Lunettes de nuit pour la conduite

Nous sommes un certain nombre à ne pas aimer prendre le volant après la tombée du jour. En effet, la conduite de nuit ou au crépuscule, présente un inconvénient majeur. Notre vision nocturne n’est pas la plus adaptée du règne animal. La diminution des contrastes d’une part, et le risque d’éblouissement d’autre part, sont des éléments à prendre en compte lorsque l’on conduit la nuit. Heureusement, il existe une solution pour remédier à ces problèmes de vision de nuit : les lunettes de nuit ou lunettes de conduite de nuit. Acheter ces lunettes jaunes pour conduire lorsqu’il fait noir est une bonne option pour rouler en toute sécurité.

Pourquoi porter des lunettes de nuit ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’emprunter une route pendant la journée, puis de conduire à nouveau sur cette même route, mais de nuit. Vous avez donc forcément remarqué que votre perception de l’environnement (distances, panneaux, bordures de trottoirs, route, etc.) est altérée lorsque la lumière baisse ou disparaît.

Porter des lunettes de nuit pour une meilleure vision

Porter des lunettes de conduite nocturne réduit considérablement ces effets négatifs et améliore votre vision de nuit. En vous apportant un meilleur confort visuel, elles réduisent aussi les maux de tête, les yeux rouges et surtout la fatigue.

Les lunettes de conduite pour limiter les risques d’accident

Si les contrastes, les couleurs et les reliefs s’atténuent, la fatigue oculaire elle, augmente. De plus, les risques d’accidents liés à un éblouissement même temporaire, par les phares des autres voitures, sont multipliés. Roulez dans un lieu obscur et prendre les pleins phares des autres automobilistes en plein visage est dangereux. En vérité, il s’agit pour la rétine, d’une véritable agression dont elle doit se remettre très vite. En effet, nos réflexes dépendent de notre vue. Le risque d’accident augmente donc avec un défaut de vision.

C’est quoi des lunettes de nuit ?

Les lunettes de conduite de nuit sont des lunettes conçues pour améliorer votre perception de la route lorsque la lumière fait défaut (nuit, brouillard, pluie, pénombre, etc.) ou en cas de faible luminosité. Bref, elles vous aident à y voir clair quand il fait sombre. Elles ressemblent en tous points à des lunettes de soleil normales, mais leurs verres, jaunes ou oranges sont polarisants. C’est-à-dire qu’ils absorbent les rayons UV du soleil ou de la lumière, ainsi que la lumière bleue.

Deux types de verres nocturnes polarisés

Les premiers sont de simples filtres collés sur les verres. Ce sont en fait les plus répandus et les moins chers. On leur reproche parfois de provoquer une légère déformation de la vision.

Les seconds proposent des traitements spécifiques directement intégrés dans le verre lui-même au moment de sa fabrication. Ils sont plus chers, mais ne causent aucune déformation, même lorsque vous roulez dans l’obscurité.

Des traitements adaptés à la nuit

Le but de ces lunettes de conduite est de permettre de contrer la lumière directe et d’empêcher que la lumière verticale n’atteigne vos yeux. Le traitement antireflet vous évite ainsi d’être ébloui par les phares parfois mal réglés des véhicules qui circulent en sens inverse. Les phares au xénon ou LED, très puissants sont en effet, gênants, voire aveuglants.

Les lunettes jaunes de conduite vous protègent donc de la lumière directe, mais également indirecte. Elles protègent aussi vos yeux contre l’éblouissement provoqué par les reflets des phares sur une route mouillée, par exemple. C’est ce qu’on appelle l’effet-miroir ou la réverbération.

Des lunettes de nuit pour qui ?

Les lunettes nocturnes s’adressent à toute personne qui éprouve des difficultés à conduire de nuit ou par temps sombre et qui souhaitent mieux voir la route. Vous pouvez les utiliser si vous conduisiez une voiture, un camion ou une moto. Elles se portent seules ou en complément de vos lunettes de vue ou de vos lentilles de contact si vous avez besoin d’une correction visuelle.

Elles sont également disponibles sous la forme de sur-lunettes qui peuvent recouvrir les montures de vos lunettes correctrices. Les porteurs de lunettes apprécieront sans doute cette option bien pratique.

Peut-on utiliser des lunettes de nuit, le jour ?

Les verres des lunettes de nuit servent donc à réduire l’éblouissement causé par les phares des véhicules et par les surfaces réfléchissantes (route mouillée, reflets dans le rétroviseur). Mais ces bienfaits ne se limitent pas à la conduite de nuit.

Lunettes de nuit en version jour

Ils s’appliquent aussi à la lumière diurne, parfois très agressive. Vous pouvez donc également utiliser vos lunettes de conduite nocturne pour rouler en journée et pour vos activités de plein-air lorsqu’il fait soleil. Elles bloquent les UV émis par les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau ou la neige. Les sportifs ne s’en privent d’ailleurs pas ! Adeptes des sports nautiques, skieurs ou surfeurs, tous sont adeptes de la lunette à lentille jaune.

Des lunettes en pleine évolution

Les lunettes de conduite ont bien évolué depuis quelques années. Intelligentes, belles et légères, nous sommes loin des vilaines lunettes jaunes que personne ne voulait porter, même de nuit.

Les lunettes intelligentes

Certaines marques proposent des lunettes de nuit de haute technicité. Ce sont lunettes de nuit « intelligentes ». Grâce à un système d’obturateur qui fonctionne avec un champ magnétique, elles s’adaptent automatiquement à l’intensité de la luminosité des phares des voitures que vous croisez et à tous les autres reflets gênants. Un peu comme les verres de transition. Petit bémol, elles ne sont destinées qu’à la conduite.

Une mode nuit plus design

Le design des verres a été revu. Elles se confondent désormais avec n’importe quelle paire de lunettes de soleil traditionnelles. Vous en trouverez de toutes formes : monture de style aviateur, ronde, style glacier ou classique. Les nouveaux matériaux permettent de fabriquer des lunettes très confortables et très légères que l’on ne sent pratiquement pas au niveau des oreilles. De plus, elles tiennent bien en place sur le nez.

Une lunette de nuit polyvalente

Certains médecins les recommandent aux patients opérés de la cataracte, car leurs verres de nuit teintés offrent une bonne protection UV pour la rétine.

Les accros du gaming pourront eux aussi les utiliser de nuit comme de jour. Elles réduisent la gêne occasionnée par le rayonnement de la lumière bleue des écrans et protègent les yeux de ses effets nocifs.

L’anti-éblouissement pour tous  ?

Selon la sensibilité de chacun, les effets ne seront pas les mêmes. Il arrive que le résultat ne soit pas aussi probant que celui auquel vous vous attendiez. Pensez à faire régulièrement vérifier votre vue chez un opticien, afin de vous assurer que tout va bien. Et nettoyez bien votre pare-brise pour limiter la démultiplication des reflets.

Conseil de la rédaction. Vérifiez que vos lunettes de conduite automobile de nuit sont conformes aux normes européennes qui exigent que la transmission de la lumière du verre de conduite de nuit doive être supérieure à 75 %.

Le petit mot de Jack

Bien voir la nuit est une question de sécurité. La protection des yeux devant les écrans, une nécessité. Les lunettes de vision de nuit semblent dès lors être une bonne option. Derrière le volant ou derrière l’écran, limitez votre fatigue visuelle grâce à vos lunettes de vision nocturne et ne vous laisser plus éblouir. Et puis achetez plusieurs paires de lunettes pour conduire la nuit (une dans votre sac pour homme, une dans la boite à gants). En bon automobiliste, vous en aurez ainsi toujours une paire sous la main. Allez, ajoutez-les à votre panier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *