Du style même en jean moto

Confort, style, protection, budget, le jean moto doit répondre à tout un tas de critères. En effet, le plus récent des pantalons pour motards, avec ses allures de denim des villes, se doit aussi d’être un pantalon de protection pour les jambes. Adapté et renforcé, notre bon vieux jean fait donc tranquillement sa place dans le monde des motards, sans aucun complexe.

Voici quelques informations essentielles pour bien choisir votre jean moto.

Le jean moto, récent mais bien présent

Le jean moto est très récent de la panoplie du motard. En effet, ce modèle de jean spécialement conçu pour la moto, ce n’est pas si vieux, puisqu’il ne date que de 2006. Conscients de la demande, les fabricants d’équipement moto (Esquad, Furygan, etc.) font régulièrement évoluer ce jean et proposent toute une gamme de denims aussi classes que protecteurs.

Mais qu’est-ce qu’il a de si spécial, le jean moto ?

Un jean moto, n’est pas un simple denim pour homme que vous réservez à la pratique de la moto. Loin de là. Ce pantalon est spécialement conçu pour la pratique quotidienne de la moto. Vous le connaissez aussi sous le nom de jean Kevlar.

Vous aurez le choix entre un jean directement confectionnée dans un denim tissé avec des matériaux anti-abrasion, et une paire de jeans doublée et renforcée aux endroits les plus exposés en cas de chute. Ce type de pantalon offre également des coques de protections antichocs au niveau des genoux, des hanches et des fesses.

Pourquoi acheter un jean moto ?

Si vous utilisez votre deux-roues pour effectuer de cours trajets, le jean moto est un excellent choix. Les concepteurs de pantalons moto ont fait de gros efforts pour proposer des jeans design et bien coupés. Ce pantalon se confond réellement avec un denim traditionnel. Il a donc toute sa place dans un look urbain, sans oublier de vous protéger.

Mais ne nous mentons pas, il n’est pas prévu pour résister à des chutes à grande vitesse. Il n’est pas donc question d’enfiler un jean moto pour faire du circuit.

Comment choisir son jean moto ?

Certes, votre look est important et vous devez y apporter toute l’attention nécessaire, même à moto. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous occuper de votre sécurité. Si l’homologation n’est pas obligatoire pour le jean moto lui-même, elle l’est pour les coques de protection qui doivent afficher un niveau 1 ou 2. Comme pour la dorsale moto. Sachez néanmoins que vous pourrez acheter des modèles de jean portant une homologation EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Les fibres techniques

C’est grâce à l’évolution des fibres techniques que le jean moto a pu voir le jour. La plus connue est le Kevlar. Elle est présente dans certains jeans pour renforcer la résistance du pantalon aux endroits sensibles. C’est un concept intéressant qui permet de s’offrir une protection pour un prix assez abordable. Le Cordula, comme le Kevlar, possède une forte résistance à l’abrasion, il peut être tissé en même temps que le coton pour offrir un tissu léger et très doux. Plus cher, vous le trouverez dans les jeans haut de gamme.

Les coutures

La solidité des coutures n’est pas à négliger. Un pantalon qui part en morceaux lors d’une chute laissera votre peau à la merci du bitume. Autant dire qu’il ne sert à rien. Les coutures d’un jean moto de qualité sont donc soit doublées, soit triplées. .

Les coques de protections

Autre point de sécurité sur lequel vous devez être vigilant : les coques de protection. Elles sont prévues pour absorber les chocs et pour protéger vos genoux, vos fesses et vos hanches. Vous aurez le choix entre des coques rigides ou souples. Leurs qualités étant similaires du point de vue de la sécurité, c’est donc au niveau du confort et du look que vous devrez trancher. Les coques souples se fondent plus facilement dans la structure du pantalon pour tous ceux qui ne souhaitent pas mettre trop l’accent sur le style motard. Les coques peuvent également être amovibles afin d’utiliser le jean de manière plus traditionnelle.

Du style, même à moto

Nous le disions un peu plus haut, le jean moto se décline dans de nombreux modèles. Vous le trouverez en version regular, baggy, slim, coupe droite ou autre. Et le choix ne s’arrête pas qu’au design. Les coloris sont également variés : du bleu jean, au stoned en passant par le gris ou le noir, vous n’avez qu’à choisir selon vos goûts. Mis à part sa fonction de protection, ce jean ne diffère pas des autres pantalons de votre dressing. Pantalon prêt-à-porter ou jean moto, il est bien parfois bien difficile de le savoir.

Et le cuir dans tout ça ?

Avouons-le, le pantalon en cuir, c’est le top de la protection. Mais soyons honnête, ces deux équipements n’ont pas du tout le même usage. Le jean est pensé pour un usage quotidien, le cuir pour une conduite plus sportive. Ils ne se concurrencent pas, ils se complètent.

Le jean moto est un segment très différent. Il permet aux motards de se protéger en portant un pantalon qu’ils pourront garder toute la journée sans voir besoin de se changer. Ils pourront le porter comme un jean traditionnel, mais avec une différence de taille. Le jean traditionnel ne vous protège pas en cas de chute.

Les avantages de choisir un jean moto.

En résumé, le jean moto vous offre bien des avantages, dans le cadre d’une utilisation quotidienne, amis motards.

  • Une bonne protection contre l’abrasion, les brûlures ou les contusions en cas de chute.
  • Le pantalon jean moto offre un prix plus abordable que celui d’un cuir
  • Les modèles sont variés tant par la coupe que les coloris qui permettent de l’intégrer sans difficulté dans vos tenues. Il se fond dans votre garde-robe en toute discrétion.
  • Son confort et sa grande légèreté incitent à le porter même lorsqu’il fait chaud.
  • Une liberté de mouvement équivalente à celle d’un jean classique.

Le mot de Jack.

Votre sécurité n’a pas de prix. Le jean moto est donc une excellente alternative au pantalon moto en cuir pour les trajets du quotidien. Choisissez le vôtre dans notre sélection afin de rouler en toute sécurité tout en étant stylé.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *