, mais cela dépend en grande partie du lieu de départ et bien sûr des conditions météorologiques, mais également des conditions aérologiques.

La sécurité, une préoccupation permanente

La sécurité des clients et des moniteurs est bien sûr une priorité lorsque l’on organise des vols en parapente au départ de Chamonix ou d’ailleurs. Les pilotes sont des pilotes brevetés, expérimentés et membres de la Fédération Française de Parapente. Les voiles utilisées lors des vols sont équipées d’airbag et d’un parachute de secours.

Quoiqu’il en soit, si les conditions météo ne sont pas favorables, le vol est annulé ou reporté. S’il n’est pas possible pur vous de décaler la date, le montant vous sera remboursé.

À noter : s’il s’agit d’un bon cadeau, vérifiez la date de validité. Elle est d’une année la plupart du temps.

Oubliez votre vertige et votre peur !

Vous souffrez peut-être de vertige ? Ne vous privez pas du bonheur que représente une telle expérience. Au contraire. Car en réalité, vous ne craignez rien. Le vertige va effectivement disparaître à partir du moment où vous serez assis dans le parapente et en vol. En effet, c’est le fait d’être relié au sol qui provoque le vertige.

La sensation en vol est tellement douce et apaisante que non seulement vous allez sentir la peur vous quittez, mais vous allez adorer

L’atterrissage, un instant fort de votre baptême de parapente.

Et puis vient le moment de l’atterrissage. Laissez vous guider par votre moniteur et suivez bien ses consignes pour ne pas vous blesser. Vous voilà à regret, de retour sur le plancher des vaches, les yeux encore remplis de belles images ! Il y a quelques minutes à peine, vous étiez face au Mont-Blanc.

Vol en parapente à Chamonix côté pratique.

  • Pour votre premier survol de la Haute-Savoie et de ses sommets, habillez vous chaudement, il peut faire très frais en altitude.
  • Les écoles acceptent les enfants dès l’âge de 4 ans pour un vol en toute sécurité. Il n’y a pas de limite d’âge pour faire un baptême en parapente.
  • Vous pouvez emmener votre appareil photo sous votre responsabilité, bien sûr. Mais toutes les écoles de parapente qui pratiquent les baptêmes en parapente biplace, proposent des photos et des vidéos. Vous profitez ainsi pleinement de votre vol.
  • Les tarifs varient d’une prestation à l’autre. On peut pourtant indiquer une fourchette allant de 100 à 350 €. Cela peut donc être une bonne idée pour offrir un bon cadeau à l’occasion d’un anniversaire, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *