livres de cuisine pour enfants et technique

Les livres de cuisine pour enfants connaissent un succès toujours grandissant. En effet, depuis quelques années, de nouvelles parutions viennent étoffer le rayon des livres de la section enfants des librairies. Alors pourquoi un tel engouement ? D’abord, parce que la cuisine est une activité ludique à partager en famille. Verser, touiller, tremper son doigt dans le chocolat, quoi de plus amusant ! Ensuite, c’est aussi une manière de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de cuisiner et pourquoi pas de révéler des vocations.

Cuisiner peut également être un bon moyen pour les enfants de s’extirper du canapé où ils s’abîment le dos ! Allez, tous à vos tabliers.

Les livres de cuisine pour enfants toujours plus attrayants

Les livres de cuisine pour enfants sont toujours plus attrayants. Spécialement conçus pour un très jeune public, ces ouvrages sont très colorés. Ils regorgent par ailleurs, d’astuces ludiques et de conseils malins.

Des livres de cuisine pour enfants conçus rien que pour eux

Les recettes sont simples et faciles, et leur présentation très joyeuse. Ils s’adressent ainsi à tous les enfants. La plupart du temps, les informations sont données par de petits personnages sympathiques sous forme de dessins. La liste des ingrédients est très détaillée et tous les ustensiles nécessaires sont indiqués.

Des étapes claires, et des conseils rigolos

Chaque étape de la recette est clairement expliquée. Comme il s’agit de recettes simples, il suffit en général de moins de dix étapes pour les réaliser. Une illustration donne un aperçu du résultat en fin de recette.

Des livres de recettes de cuisine bien protégés

Certains livres de recettes sont proposés avec des pages plastifiées. Cela évite les accidents qui ne manqueront pas d’arriver. Vos enfants manquent souvent de précision dans le geste. Il est donc important de les protéger afin que l’atelier cuisine reste un agréable moment. Si le livre n’est pas à l’abri, placez-le dans une pochette transparente.

Des recettes faciles pour les gourmands

Toutes les recettes présentées dans un livre de cuisine pour enfant sont des plats faciles à reproduire. Les préparations ne nécessitent que peu d’ingrédients pour cuisiner sans prise de tête. Pour autant, ces recettes traditionnelles, gourmandes et simplifiées restent savoureuses.

Un repas complet, de l’entrée au dessert

Afin de régaler toute la famille, ces livres proposent des menus complets. Vos enfants pourront ainsi vous faire plaisir en cuisinant de bons petits plats, mais également de délicieuses pâtisseries. Préparez ainsi ensemble, des recettes salées ou sucrées pour le plus grand bonheur de chacun. De la traditionnelle tomate-mozzarella à l’incontournable charlotte aux fraises, en passant par blanquette de dinde, les livres de recettes regorgent d’idées.

Des plats salés

Votre petit chef gourmand, sera vite appâté par les belles illustrations de son livre. Attendez-vous a ce qu’il ait sans cesse de nouvelles idées de recettes. Et cela, même pour l’apéro : préparez ensemble de délicieuses quiches et présentez-les découpées en carrés. Essayez l’une des nombreuses recettes de pizzas faciles et rapides. Cuisinez avec eux de vrais burgers afin qu’ils puissent goûter des produits simples et bons. Une façon sympa de travailler l’éveil du goût.

Nul doute qu’après cela, votre enfant voudra tester une recette de lasagnes ou pourquoi pas de soupes !

La pâtisserie, un jeu d’enfants !

tout l'art de la pâtisserie maîtrisé

Vos bambins adorent les gâteaux et les illustrations des livres dédiés aux desserts excitent leurs papilles. Une recette simplissime de tarte aux fruits, de gâteau au chocolat, de cake ou de biscuits, se réalise sans problème. Les grands chefs ont adapté toutes ces préparations pour vos petits chefs. Certaines ont même une version sans gluten.

Si vous avez des enfants un peu plus grands, proposez un atelier crêpes. C’est aussi un bon moyen de passer du temps ensemble.

L’apprentissage de la propreté en cuisine

Apprenez-leur à mettre les ustensiles qui ont servi dans l’évier et à nettoyer le plan de travail avant et après l’avoir utilisé. Un apprentissage de l’hygiène qui n’est hélas pas enseigné dans toutes les cuisines.

Les chefs cuisiniers et les youtubeurs aux fourneaux

La génération écran se laisse facilement séduire par les stars du petit écran. Chefs étoilés et youtubeurs se partagent ainsi les faveurs du jeune public. C’est ainsi que l’on a vu des émissions de télévision sur la cuisine, pulluler sur toutes les chaînes où elles rencontrent d’ailleurs, un vif succès.

Les livres dérivés de ces émissions culinaires très populaires. On les trouve donc très facilement. Rendez-vous au rayon de la section des livres de gastronomie pour enfants des librairies où ils cartonnent.

Les livres de cuisine pour enfants, un pas vers l’autonomie

Les livres de recettes pour enfants, des tout-petits aux plus grands, permettent également de développer leur autonomie. Si au début de la recette, ils restent plutôt spectateurs, le besoin d’agir va très vite se faire ressentir. Participer est ressenti comme une fierté par les enfants. Le jeu d’imitation, ainsi que la faculté d’observation des enfants se développent. Car c’est bien connu, ils veulent faire « comme maman » ou « comme sur le dessin » (ou la photo) du livre. Bref, ils veulent vous épater.

Chaque tranche d’âge a son propre livre. Pensez à en commander un nouveau dès que l’enfant grandi. Certains sont livrés en coffret et accompagnés d’accessoires de cuisine.

Le livre de recettes, véritable support pour enfants créatifs

En fait, le livre de cuisine pour enfants, est un espace de création. Un enfant qui de lui-même, modifie une recette en ajoutant un ingrédient ou en modifiant un autre, exerce son esprit créatif.

Les cuisiniers en herbe font d’ailleurs, souvent preuve d’une imagination débordante quand il s’agit de concocter de nouvelles recettes. Un petit cuisinier ou pâtissier, se plaît en effet, assez rapidement, à jouer avec les fruits et les légumes et à revisiter l’art culinaire et la cuisine française.

En résumé, cuisiner avec les enfants est un vrai plaisir. Grâce à des livres de cuisine toujours plus attrayants, vos apprentis cuistos vont apprendre les gestes simples d’une cuisine aussi facile que saine et savoureuse. Et qui sait, peut-être allez-vous assister à la naissance d’une vocation ?

Conseil de la rédaction. Il ne faut bien entendu, JAMAIS laisser un enfant se lancer seul dans la préparation de recettes de cuisine. La présence d’un adulte est obligatoire lorsqu’il s’agit de manipuler le robot cuiseur, le micro-ondes ou certains ustensiles de cuisine (couteaux, ciseaux, etc.).

Jack a dit. Comme beaucoup d’enfants, Jack a découvert la cuisine avec une mamie-gâteau. Un premier livre lui a donné l’envie de cuisiner tout seul, et depuis, de nombreux invités viennent partager sa table. Alors, piochez dans notre sélection de livres de cuisine pour enfants. Il y en a pour tous les âges et à tous les prix. Commandez vite le vôtre et faites découvrir à vos enfants le plaisir de cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *