La moustiquaire de fenêtre contre l’ennemi n°1 de l’été

Vous en avez assez d’être réveillé en pleine nuit par le bruit familier et agaçant du moustique en quête de nourriture. C’est-à-dire, de vous, en réalité. La solution ? Poser une moustiquaire de fenêtre afin de vous assurer un doux sommeil sans piqûre. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué. En effet, les fabricants de moustiquaires proposent des modèles qui ne nécessitent ni perçage, ni gros travaux. Juste un peu de matériel.

Pourquoi poser une moustiquaire de fenêtre ?

La prolifération des moustiques est une véritable plaie !

Halte aux bourdonnements

Lorsque vous dormez les fenêtres ouvertes, vos nuits sont trop souvent rythmées par le bzzzzzzz  🦟 des moustiques. Il est alors bien difficile d’avoir un sommeil réparateur. Car ce bruit strident et horripilant est annonciateur de nuits agitées. Mais contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’est pas un cri. Il est en fait provoqué par la vitesse du battement des ailes de celle qui va devenir votre pire ennemie. Elle ? Oui, elle, car c’est bien madame moustique qui vient vous délester de votre hémoglobine.

Halte aux produits chimiques

Alors quand les insecticides et autres répulsifs n’ont plus aucun effet sur l’envahisseuse, la solution la plus efficace contre les moustiques, c’est la pose d’une moustiquaire de fenêtre.

De l’air, de la luminosité et de la vue

Vous pourrez ainsi dormir la fenêtre grande ouverte ou aérer tranquillement votre pièce sans craindre l’invasion et la piqûre. Non seulement une moustiquaire laisse entrer l’air frais et la lumière, mais elle permet en plus d’admirer le paysage. En effet, quelle que soit la matière dans laquelle il est fabriqué, le grillage anti-insectes est d’une extrême finesse.

En résumé.

La moustiquaire infranchissable par tous

Ce qui marche pour les moustiques, marche également pour tous les insectes volants, rampants (chenille) ou bondissants (grenouille), ainsi que pour tous les autres envahisseurs. Adieu donc mouches, guêpes, araignées, oiseaux, chats acrobates et autres perturbateurs de votre tranquillité.

Quel type de moustiquaire de fenêtre installer ?

Vous pouvez bien sûr faire intervenir une entreprise, mais la note risque d’être salée. Alors pourquoi ne pas l’installer vous-même ?

Il existe différentes sortes de moustiquaires prêtes à l’emploi, que vous pouvez facilement mettre en place sur vos fenêtres ou portes-fenêtres. Certaines sont adaptées pour les velux (fenêtres de toit). Les moustiquaires de fenêtres peuvent être,

  • Fixes et prêtes à poser ou « fabrication maison » avec parfois des charnières.
  • Enroulables avec ou sans caisson
  • Agrippantes à velcro ou ruban adhésif, idéales pour une porte-fenêtre.
  • Magnétiques, comme c’est le cas du rideau moustiquaire.

Elles sont conçues pour être installées sur vos menuiseries en PVC, en aluminium et en bois. Ces modèles existent en plusieurs dimensions. Ils correspondent à des fenêtres standardisées, mais il peut arriver qu’ils nécessitent quelques découpes. Ils sont alors facilement ajustables à l’aide d’un cutter.

Le filet ou grillage

La grille à mailles fines, que l’on appelle aussi le filet ou le grillage, se décline dans plusieurs matières. Vous aurez notamment le choix entre la fibre de verre, la fibre de polyester et le fil d’aluminium, parfois enduit de PVC. Le tissage très fin, vous offre une belle transparence et permet de voir ce qui se passe à l’extérieur. Il est néanmoins d’une grande robustesse et permet à votre moustiquaire de résister aux UV, aux intempéries et aux déchirures. Votre protection contre les nuisibles ne vous fera ainsi pas défaut. Très fin, il vous abrite aussi des projections causées par la pluie et vous permet de laisser la fenêtre ouverte. Certains modèles dotés d’un tissage encore plus fins, limitent les risques d’allergie en bloquant une partie du pollen.

Autre bon point : comme il est facilement amovible, le filet peut de laver sans problème. La plupart ont une texture semblable au tissu et sont donc lavables en machine.

Comment poser une moustiquaire de fenêtre ?

On ne pose pas une moustiquaire à armature fixe comme une moustiquaire à scratch. Voici comment procéder.

La Moustiquaire à cadre fixe

Ce modèle de moustiquaire de fenêtre et de porte-fenêtre, est le plus répandu. Le cadre se décline en différents matériaux : l’aluminium, le PVC ou le bois. Il peut s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur.

La moustiquaire fixe standard.

Vous voulez faire de votre fenêtre un rempart contre les assauts des insectes ? Pas de problème. Il vous suffit de commander un cadre prêt à poser de la dimension voulue. Ces cadres existent dans de nombreuses tailles : 80 x 100, 120 x 140 et autres. Vous trouverez également des modèles pour portes et portes fenêtres. Certains sont équipés de charnières. Il suffit de les présentez devant ma fenêtre et de les fixer au moyen d’une bande adhésive ou de les clipper.

La moustiquaire fixe « fabrication maison »

Il faudra donc faire un peu découpage. Équipez-vous au minimum d’une scie, d’un tournevis et de vis, d’équerres et éventuellement, d’une agrafeuse.

  • Prendre les mesures de votre fenêtre. Fabriquez un cadre aux dimensions de celle-ci avec des tasseaux ou des profilés.
  • Fixer soigneusement la grille anti-moustiques sur le cadre, ou insérez-la à l’intérieur du profilé. Elle doit être bien tendue. Prenez soin de ne laissez aucun espace dans lequel l’ennemie pourrait s’engouffrer.

L’étape suivante est commune aux deux sortes de moustiquaires fixes.

  • Soit vous la fixez à l’aide de vis au niveau du châssis de la fenêtre, soit vous la posez et vous la maintenez à l’aide de crochets ou clips afin de ne pas avoir à faire de trous.

La moustiquaire enroulable avec ou sans armature.

Ce modèle est soit complètement fabriqué sur-mesure (90 x 160, par exemple), soit à redimensionner. Il s’agit d’une moustiquaire de fenêtre très discrète, équipée d’un système d’enroulement du store. Il peut d’ailleurs être caché à l’intérieur d’un caisson très fin et guidé le long de profilés qui servent de rail de guidage. Une fois aux dimensions, vous la fixerez avec des chevilles ou des vis, soit vous la calez par bandes adhésives ou clips afin de pouvoir la déplacer en fin de saison.

Elle permet une ouverture facile vers le haut afin de vous permettre d’arroser vos plantes, par exemple. Pour les portes-fenêtres de grandes dimensions, choisissez un modèle enroulable latéral, plus pratique pour ce type d’ouverture.

La moustiquaire de fenêtre auto agrippante

Hyper facile à poser, elle est très facile à installer. Aucun trou à faire ! Juste un peu de préparation, mais vraiment très rapide. Ce modèle est la plupart du temps vendu en kit avec un rouleau d’adhésif ou de scratch, le filet pré découpé pour des fenêtres standardisées et parfois, un cutter.

  • Nettoyez soigneusement l’encadrement de vôtre fenêtre pour travailler sur une surface propre. Votre bande support tiendra beaucoup mieux.
  • Mesurez la fenêtre et si besoin, retouchez les montants de la moustiquaire. Collez la bande adhésive qui supporte le scratch sur l’encadrement.
  • Installez le filet anti-moustique en appuyant sa partie scratchée sur celle du cadre.

Ce modèle permet d’enlever très facilement le grillage afin de pouvoir le laver ou lorsqu’il n’est plus utile.

Encore plus simple, la moustiquaire à aimants

  • Coller les aimants ou la bande magnétique sur l’encadrement de la fenêtre nettoyé. Pas besoin de percer.
  • Découpez le filet de la moustiquaire à la dimension de la fenêtre si nécessaire.
  • Cousez, agrafez ou collez l’autre partie de l’aimant ou de la bande magnétique sur le filet anti-moustique. Mettez en place.
  • Mettez la moustiquaire en place.

La dernière née, la moustiquaire rideau aimantée

Ce type de moustiquaire est idéal pour les passages que vous empruntez fréquemment comme la porte-fenêtre de la terrasse. Quelle que soit la manière dont vous allez la fixer, elle s’ouvre en deux parties, comme un rideau et se referme toute seule. En effet, chacune des deux parties possède un liseré aimanté qui empêche qu’elle ne reste ouverte. Très pratique lorsque vous avez les mains occupées ou si vous avez des enfants ou des animaux. Elle peut également s’installer sur une tonnelle de jardin pour profiter tranquillement de vos soirées barbecue.

Comment choisir votre moustiquaire de fenêtre ?

Avant de choisir votre moustiquaire, posez-vous les bonnes questions. En effet, vous ne choisirez pas le même produit selon que vous êtes propriétaire ou locataire. Dans le second cas, vous ne souhaitez pas forcément laisser votre installation lorsque vous quitterez les lieux. Les moustiquaires amovibles de fenêtre sont la solution. Mais il y a d’autres critères à étudier : le type d’ouverture, le prix, le style ou les options proposées.

Le type d’ouverture

Selon la taille de votre fenêtre, il convient de vous orienter vers un modèle adapté à sa fermeture. Elle ne doit pas gêner la fermeture de vos volets (roulants ou à vantaux), ni celle de la fenêtre elle-même. Ensuite, elle doit être facile et pratique à ouvrir si vous avez opté pour un modèle ouvrant. Les petites ouvertures s’accommodent très bien d’une ouverture verticale (vers le haut) alors que les baies vitrées coulissantes, souvent de grandes dimensions nécessitent un dispositif horizontal (latéral).

Le budget

Les modèles standards offrent une large gamme de prix. Vous pourrez ainsi adapter votre budget en optant pour un produit plus abordable. Le prix d’un modèle sur-mesure installé par un professionnel est bien sûr beaucoup plus important. Il sera alors nécessaire de faire une demande de devis.

Le style

Ne négligez pas le côté esthétique de votre moustiquaire. Elle doit pouvoir parfaitement s’intégrer dans le style de votre maison, ou ne pas dénaturer la façade de votre immeuble. Il existe maintenant plusieurs coloris en plus du laqué blanc. Le gris anthracite par exemple, est très tendance ces dernières années. Il s’intégrera donc parfaitement à un intérieur de style industriel.

Les options

Désormais, les fabricants de moustiquaires proposent plusieurs options afin d’optimiser l’efficacité de leurs moustiquaires. Certains modèles sont donc imprégnés de traitement anti-moustiques à base d’insecticide ou de citronnelle. Si vous optez pour ce type d’offre, vérifiez la composition du produit utilisé et sa durée d’efficacité.

Y a-t-il des normes en matière de pose de moustiquaire pour fenêtre ?

Poser une moustiquaire sur sa fenêtre doit effectivement répondre à certaines normes de sécurité. Depuis avril 2014, ce type de produit est régi par une norme européenne qui vise à garantir la sécurité des enfants. Elle porte la référence NF EN 16434 et définit les méthodes d’essai et les exigences concernant les dispositifs de sécurité conçus contre la strangulation.

Les modèles dotés de chaîne, de chaînette, de cordon ou de sangle notamment, peuvent en effet présenter des risques pour les petits.

Le petit mot de Jack.

La moustiquaire est la solution idéale pour vous protéger vous et vos animaux de compagnie, contre les insectes indésirables et autres nuisibles. Regardez notre sélection, commandez le modèle qui vous convient et passez de belles nuits sans craindre l’intrusion de vilains perturbateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *