terroir du muscat de Beaumes-de-Venise au pied des dentelles

Lorsqu’on évoque l’apéritif provençal, beaucoup pensent immédiatement au pastis. Mais, peuchère, Marseille n’est pas la Provence ! Plus au nord, le Vaucluse et son terroir ensoleillé nous offrent un vin doux naturel aromatique à se damner : le muscat de Beaumes-de-Venise. Issue des vignobles des villages de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan, cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC depuis 1943) mérite amplement qu’on s’y intéresse. Nature ou en cocktail, le muscat de Beaumes-de-Venise accompagne en fin de compte, tous les apéritifs avec bonheur.

Un vin doux et sa belle robe jaune paille à découvrir absolument !

Le muscat de Beaumes-de-Venise, un cépage unique

Le muscat de Beaumes-de-Venise est, l’une des deux appellations produisant un vin doux naturel en vallée du Rhône, la seconde étant issue du vignoble de Rasteau. Il s’agit en fait d’un vin blanc, sucré et moelleux. Cependant, seul le vin doux de Beaumes-de-Venise mérite l’appellation de « muscat ». En effet, ce vin doux unique en vallée du Rhône tire sa spécificité et son arôme de son cépage, le muscat à petits grains. Le vignoble balméen qui produit le muscat est implanté au cœur du massif calcaire des dentelles de Montmirail. Nous sommes ici dans le comtat Venaissin, ancien état pontifical.

Le muscat de Beaumes-de-Venise, un vin, deux communes

Le muscat de Beaumes-de-Venise tire son nom du village éponyme. Cette petite commune, chef-lieu lieu du canton s’étire au soleil, sur les contreforts des Dentelles de Montmirail. Les grottes creusées dans la roche de la colline qui borde le village, sont à l’origine de nom. En effet, beaumes, balmes ou bauma, signifie grottes. Sa terminaison « de Venise » serait quant à elle probablement une déformation de Venisse, mot en rapport avec le comtat Venaissin. Rien à voir donc avec Venise l’Italienne, mais si les papes qui séjournèrent en Avignon venaient de Rome !

Le muscat de Beaumes, un héritage papal !

Si les Romains ont planté la vigne et les Grecs des Oliviers, c’est bien aux papes que l’on doit le muscat de Beaumes-de-Venise. On retrouve la trace de ce délicieux vin doux naturel sur la table pontificale dès 1309. C’est tout d’abord Marguerite des Baux, seigneur de Beaumes, puis plus tard Azstorg-de-Peyre, qui fournissaient alors le pape Clément V ainsi que la chambre apostolique. Nous sommes à l’époque où les papes étaient installés en Avignon et propriétaires de muscadières. Mais c’est Clément VI, son successeur qui donna au vin doux de Beaumes ses lettres de « papauté ». Le quatrième pape d’Avignon en fit son apéritif « officiel » et aimait à la déguster frais, rafraîchi dans l’eau de source.

Le muscat de Beaumes-de-Venise se met au cocktail !

Point d’apéro sans muscat dans le Vaucluse ! Pourtant, si les Vauclusiens aiment déguster leur muscat nature et bien frais, ils ne se privent pas d’en faire la base de délicieux cocktails. Sa puissance aromatique portée par des parfums de fleurs et des arômes de fruits exotiques (litchi) et de fruits jaunes lui permet de nombreuses associations. Une petite note d’agrume lui apporte juste ce qu’il faut d’acidité.

Quelques recettes de cocktails

Une bouteille de muscat de Beaumes-de-Venise comme un air de Provence

Vous avez envie d’essayer ? Voici quelques recettes de délicieux cocktails à base de muscat de Beaumes-de-Venise. Voilà vous êtes en Provence.

Le coquelicot balméen

  • 1/3 de muscat de Beaumes-de-Venise
  • 1/3 de champagne, de Clairette de Die ou autre pétillant brut
  • 1 cuillère à soupe de sirop de coquelicot (de Provence)

Pour réussir le coquelicot balméen, versez d’abord le muscat dans un verre bien frais. Ajoutez ensuite le champagne puis le sirop de coquelicot.

L’orange comtadine

  • 1/3 de muscat
  • 2/3 de schweppes agrumes (citron vert, mandarine, orange et pamplemousse)
  • 2 à 3 glaçons

Dans un verre sorti du réfrigérateur, versez le muscat, puis le Schweppes et enfin les glaçons. Si vous préférez servir l’orange contadine avec de la glace pilée, placez en premier dans le verre.

Le cocktail venaissin

  • 1/3 de muscat
  • 2/3 de Schweppes pamplemousse
  • Au choix, 1 trait de sirop de pêche ou de melon de Provence pour adoucir les notes de fruits acides du pamplemousse

Hyper simple : muscat, Schweppes et 1 trait de sirop. 2 glaçons.

Un cocktail au shaker : la demoiselle de Carpentras

Lorsqu’un alcool fort et vin doux se rencontrent !

  • 6 cl de muscat de Beaumes-de-Venise
  • 3 cl de Vodka blanche
  • 1 cl de sirop de fraise de Carpentras
  • Quelques glaçons.

Dans le shaker, versez d’abord le muscat de Beaumes-de-Venise et la Vodka. Ajoutez ensuite les glaçons. Fermez le couvercle du shaker et secouez. Versez la préparation dans un verre et ajoutez le sirop de fraise. Décorez de quelques grains de raisins et d’une fraise.

Si vous êtes (hélas pour vous) allergique à la fraise, trichez un peu et remplacez-la alors par du sirop de framboise.

Bonne dégustation !

Escale provençale en terre papale

Si vous avez l’occasion de venir vous balader dans le sud de la France, arrêtez-vous et prenez le temps de découvrir cette région magnifique. Visitez Beaumes-de-Venise, son moulin à huile et Notre-dame d’Aubune à l’entrée du village. Flâner tranquillement dans les ruelles d’Aubignan et admirez la magnifique tour de l’horloge et son campanile, ainsi que les restes de ses remparts.

Et puis allez à la rencontre des vignerons producteurs de muscat. Ils vous ouvriront leurs caves et vous inviteront probablement à la dégustation de ce vin si doux. Un conseil, emportez quelques bouteilles !

Le Mont Ventoux, gardien du terroir de Beaumes-de-Venise

Enfin, posez-vous le temps d’admirer le géant de Provence tout proche. En effet, le Mont Ventoux est là, juste à côté. Il veille sur les terrasses (restanques ou faysses) et leurs murets de pierres sèches tandis que la vigne se dore au soleil dans l’attente des vendanges.

Jack a dit. Les cocktails à base de muscat de Beaumes-de-Venise proposés ici, ont tous été goûtés (avec modération) par Jack. Ils s’entendent donc, au même titre que le Château Moulin Riche, « testés et approuvés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *