miroir verrière industriel

Le mobilier industriel a le vent en poupe. Plus qu’une tendance, ce style intemporel semble voué à s’implanter durablement dans nos intérieurs. Que ce soit en total look ou par petite touche, les objets déco de style industriel apportent une touche à la fois moderne, ancienne et finalement très chic. Affiches en fer-blanc, boîtes en métal, casiers de rangement et luminaires en fil d’acier nous ont définitivement séduit. Mais la pièce maîtresse du moment, c’est le miroir verrière ou miroir industriel. En effet, ce grand miroir rectangulaire colle parfaitement à l’esprit vintage des années quatre-vingt.

Le miroir verrière, un héritage industriel

Mais avant d’être cet objet de décoration hyper tendance, le miroir verrière a eu une fonction bien moins décorative. Il servait en fait à réfléchir la lumière dans les ateliers et les usines. Cela permettait aux ouvriers de travailler plus longtemps lorsque la lumière du jour venait à faire défaut. C’est la raison pour laquelle on le trouve parfois sous le nom de miroir d’atelier.

Comment reconnaître un miroir verrière ?

Une glace qui ressemble à une verrière ou à une fenêtre d’usine, nous, on adore. Mais comment définir un miroir industriel ? En fait, on reconnaît cette pièce assez facilement. Tout le monde sait ce qu’est une verrière. Le miroir industriel en reprend la structure et remplace la vitre par un miroir. Il est donc généralement composé de trois ou quatre grands rectangles en fer qui lui donne cet aspect de fenêtre d’atelier, plus ou moins vieillie.

Miroir verrière : les différents modèles de miroirs industriels

C’est dans les années quatre-vingt que les premiers miroirs de style industriel ont fait leur apparition. Intégrés dans les intérieurs d’esprit loft, leur forme et leur taille n’ont cessé d’évoluer depuis, mais sans rien perdre de leur charme. On trouve donc désormais des miroirs tel que :

Le grand miroir verrière rectangulaire

Son cadre métallique vieilli ou en laiton, est soit rénové, soit d’origine avec traces de rouille. Certains modèles comportent des rivets ou des boulons. La glace est souvent piquée et patinée pour plus d’authenticité.

Les triptyques.

Ceux-ci ont une structure en métal à trois, quatre, mais parfois à cinq sections, voire plus. Leur format d’ensemble est rectangulaire afin de reproduire les verrières d’usine ou d’atelier. Ce miroir décoratif industriel au possible est partout.

Le miroir fenêtre carré

La plupart du temps, il se compose de quatre sections carrées séparées par une structure en fer, mais il peut être beaucoup plus grand. Ce type de miroir mural existe dans de nombreuses tailles et peut ainsi s’installer même sur une petite surface. Il y apportera une touche de romantisme, pour peu que des plantes et quelques bougies s’y reflètent.

Le miroir verrière, dit miroir d’orangerie

Il est reproduit sur le dessin des fenêtres des orangeries. Ces miroirs peuvent être carrés ou rectangulaires et sont surmontés d’une section en demi-lune, elle aussi structurée. Leur silhouette haute favorise une installation sur un mur plus étroit et donne une impression de hauteur. Vous pourrez également trouver des modèles ovales, mais ils sont plus rares.

Le miroir demi-lune

Ce joli miroir à structure métallique commence à trouver ses adeptes. Selon sa taille, vous pourrez le suspendre en miroir traditionnel ou au dessus d’une porte.

Le miroir de barbier

Un miroir mural ancien tout aussi décoratif fait son entrée en décoration d’intérieur, le miroir rond, style barbier. Cerclé de métal noir, on l’accroche par une chaîne. Il est pile dans le ton de la déco factory.

Point déco : certains miroirs muraux de grande taille peuvent également être posés au sol. Ils donnent ainsi plus de style à votre pièce et accessoirement, cela vous évite de percer les murs.

Pourquoi craquer pour un miroir verrière d’atelier ?

On trouve un ou des miroirs dans toutes les maisons. Traditionnellement placé à l’entrée et surtout dans la salle de bain, ils investissent désormais toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre. Mais pourquoi choisir un miroir de style industriel ?

S’admirer en beauté

En plus d’être un bel objet, un miroir d’atelier est aussi très utile au quotidien. Il vous permet de remettre votre coiffure en place ou de réajuster votre cravate avant de partir travailler, par exemple. Ou tout simplement de vous admirer chaque fois que vous passer devant.

Donner l’illusion d’une vraie verrière

Il n’est peut-être pas possible d’installer une verrière à la maison. Accrocher un miroir industriel à trois, quatre ou même cinq sections, peut donc avantageusement donner l’illusion que vous avez une véritable verrière industrielle chez vous.

Apporter un incroyable cachet à votre pièce

Le miroir d’atelier, ou miroir d’orangerie, avec sa forme de fenêtre arrondie sur le haut, donne à votre pièce un cachet incroyable. En choisissant ce type de miroir en fer forgé, vous apportez une touche d’authenticité et finalement beaucoup de caractère à votre intérieur.

Miser sur l’originalité et le mélange des styles

On a souvent tendance à négliger le mélange des styles. Pourtant, l’association de pièces de différentes époques ou de tendances opposées, peut créer une heureuse association. Le miroir d’atelier est une pièce de décoration idéale pour jouer avec les styles. Il se marie aussi bien avec un design contemporain qu’avec un mobilier ancien. Et il a l’avantage de trouver sa place dans tous les intérieurs d’esprit loft ou industriel. C’est pourquoi on n’hésite plus à l’installer dans toutes les pièces de la maison.

Agrandir l’espace et apporter de la lumière

Tout comme son ancêtre le miroir d’usine, votre miroir verrière permet de capter le moindre rayon de lumière afin de le réfléchir dans votre pièce. Il apportera ainsi plus de luminosité à une pièce un peu sombre, ou lorsque la lumière naturelle décline en fin de journée. Cet apport de lumière, couplé à son reflet permet aussi d’agrandir une pièce en lui donnant volume et profondeur.

Jouer les trompe-l’œil

Le miroir d’atelier vous permet aussi de jouer avec les perspectives. Selon l’endroit où vous allez l’installer, son reflet change complètement la vision de l’espace. Cette illusion optique se modifie également si vous décidez de le poser à même le sol et suivant son inclinaison. Vous pourrez ainsi réaliser une vraie mise en scène en trompe l’œil de votre appartement.

Jack a dit

Le miroir verrière est une des grandes tendances de la déco. Il ne cesse d’ailleurs, de rallier de nombreux adeptes. Trouvez celui qui va devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. Il se trouve parmi notre sélection des miroirs verrières industriels les plus tendance du moment. Commandez-le sans en attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *