Machine à eau pétillante et à sodas

Vous avez décidé de faire du bien à la planète. Pour cela, vous utilisez déjà une bouteille isotherme en inox, et vous réduisez votre consommation d’eau pétillante en bouteille plastique à l’élaboration de vos cocktails. Vous pouvez faire encore plus. En effet, il existe depuis quelques années une machine à eau pétillante. Économique et écologique, ce type d’appareil permet de préparer une délicieuse eau minérale gazeuse en quelques secondes, mais aussi des sodas.

La machine à eau pétillante en plein boom

Il ne s’agit pas pourtant d’une nouveauté puisque cet appareil équipe les maisons des riches Anglais depuis plus de cent ans. Quoi qu’il en soit, après des débuts un peu timides, la machine à sodas séduit un nombre de foyers de plus en plus important.

Le principe de la machine à eau pétillante

Le principe de la fontaine à eau gazeuse est en fait très simple. Grâce à un cylindre ou une cartouche intégré dans la machine, vous injectez du dioxyde de carbone (l’autre nom du gaz carbonique) sous pression dans votre bouteille. Il suffit d’appuyer sur le bouton.

Une machine à eau pétillante et à sodas

Vous fabriquez ainsi de l’eau gazeuse tranquillement chez vous. Pour faire simple, vous transformez l’eau du robinet en eau gazeuse, mais aussi en sodas. Car, oui, il est possible de réaliser des sodas en ajoutant simplement du sirop, ce qui est un atout supplémentaire pour tous ceux qui veulent éviter de consommer de l’eau en bouteille et faire des économies.

Les avantages de la machine à eau pétillante

Cette fabrique à délivrer de l’eau de source gazéifiée à domicile présente de nombreux avantages. En plus d’être facile à utiliser, elle est également design, et elle va vous faire faire des économies.

Un design de plus en plus sympa

Autre bon point pour cette machine à eau gazeuse, son design. En effet, les nouveaux modèles sont de plus en plus esthétiques et trouvent ainsi leur place dans les cuisines ouvertes. Toujours présentes sur le plan de travail, elles ne prennent finalement pas trop de place, car elles sont très compactes.

De l’eau gazeuse et des sodas à volonté

Une envie de boisson pétillante à l’orange ou une délicieuse limonade au citron ? Besoin de boire un grand verre d’eau minérale naturelle gazeuse pour digérer ? Avec cette machine à gazéifier, il ne vous faut que quelques secondes pour obtenir vos boissons pétillantes préférées, y compris le coca cola. Vous les dosez comme vous voulez, c’est un vrai jeu d’enfant. Selon le modèle choisi, en appuyant pus ou moins longtemps sur le bouton, vous gérez même la quantité de bulles. Le bouchon spécial garde votre boisson bien gazeuse. Vous pouvez ainsi vous désaltérer à tout moment.

Boisson pétillante à volonté

Une consommation du sucre et de sel maîtrisée

Faire soi-même son soda permet de limiter la consommation de sucre. Pour l’eau gazeuse, de réduire l’absorption de sodium. En effet, les sodas industriels contiennent une grande quantité de sucres (et donc de calories) et l’eau gazeuse parfois une bonne dose de sel. Vous avez déjà sans nul doute vu de nombreuses démonstrations affichant le nombre impressionnant de morceaux de sucre contenus dans un verre de soda. De plus comme vous pouvez presser vos agrumes, cela évite d’ingérer des arômes artificiels pas toujours bons pour la santé. Le fait-maison, permet de limiter tout ça.

Moins de bouteilles en plastique pour vos petites bulles

Il existe en réalité, plusieurs modèles de machines à sodas. Certaines proposent une bouteille en plastique sans BPA réutilisable, d’autres une carafe en verre. Les carafes en verre sont inusables et vous pourrez utiliser la bouteille en PET des autres modèles pendant trois ans. Il s’agit là d’une véritable alternative à l’utilisation de centaines de bouteilles en plastique par an. C’est moins de pollution (merci pour les océans) et des économies en perspective.

Des économies d’énergies

Autre poste d’économie, l’énergie. La vôtre tout d’abord, puisqu’il n’est plus utile de vous rendre au supermarché et de trimballer des packs d’eau, jetables, lourds et encombrants. L’essence des camions qui récupèrent les bouteilles en plastique à recycler ensuite. Et puis avec cet appareil, vous n’avez pas besoin d’électricité pour faire fonctionner votre machine à sodas. Elle marche à la pression.

Les leaders du marché de la machine à gazéifier l’eau

Soda Stream est actuellement le leader incontesté du marché. Les modèles Sodastream source et Sodastream crystal sont les plus connus. Mais de nouvelles marques se lancent dans l’aventure. Vous les trouverez dans notre sélection.

Les préparations pour boisson Soda stream

Le leader de la machine à soda propose depuis quelques temps des préparations pour confectionner de la limonade, du pepsi ou du Mojito sans alcool par exemple. N’ayant pas eu l’occasion de tester ces produits, je n’en dirais donc pas plus.

Les limites de la machine à sodas

Nul n’est parfait en ce monde. La machine à eau gazeuse n’y déroge pas. Voici les défauts de cet appareil.

  • Son fonctionnement nécessite une cartouche à gaz unique. Les cylindres ne sont, en effet, pas réutilisables.
  • Les utilisateurs de machines doivent donc toujours avoir des réserves, sinon, pas de boisson gazeuse.
  • Le prix des cartouches peut faire augmenter le montant de la boisson, mais sans mettre en péril le seuil de rentabilité.
  • Le coût des bouteilles vendues à l’unité en cas de casse.
  • Des bouteilles en plastique à changer tous les trois ans.
  • Les bouteilles ne sont pas compatibles d’un modèle à l’autre. Une bouteille en verre ne peut pas remplacer une bouteille en PET.

Jack a dit

La machine à soda est très facile à utiliser et en fin de compte assez économique malgré quelques défauts. Le simple fait de pouvoir maîtriser sa consommation de sucre et de sel est déjà un avantage en soi. Mais l’économie sur le budget boisson et la diminution de la quantité de bouteilles à usage unique ne sont pas négligeables non plus. Testez-la et participez à votre échelle au bien-être de la planète, et donc au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *