Maillot de bain homme : confort et séduction

À l’approche des beaux jours, la question du choix d’un nouveau maillot de bain se pose aussi pour les hommes. Bien sûr, vous vous êtes exercé assidûment au saut à la corde ou vous avez consciencieusement fait des pompes. Bref, en toute logique, vous avez un corps de rêve. Non ? Allons bon ! Ah, je vois. Vous avez craqué sur ma recette de fondue au chocolat. Donc, comme je me sens un peu responsable, voici quelques conseils et astuces pour choisir le maillot de bain pour homme qui fera de vous le heroow de l’été.

Choisir un maillot de bain homme : pour qui, pourquoi ?

Pour bien choisir son maillot de bain homme, il faut faire un bilan et se poser les bonnes questions.

Miroir, mon beau miroir

Tout d’abord, direction le miroir. Vous devez en premier lieu déterminer votre morphologie. Sans tricher. Vous choisirez votre maillot en fonction de celle-ci. En effet, vous n’achèterez pas le même maillot de bain si vous êtes grand, mince, musclé et bronzé, que si vous êtes petit, enrobé et blanc comme neige.

Bronzer ou nager ?

Ensuite, demandez-vous quelles activités vous envisagez pendant vos vacances. Vous prévoyez des vacances plutôt dédiées au farniente et au bronzage ou au contraire très sportives ? Bref, maillot de natation ou de détente ?

Dans la jungle du maillot de bain pour homme

Choisir le bon maillot de bain homme relève parfois du parcours du combattant, tant le choix est vaste. Slip de bain, boxer de bain, short de bain, boardshort ou jammer, il y a de quoi s’y perdre. Voire de se noyer dans le flot d’informations.

L’incontournable slip de bain

Tout dressing masculin a ses basiques. Pour la garde-robe estivale des vacances de ces messieurs, c’est le slip de bain qui s’y colle. C’est pour ainsi dire l’un des modèles les plus répandus. Chaque homme a porté dans sa vie au moins un slip de bain. Il est d’ailleurs obligatoire dans les piscines municipales, car plus hygiénique. Autre atout : il est résistant au chlore.

Confort

Mais vous le choisirez également pour ses autres qualités. Bien qu’il soit peu gourmand en tissu, sa matière confortable (élasthanne ou Lycra®) vous assure tout de même un excellent maintient ainsi qu’une grande liberté de mouvement. Vous pourrez donc compter sur lui lorsque vous sortirez de l’eau après quelques longueurs de bassin. Pour cela, portez votre choix sur un modèle plus couvrant.

Et mise en valeur

Ne vous laissez pas impressionné par sa mauvaise réputation. Elle n’a plus lieu d’être. Le slip de bain a, en effet, bien changé. Fini, la culotte qui monte jusque dessous les aisselles. Il reste certes, assez près du corps, mais qui s’en plaindra ? Pas vous, si vous avez la chance de pouvoir exhiber votre musculature et autres atouts sans complexes. Sinon, lisez notre (excellent) article sur le slip push-up. Ceci étant dit, le slip de bain est parfait pour le bronzage. De plus, il est très rapide à sécher et proposé dans une large gamme de coloris. Il est bien loin le slip de bain noir ou bleu marine !

Le boxer ou shorty, so sexy !

Moins classique que le slip de bain, mais coupé dans la même matière, vous pouvez aussi tester le boxer de bain (ou shorty de bain). Choisissez-le pour sa coupe plutôt près du corps. Elle mettra en valeur votre silhouette élancée, votre corps d’athlète et vos formes masculines. C’est probablement le plus sexy des maillots de bain pour homme. Notez que les boxers de bain existent eux aussi en version push-up ou pack-up.

L’art de la séduction en shorty

Le shorty se situe en fait à mi-chemin entre le slip de bain et le short. Vous l’aimerez pour son grand choix de couleurs. Sa coupe favorise les associations de matières, ce qui lui apporte une touche d’élégance. Néanmoins, prenez soin de l’acheter dans la bonne taille. Pas de coquetterie mal placée ! Vous risqueriez d’attirer l’attention sur votre petit bidon en coupant la silhouette, ou au contraire, d’accentuer la finesse de votre silhouette. Par contre, vous l’adorerez si vous êtes petit, ou pas trop grand. En effet, il a le don d’allonger la jambe et de vous affiner.

Le jammer, ultra sportif

Voilà une pièce un peu à part. Vous serez tenté par ce type de maillot de bain si vous êtes un grand sportif. Car en réalité, ce maillot de bain est plutôt conçu pour les séances d’entraînement en piscine. Il descend jusqu’à mi-cuisses, mais a aussi une version longue qui a jusqu’à la cheville. C’est un vêtement dit « technique », car il est composé de tissus d’une haute technicité. En résumé, on peut dire que le jammer est un maillot de compétition, peu adapté au farniente.

Le short de bain, ou l’élégance en maillot

Le short de bain est depuis plusieurs années, le chouchou des baigneurs. Il dépasse désormais en popularité le slip de bain et le boxer. Un peu plus long que ce dernier, puisqu’il arrive à mi-cuisse, il est plus facile à porter, en dehors de la plage. Il prend d’ailleurs le plus souvent des airs de short de ville et s’accommode bien d’un tee-shirt ou d’un polo. Vous opterez donc volontiers pour ce type de maillot de bain, car il est adapté aussi bien à la baignade qu’à la détente. Il existe avec une taille élastiquée et u cordon pour mieux l’ajuster.

Discrétion assurée

Vous aimerez sa coupe un peu ample qui s’adapte finalement, à toutes les morphologies. Elle est parfaite pour les silhouettes à bedaine ou au contraire trop filiformes. Choisissez ce modèle sir vous êtes pudique, ou que vous aimez la discrétion. En effet, il mettra vos attributs masculins, qu’ils soient avantageux ou non, à l’abri des regards indiscrets.

Mais séchage lent

Le seul défaut de ce maillot de bain est lié à sa matière. Pour la plupart de ces modèles, le séchage est un peu plus long que pour un maillot plus traditionnel. Pour contourner ce problème, une solution : achetez plusieurs shorts de bain !

Le boardshort, maillot de bains ou pas ?

Comme le jammer, cette tenue de bain a une place un peu à part dans le monde du maillot de bains. En effet, le boardshort est clairement associé aux sports de glisse. Le surf, le kitesurf, le paddle ou la planche à voile le hissent au rang des stars des activités aquatiques. Souvent très colorés, ils sont une sorte de signe de ralliement pour ces sportifs adeptes de ces sports.

Les boardshorts descendent jusqu’au genou. Quelques fois même en dessous. Ils sont conçus dans des matières assez techniques pour être plus résistants, notamment au sel de mer. Un travail important a donc été fait sur la tenue des couleurs, mais aussi sur la solidité.

Au risque de vous décevoir, nous vous déconseillons ce maillot si vous n’êtes pas très grand. Il a une fâcheuse tendance à tasser la silhouette. Et pour enfoncer le clou, ne l’achetez pas si vous n’avez pas un look de jeune sportif ou au moins, un physique avantageux.

Un Maillot de bain couleurs soleil

Avant de commander votre maillot de bain, observez votre carnation. Si vous être vraiment très pâle, évitez de choisir un maillot d’une couleur trop vive. Cela renforce la pâleur de la peau. Optez plutôt pour des couleurs plus sombres ou plus douces (kaki). Par contre, si avez une peau mate ou déjà bronzée, osez les couleurs vives (turquoise) ou flashy. Foncez sur les imprimés ou les rayures, sans aucun complexe.

Voilà, vous savez tout sur les maillots de bains pour homme. Vous pouvez donc choisir sans vous tromper, celui qui vous mettra en valeur cet été. À la piscine ou sur la plage, il vous accompagnera partout.

Jack a dit. N’hésitez pas à faire l’acquisition de plusieurs maillots de bain homme. Ils existent dans un large choix de coloris, de motifs, de formes et de matières. De nombreuses marques se partagent le marché du maillot de bain hommes. Grandes marques ou pas, vous les trouverez donc dans toutes les gammes de prix. Profitez-en !

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Maillot de bain homme. Tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir”

  1. Bonjour, du coup que conseillez vous pour un homme assez sportif, au teint mât mais qui aime également se prélasser au soleil ? Plutôt slip de bain ou short ?

    1. Merci Loly de me suivre sur ce blog. Pour ce type d’homme à la limite de la perfection, dites-moi, je recommande le le boxer. C’est pour moi, le plus sexy des maillots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *