Mange-debout et design moderne

Le mange-debout, ou table haute, s’est installé dans le décor de nos maisons depuis quelques années. Cette table, plus haute que les tables standards, se glisse aussi bien dans l’entrée, que dans la cuisine ou le salon. Sa petite profondeur lui permet de se faufiler presque partout. Idéal dans un studio pour séparer deux espaces, le mange-debout est devenu incontournable dans tous les types d’intérieurs.

Pourquoi acheter un mange-debout ?

Un mange-debout est pratique, car sa faible profondeur vous permet de le caser dans de nombreuses pièces de la maison. Vous l’utiliserez selon vos envies ou la place disponible, en desserte, en table à manger avec des tabourets hauts, comme bar ou encore comme séparation pour délimiter vos espaces. Ce petit meuble est, en effet, hyper pratique et modulable.

C’est quoi un mange-debout ?

Le mange-debout est à la mode et sa présence dans les magasines de décoration est là pour le prouver. Cette table haute a conquis un grand nombre d’amoureux de la décoration, mais également tous ceux qui vivent dans de petits appartements. Il s’agit d’une table haute à pieds d’environ 90 à 110 centimètres selon les modèles et peu profonde (de 30 à 40 centimètres de profondeur). Il existe en différentes largeurs pour s’adapter à vos besoins ou à la configuration de votre appartement.

Le mange-debout seul

Vous pourrez y prendre le petit-déjeuner du matin, ou l’utiliser comme un comptoir de bar lorsque vous recevez des amis. Il pourra également faire office de séparation entre la cuisine et le salon pour les petits appartements.

Ou accompagné.

Vous pouvez l’utiliser seul ou avec des tabourets de bar pour manger assis à deux ou à trois suivant sa largeur. Certains modèles sont dotés d’espaces de rangement, de roulettes, de repose-pied et autres options afin de le rendre encore plus fonctionnel.

Face au mur

Certains mange-debout sans pied se fixent au mur, mais ce type de table perd en convivialité. Manger ou boire l’apéritif face à un mur est moins sympa. Vous pouvez néanmoins leur associer des tabourets pour prendre vos en-cas en version table snack. Quelques jolies affiches en fer blanc viendront alors égayer votre mur.

Où installer mon mange-debout ?

La table mange-debout est multifonction. Elle trouve son utilité partout, mais ne reste jamais cantonnée à un seul usage. Vous avez aussi la possibilité de détourner ses tabourets en porte-plantes ou en mini-desserte que vous glisserez soit sous votre table, soit dans tous les petits recoins de votre appartement.

Dès l’entrée ou dans le couloir

Installez-le dans l’entrée, surmonté d’un tableau design. Il accueillera votre vide-poche pour les clés et de la déco, la transformant en pièce accueillante.

Dans le salon

Glissez-le, seul, ou à plusieurs dans le salon, il pour servira de dos de canapé, par exemple. Vous pourrez là encore, disposer vos éléments de décoration, vos plantes, vos livres, vos revues ou tout autre objet. Utilisez-le également comme bureau avec un tabouret à dossier pour plus de confort.

Dans la cuisine

Utilisez-le dans la cuisine comme plan de travail si vous n’avez pas beaucoup de place. Il fera alors office d’îlot central ou de table d’appoint.

Entre la cuisine et le salon

Le mange-debout sert souvent de séparation entre la cuisine et le coin salon des petits appartements. Vous l’utiliserez donc à la fois comme séparateur d’espace, plan de travail et table à manger pour y déguster vos en-cas, smoothies et autres. Couplez-le avec de confortables tabourets. Vous pourrez ainsi recevoir vos amis pour des apéritifs, réceptions, cocktails ou pour des repas assis. Une table haute pour chaque moment convivial, en somme. En associant deux mange-debout et leurs tabourets vous pourrez recevoir plus de monde, même si vous n’avez pas de salle à manger. Et quelle superbe table !

Dans la chambre

Il pourra servir d’étagère pour votre déco en attendant d’accueillir vous convives au salon en version table haute de bar comme au bistrot.

Le mange-debout et le design

Le mange-debout est donc pratique et modulable, mais pas seulement. Il est design. Vous pourrez le choisir parmi une multitude de modèles et de styles. Son aspect souvent épuré vous permettra de l’intégrer à peu près partout.

Un design qui va avec tout

Du design scandinave, au look campagne, en passant par le style industriel chic, vous trouverez forcément le mange-debout qui conviendra à votre intérieur. Choisissez un plateau de table en chêne clair avec des pieds en bois blanc, un plateau effet béton ou bois brut vieilli porté par une structure en acier pour une version loft ou optez pour un design contemporain (métal chromé, acier inoxydable, plateau en verre ou en stratifié, etc.).

Enfin, mariez-lui des chaises et des tabourets de bar avec ou sans dossier. Vous aurez le choix entre les acheter soit assortis, soit dépareillés afin de créer une déco qui vous ressemble.

Le choix des tabourets

Si vous optez pour des tabourets non assortis, faîtes attention à la hauteur de l’assise. Elle doit être inférieure de 20 à 30 centimètres à la hauteur du plateau. Donc, un mange-debout de 100 cm acceptera des tabourets de 70 à 80 cm au niveau de l’assise. Si vous avez déjà des tabourets et que vous souhaitez acheter un mange-debout, même astuce. Mesurez la hauteur d’assise du tabouret ou de la chaise haute et ajoutez 20 à 30 cm. Il existe aussi des tabourets réglables en hauteur.

En ce qui concerne le design, laissez aller votre créativité. Si vous aimez le style contemporain ou le design industriel (bois et métal), un tabouret de bar design fera la paire avec une table haute et sa structure en acier. Avec ou sans accoudoirs ou repose-pieds, tout dépend de vos goûts en matière de déco. En réalité, il y en a pour tous les styles de mobilier.

Jack a dit.

Le mange-debout est aussi utile que décoratif. Son ami le tabouret réglable en hauteur peut avoir plusieurs fonctions. Bref, ces deux-là vous offrent de multiples possibilités de décoration du design moderne au vintage (bar en bois style bistrot). Cette table de cuisine haute vous permet toutes les fantaisies. Manger debout, manger assis, seul ou à plusieurs. Enfin, certaines tables hautes sont conçues pour un usage intérieur extérieur.

Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui partagera vos bons moments. Il se trouve juste ici, parmi notre sélection des meilleurs modèles du moment.

2 pensées sur “Le mange-debout, une table haute multifonction et design”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *