mobiler scandine pour ambiance douce

Ce qui frappe lorsque vous pénétrez dans un intérieur scandinave, c’est la décoration et le mobilier. Pas de superflu dans les maisons danoises, norvégiennes ou suédoises ! De la chaise au fauteuil, en passant par la table basse, tout n’est que lignes et courbes douces et motifs géométriques. Sans être minimaliste, le mobilier scandinave présente un design sobre, mais néanmoins très cocooning.

Le mobilier scandinave naturel, épuré mais fonctionnel

Le mobilier scandinave vous interpelle par la douceur qu’il dégage. Les couleurs pastel et l’utilisation de matériaux naturels comme le bouleau ou le pin, sont une véritable signature dans la décoration scandinave. D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que la plupart des meubles sont en bois clair ou en bois blanc, voire gris. Même si vous avez sans doute remarqué une percée du noir dans les intérieurs très modernes.

Le mobilier scandinave  : une atmosphère calme empreinte de douceur.

Vous trouverez le mobilier scandinave adapté à toute vos pièces. Regardez la cuisine. Elle tient une place centrale dans les maisons nordiques. Vous constaterez qu’elle s’ouvre largement sur le salon. C’est pourquoi, c’est le règne des étagères où s’alignent de beaux objets de décoration toujours design. Quoi qu’il en soit, vous appréciez les espaces dédiés au rangement : optimisés, modulables et fonctionnels. Dans cette pièce, vous avez tout à portée de la main.

Vous serez peut-être un peu surpris, car la salle à manger n’est pas la règle dans les intérieurs du nord de l’Europe. Mais vous vous apercevrez vite qu’en fait, les tables d’appoint libèrent l’espace pour une plus grande convivialité. Vous pouvez les déployer et les transformer en une grande table à manger design ou chacun trouve sa place. Associez-lui des chaises design, des tabourets et des fauteuils qui viendront la rejoindre pour les bons moments. Vous aimerez là aussi les rangements qui sont nombreux et discrets et donnent une impression de grandeur à la pièce, car les habitations ne sont pas très grandes dans les pays nordiques.

Le meuble scandinave au salon

Les Scandinaves apprécient de se retrouver en famille ou entre amis, au salon. Différents styles de meubles peuvent s’y entremêler. Dans les maisons du nord de l’Europe, vous verrez se côtoyer sans problème, le style industriel, le design nordique, des meubles de style rétro ou de style vintage. Quoi qu’il en soit, vous y trouverez un l’ameublement toujours très soigné. Lorsque vous observez l’ensemble, vous avez tout de suite l’impression que tout est pensé pour le confort des occupants. Les meubles de rangement, mais également, les commodes à paniers ou à tiroirs en bois massif, et même les suspensions et autres luminaires, sont mis en valeur et adaptés à l’usage de chacun. Vous constaterez par ailleurs, que la décoration murale et les plantes sont également très présentes dans le style scandinave.

mobilier scandine et décoration design

Mais, oui, bien sûr, vous avez raison, c’est le canapé convertible qui reste la vedette incontestée des meubles scandinaves ! Vous le trouvez souvent associé à une table basse, ou entouré de tabourets empilables ou gigognes. Vous pouvez bien entendu choisir de vous installer sur l’un des poufs qui servent également de coffres de rangement. De toute manière, c’est lui qui reste la pièce maîtresse de la déco scandinave.

La chambre à coucher, un nid douillet

Vous aimerez la chambre à coucher nordique, car elle est conçue comme un véritable refuge. Les lignes épurées restent la règle. Là encore, vous trouverez des couleurs claires et apaisantes qui donnent au décor un style sobre, et appelle au calme et à la sérénité. Vous découvrirez pourtant çà et là, une décoration murale qui amène une petite touche tendance avec quelques tableaux design.

Vous remarquerez que la chambre est le domaine du meuble scandinave de petit gabarit. Une table de chevet, une étagère, une commode, un coussin posé sur une banquette, et ça suffit. Par contre, en ce qui concerne le lit, vous apprécierez sa grande taille. Vous aimerez son espace de rangement, car sa tête de lit offre souvent des niches pour y poser ou y exposer ses petits objets. Vous connaissez sans doute la véritable icône d’une célèbre marque de meuble suédoise, le lit à tiroir, ou à tiroirs, toujours très populaire en Scandinavie et ailleurs dans le monde !

Le mobilier scandinave, épuré pour une ambiance cosy

Vous le savez maintenant, le style scandinave est assez épuré, mais douillet et cosy. Vous trouverez partout des coussins et de grands plaids douillets en matières naturelles douces et lavables, pour habiller des canapés profonds et moelleux. Ils ne sont pas là pour rien : c’est qu’ils apportent confort et douceur à un intérieur très fonctionnel. Laissez-vous séduire par la lueur des chandelles et des bougies posées ça à là, pour vous offrir un éclairage doux. Prenez vos aises. Profitez de la douceur des textiles aux teintes neutres qui accentuent l’ambiance feutrée et chaleureuse de la décoration scandinave. Si vous aimez le beige, le blanc, le gris clair et le bleu ciel qui dominent cet univers pastel vous allez adorer. Vous serez comme dans un cocon.

Vous voilà donc prévenu : la décoration d’intérieur est très importante pour les Nordiques. D’ailleurs, vous verrez que chaque objet de décoration trouve naturellement sa place. Une lampe de table sur un meuble de rangement ou sur une table basse design, des bougeoirs sur un tabouret ou une carafe sur un bahut, chaque objet semble avoir été créé pour la place qu’il occupe.

Des petits bonheurs simples à savourer

Vous serez peut-être surpris de constater que les Scandinaves prennent plaisir à allumer un feu de cheminée, et à le regarder crépiter dans l’insert. Cela fait partie de leurs petits bonheurs ! Vous y prendrez peut-être goût et vous apprécierez vous aussi, de savourer un chocolat chaud ou une tasse de thé bien au chaud. N’oubliez pas, que là-bas, il fait froid dehors. Alors ne vous étonnez pas ! Vous verrez que les nordiques aiment s’asseoir sur un épais tapis. Vous les rejoindrez peut-être, emmitouflé dans une couverture ou un plaid et de grosses chaussettes chaudes aux pieds !

En résumé, si vous craquez pour le style scandinave, pas de problème. Vous trouverez facilement les petits meubles, les lampes, les bougies, les petits objets. Bref, offrez-vous tout ce qui compose le mobilier scandinave et fait le charme intemporel des maisons du nord. Et ne vous inquiétez pas, vous les achèterez à petits prix. Cela explique sans doute le succès du design scandinave.

 

3 pensées sur “Le mobilier scandinave : le mariage du design et de la douceur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *