Le luminaire industriel version loft

 

En matière de décoration intérieure, le style industriel ne cesse de gagner du terrain. Depuis plusieurs années, il envahit nos appartements afin de créer une atmosphère à la fois froide et chaleureuse. Tout comme le mobilier industriel ou le miroir verrière d’atelier, le luminaire industriel se glisse désormais lui aussi dans notre déco et lui apporte une touche aussi originale qu’élégante.

Le luminaire industriel en mode déco chic

Conçus au départ pour éclairer le travail des ouvriers dans les usines du 19e siècle, le luminaire industriel s’est depuis échappé des ateliers pour devenir une pièce de décoration hyper tendance. Qu’il soit plafonnier, applique, lampe suspendue ou à poser ou encore simple ampoule, son design vintage séduit.

Le luminaire industriel version plafonnier

Si les exemplaires des années 20 et 30 se composaient d’un abat-jour en forme de cloche ou de chapeau en fer argenté et patiné, cela a bien changé. En effet, les nouvelles versions ont quant à elles adopté la cage en fil de fer, le bois ou la corde. Cependant, les créateurs de luminaires rivalisent de créativité et les plafonniers ne se limitent plus à quelques modèles. Ils se déclinent en association de spots rétro ou d’ampoules format XXL solidarisées entre elles par des structures de bois ou de fer vieillies. Sagement alignées ou présentées à différentes hauteurs, les lampes-plafonnier complètent un mobilier industriel déjà présent ou créent un décalage avec les autres styles.

La baladeuse de chantier

Même la baladeuse de manufacture n’est désormais plus cantonnée au garage ou à l’atelier. Elle trouve elle aussi sa place dans toutes les pièces de la maison où elle offre une atmosphère atypique qui ne laissera finalement personne indifférent.

L’applique industrielle

L’applique industrielle murale fait le bonheur des magazines de déco qui la présentent en mode intérieur aussi bien qu’extérieur. Vous pouvez en effet l’installer du jardin au salon en vérifiant toutefois qu’il s’agit bien d’un modèle prévu pour résister aux intempéries. Comme pour le plafonnier, l’applique industrielle vous offre un très grand choix de modèles. Pièce unique à abat-jour en fer ou en laiton, lampes multiples ou spots fixés sur une structure de bois ou de métal, elles décorent vos murs avec beaucoup de style. Vous trouverez des modèles fixes, mais également des appliques mobiles qui vous permettront d’orienter vos éclairages selon vos besoins ou vos envies. L’applique murale à poulie connaît d’ailleurs un franc succès.

Les lampes à poser ou à fixer

Les lampes à poser de style industriel ne sont pas en reste. Là encore, la créativité des fabricants est à son maximum. De la lampe projecteur trépied, à la lampe personnage en tube d’acier, en passant par la structure en tuyau fixée sur un socle de bois, la gamme des lampes industrielles est presque infinie. Plus petites, elles vous permettent de créer une ambiance tamisée et chaleureuse, malgré leur matériau brut (alu brossé, fer mat, bois brut, laiton vieilli, etc.).

Le luminaire industriel en mode éclairage

Lorsque vous choisissez un luminaire industriel, la notion de décoration est bien sûr, très importante. Pour autant, il ne s’agit pas du seul critère de décision. Un éclairage industriel ou autre, se doit d’éclairer correctement.

En éclairage principal à la cuisine

Les plafonniers industriels ont l’avantage de proposer des modèles assez longs et étroits. Cette configuration est idéale, car elle amène beaucoup de lumière sans trop empiéter sur le plafond. De plus, l’accumulation de plusieurs éléments suspendus au-dessus d’une table, d’un îlot central ou d’un mange-debout permet de ne laisser aucun espace dans l’ombre. Attention cependant à ne pas choisir un modèle trop imposant afin de ne pas écraser votre pièce. Orientez-vous vers une suspension adaptée à son volume et à sa configuration.

En éclairage indirect au salon

Le salon est une pièce de détente par excellence. C’est là que toute la famille se retrouve pour lire, écouter de la musique ou regarder la télévision. L’éclairage indirect y est particulièrement apprécié. Afin de créer une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à jouer l’accumulation de lampes industrielles à poser. Préférez de petits modèles faciles à déplacer ou mélangez des lampes de différentes tailles pour un effet déco tendance.

Lumière tamisée pour chambre douce

La chambre à coucher n’échappe pas à la mode du luminaire industriel. En applique ou en lampe à poser, l’éclairage industriel s’accorde parfaitement avec ce lieu de calme et de rêverie. Le mélange des styles lui donnera un cachet tout particulier. En effet, une petite lampe d’atelier en fer brossé et satiné se mariera joliment avec jolie table de chevet romantique. Même résultat avec une applique murale et sa jolie patine.

Jack a dit.

Le luminaire industriel est hyper tendance et gagne du terrain sur le lustre classique. Des lignes épurées et un design industriel minimaliste, permettent de l’intégrer facilement à toutes les ambiances. Ne restez pas dans l’ombre. Offrez à votre intérieur une belle suspension industrielle à hauteur réglable ou une lampe d’atelier à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *