Le mobilier industriel un style tendance

Vous emménagez dans votre premier appartement ou vous avez envie de changer de décor ? Vous aimez le design scandinave, mais vous souhaitez relooker votre intérieur avec un style plus masculin ? Le mobilier industriel est fait pour vous. Ce style à la fois froid et chaleureux va vous séduire. Que ce soit une suspension industrielle, un meuble de rangement à clapets, ou un simple tabouret, chacun trouvera sa place dans votre intérieur.

Le design masculin d’un meuble industriel sera parfait dans votre intérieur.

C’est quoi au juste le mobilier industriel ?

Le mobilier industriel, comme son nom l’indique est directement inspiré du mobilier utilisé dans les usines et les ateliers. Il doit sa popularité à l’avènement du style loft, il y a une trentaine d’années. Tout d’abord assez sommaire, le design des meubles de style industriel s’est petit à petit amélioré pour devenir plutôt design. Il s’agit souvent d’un mobilier où se mêlent le bois brut, le fer, et parfois même le béton. Vous allez certainement apprécier la beauté de ces matériaux utilisés brut.

Vous aimerez aussi la capacité de rangement de certains meubles d’ateliers. Il est toujours pratique d’avoir à sa disposition, de nombreux tiroirs pour cacher ses affaires et ainsi, avoir un appartement toujours bien rangé. Les meubles de métier s’intègrent particulièrement bien dans une ambiance loft. Autre atout, l’usage multifonctionnel des meubles industriels. L’étagère par exemple, passera du salon, à la chambre puis à la cuisine sans problème.

La décoration industrielle ou l’art d’accommoder les styles

La décoration industrielle vous permet également de laisser parler votre créativité. En effet, avec un appartement décoré dans ce style, vous pouvez jouer les associations. Faîtes se côtoyer des pièces modernes et d’autres vintage, pour obtenir un ensemble qui vous ressemble. Misez aussi sur les accessoires. De cette manière, vous pourrez récupérer un canapé ou un fauteuil club un peu patiné par le temps, sans aucun complexe. C’est aussi ça, le style industriel.

Le mobilier industriel à la conquête de vos pièces

En choisissant le mobilier industriel, vous misez sur une décoration vraiment tendance. Cette déco, en réalité hyper chic, s’adapte à toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre, en passant par le salon. Et surtout n’oubliez pas votre salle de bain.

Une salle de bains atypique et unique

Si vous avez la chance d’avoir une belle tuyauterie apparente, profitez-en. Euh, non, aucun sous-entendu dans cette phrase. Vous n’êtes pas dans le bon article ! Bref, reprenons. Je disais donc qu’une tuyauterie en cuivre se prête particulièrement bien à l’installation d’une décoration de style industriel dans une salle de bain. Commandez une belle étagère en bois brut et structurée avec une armature en métal vieilli et le tour est joué.

Du mobilier industriel dans votre chambre à coucher ?

Oui, sans hésiter ! Renouvelez l’expérience dans votre chambre. Un mur imitation brique pour le côté usine, un grand lit sans fioritures et un chevet moderne. En ce qui concerne le rangement, optez pour une commode d’atelier aux nombreux tiroirs ou pour un portant à armatures métalliques. Vous pouvez acheter plusieurs armoires en fer de style vestiaire d’entreprise et en faire un dressing très masculin. Une chaise en fer dans un coin, vous n’avez pas besoin de plus, en fin de compte.

Un salon aux allures de loft new-yorkais

Idem dans votre salon. Vous n’avez pas de mur en briques dans votre salon ? Pas de panique. Vous trouverez dans les magasins de bricolage et de décoration, des tapisseries en trompe-l’œil très bien imitées. Et puis pas besoin de faire un total look en briques. Au contraire. Un seul pan de mur, voire deux, suffisent amplement à donner le style loft industriel à votre petit appartement.

Un canapé ou un fauteuil un peu fatigué, une étagère bois recyclé et métal et une table basse sur roulettes du même cru et vous avez tout bon. Quelques tabourets métal et bois par exemple, viendront compléter cette déco industrielle. Si vous pouvez investir dans un îlot central en bois vieilli, ajoutez-lui quelques tabourets de bar en fer. Si vous avez la place, achetez une table en bois brut avec bien sûr des pieds en métal.

Une cuisine digne d’un show-room

La cuisine n’est pas trop compliquée à aménager non plus. Surtout si elle est ouverte sur le salon. En effet, il suffit d’une table en bois vieilli et de quelques chaises ou tabourets en fer pour donner le ton. Cela fera office de salle à manger. Choisissez des meubles ouverts ou disposant de nombreux tiroirs pour garder le style vieille usine. Pas de meubles traditionnels ici, mais des étagères fixées au mur. N’hésitez pas à faire le plein de vaisselle et d’accessoires à poser bien en vue. Achetez un tabouret de bar avec de jolis pieds en fonte et utilisez-le comme porte-plante. Industriel et fonctionnel.

Une entrée qui donne le ton

Un meuble de métier, un meuble d’atelier ou une étagère, peuvent également se glisser dans une entrée. Ils donneront ainsi dès la porte franchie, un look industriel à votre intérieur. Une patère en bois brut à crochets en fer apportera une touche originale à l’ensemble.

Quels accessoires déco choisir avec le mobilier industriel ?

Pour ne pas dénaturer d’esprit industriel de vos meubles en matériaux bruts, jouez avec les objets déco. Lorsque vous achetez du mobilier industriel, veillez en fait, à ne pas trop surcharger vos pièces. Trouvez des éléments de décoration pour donner une touche finale à votre design à tendance industrielle. Apportez-lui du cachet. Car avec le mobilier industriel, tout est dans le détail.

  • Votre mobilier industriel se mariera parfaitement avec une verrière aux lignes épurées. La structure en acier peut aussi se transformer pour faire office de miroir. Cela vous donnera une impression d’avoir de grands espaces dans vos pièces.
  • Commandez de belles suspensions en cuivre. Chinez un joli porte-manteaux en bois brut vieilli et métal, des casiers de type industriel et autres objets vintages.
  • Craquez pour un robinet relooké en étagères pour la cuisine ou la salle de bain.
  • Offrez-vous une lampe vintage accrochée à une vieille poulie. Les lampes industrielles ont toujours eu la cote et sont encore plus tendance lorsqu’elles sont associées en lot de trois ou quatre.
Un accessoire de style industriel, la lampe
La lampe de style industriel, un accessoire à ne pas négliger

Soyez inventif !

  • Achetez une étagère industrielle en fil de fer. Elle deviendra un rangement original pour vos rouleaux de papier toilettes. D’ailleurs, tous les objets en fil s’accordent avec le style industriel et l’esprit loft.
  • Mettez un casier sérigraphié dans votre panier. Il deviendra un contenant pour une plante ou une range-revues. Posé debout, il peut se transformer en table de chevet ou en petite desserte.
  • Choisissez des objets déco en zinc, mais aussi en cuivre. Ils accentuent encore le style de votre mobilier industriel. Un robinet ou une poignée, peuvent être reconvertis en accroche-torchons dans la cuisine, ou en accroche-serviettes dans la salle de bain.
  • Investissez dans un beau cadre mural design pour habiller vos murs.
  • Et ne faites pas l’impasse sur la grosse horloge murale en métal. Son mécanisme apparent vous rappellera notamment les rouages et engrenages des machines industrielles.

En résumé, faîtes marcher votre imagination et laissez parler votre créativité et votre bon goût de Heroow…

Le petit mot de Jack. Choisir le mobilier industriel pour son intérieur est d’abord une question de goût et c’est facile. Vous trouverez sans difficulté toute une gamme de meubles dans notre sélection. Profitez-en d’ailleurs pour chiner quelques accessoires vintages pour le mettre en valeur sans l’étouffer. Ils donneront à votre intérieur, un look aussi industriel, que moderne, orignal et chic. Vite, démarquez-vous et craquez pour le mobilier industriel.

2 pensées sur “Le mobilier industriel : des idées pour une déco originale, tendance et chic.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *