Lego, le jeu de construction pour enfants et parents

Les jeux les plus simples sont parfois les plus grands succès ! C’est ce que tend à démontrer Lego® par l’intermédiaire de sa célèbre brique de construction en plastique. En effet, la firme danoise fait travailler notre imagination depuis 1932 ! Vite sorties, vite rangées, les petites briquettes Lego empilables à merci, assouvissent la créativité et l’imagination sans limite de nos petites têtes blondes. Alors, en attendant de pouvoir déguster les gâteaux cuisinés avec vos enfants ce matin, pourquoi ne pas sortir une boîte de Lego ?

Lego un jeu tout simple qui traverse les générations

Jouer au Lego fait partie des souvenirs d’enfance de bon nombre d’entre nous. Ce jeu finalement « tout bête » est incroyablement divertissant. En effet, avec quelques pièces de couleur, chacun peut à sa guise construire son propre univers. Il suffit de les assembler selon son inspiration et son imagination.

Du simple muret basique à la construction du vaisseau Millenium de StarWars, ce sont près de quatre-vingt dix-ans d’innovation qui s’offrent à notre créativité.

Lego pour les petits et les grands enfants

Les Lego sont des jouets simples à utiliser. D’ailleurs, la signification du mot Lego signifie « bien jouer ». Car il s’agit en réalité la contraction de deux mots danois : Leg et Godt. Conçus au départ pour stimuler la créativité des enfants, le bloc de construction Lego classic® tout en couleurs a vite pris une place de choix dans nos coffres à jouets. Faciles à assembler et plus encore à démonter, ils ont séduit parents et enfants. D’autant plus que l’enfant peut y jouer tout seul !

Les Lego, c’est rigolo !

Au-delà de la manipulation qui apprend la coordination et facilite l’apprentissage de la précision, jouer au Lego donne aux enfants, la liberté de s’évader. Ils ont ainsi tous loisirs d’imaginer, de créer et de construire un univers qui lui ressemble. Construire, mais aussi détruire puis rebâtir, en mieux ou différemment.

S’exprimer en modélisant sa pensée

Jour aux Lego permet aux enfants d’exprimer leur monde imaginaire. Et il est vaste ! Ils peuvent ainsi le visualiser pour mieux le comprendre et parfois, le détruire puisque tout peut être démoli. Cette possibilité de destruction est en fait, une façon de prouver sa maitrise sur le monde et d’extérioriser ses émotions.

Réfléchir

Le Lego est également un formidable outil de réflexion. Pour construire, il faut d’abord observer, puis trier les informations. Ensuite, seulement, l’enfant peut bâtir. Pour cela, il lui faut également réfléchir à la façon dont il va combiner les briques Lego entre elles. Puis enfin, les emboîter afin d’arriver au résultat qu’il souhaite.

Être fier de soi !

Et puis n’oublions pas la satisfaction pour nos bambins d’avoir réalisé quelque chose de leurs propres mains. Ne sont-ils pas fiers de montrer leur(s) réalisation(s) à des parents admiratifs ? C’est ce que certains appellent l’effet « Ikea ». On apprécie plus ce que l’on a fait soi-même et si, en plus, c’est réussi, la confiance en soi s’installe. Ceux qui ont déjà monté un meuble suédois comprendront.

Les Lego à thèmes

Avec l’arrivée des boîtes à thème, Lego® propose tout un monde, ou plutôt de nombreux univers, dans lesquels chacun peut de reconnaître. Que vous ou vos enfants soyez fans de Batman, de Superman, de Captain America ou de la saga Harry Potter, Lego® a la boîte qui correspond à vos envies. Mais les autres coffrets ont aussi leurs adeptes.

Lego junior

Les boîtes Lego junior® dédiées aux métiers sont plébiscitées par les enfants : clinique vétérinaire, pompe à essence, caserne des pompiers ou grand magasin existent en plusieurs versions. Elles font le bonheur des amateurs de briks colorées.

Pour les tout-petits, Lego® n’a pas oublié l’univers des pirates et des princesses. La firme a également développé pour eux, la gamme Lego Duplo, plus facile à manipuler.

Les boîtes de lego technic® qui permettent de construire de très belles maquettes rencontrent elles aussi un grand succès. Elle attirent particulièrement les enfants créatifs, fans de technique.

Le Lego movie

Vous trouverez sans problème de nombreux coffrets à thème de ce type. Le Danois commercialise, en effet, depuis plusieurs années de véritables univers en rapport avec les héros des enfants et des plus grands. Il s’associe ainsi régulièrement avec les grandes franchises du cinéma américain. C’est ainsi que vous commanderez sans difficulté des coffrets lego movie commercialisées avec les figurines à l’effigie de vos super-héros. Indiana Jones, Jurassic World, les gardiens de la galaxie et autres Avengers, ont tous leur coffret dédié. Sans parler de la star incontestée, la saga Star Wars.

Lego, de la petite brique à l’empire

Lego et Star Wars, un accors gagnant-gagnantt

La saga Star Wars a connu, et connaît d’ailleurs encore un succès planétaire. Il n’en fallait pas plus pour que le géant Danois du jeu de construction lui dédie une collection complète. C’est ainsi qu’il a pu décliner plusieurs versions, en commercialisant des modèles assez difficiles à réaliser.

À commencer par les vaisseaux stars de la série. Le faucon Millenium de Han Solo bien sûr, mais également le vaisseau impérial, l’étoile de la mort et autres chasseurs indispensables pour mener à bien la guerre des étoiles. Pour compléter le tout, les figurines des héros de la trilogie culte ont fait leur apparition. Offrez-vous Han Solo, Luke Skywalker, la princesse Leïa, maître Yoda ou le jedi Obi Wan. Sans oublier l’abominable Dark Vador, bien sûr.

Un jeu de construction pour les grands enfants

Mais attention, la plupart de ces coffrets sont à réserver aux plus grands, voire aux très grands enfants. En effet, leur construction requiert des qualités que n’ont pas forcement les plus jeunes de nos amateurs de briquettes Lego. Les prix affichés en font d’ailleurs plus un objet de collection qu’un jouet.

C’est également le cas d’une autre trilogie à succès : le Seigneur des anneaux. Si la figurine d’Aragorn , de Legolas, de Gandalf ou de son Hobbit préféré peut lui être achetée, la réalisation du décor sera en revanche plus complexe. Tout comme les coffrets de Poudlard, la plupart de ces jeux Lego sont recommandés à partir de 9 ans, voire plus.

Lego® et son nouveau terrain de jeu : les entreprises

Mais la petite brique n’est pas seulement un jouet. La réputation et les valeurs de Lego® ont séduit certaines entreprises. Elles utilisent les petites briques de construction pour booster le côté créatif et l’esprit d’équipe de leurs salariés. C’est ainsi qu’est née le Lego Serious Play. Idéal pour faciliter la communication, il s’agit de fait, de lancer un défi à réaliser en moins de quinze minutes. À partir delà, il faut imaginer et construire, puis expliquer sa création.

Jouer aux legos se conjugue donc à tout âge. Du tout-petit au pré ado, chaque tranche d’âge à sa boîte de lego. Même les adultes n’ont pas été oubliés.

Jack a dit. Comme beaucoup d’enfants, Jack a beaucoup joué avec ses petites briques de Lego®. D’ailleurs, il lui arrive encore de sortir ces trésors. Choisissez dans notre sélection et commandez vite vos blocs de construction. Et surtout, amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *