Gilet de natation enfants

Le soleil est bien présent, le thermomètre grimpe et le week-end ou les vacances approchent. Alors pourquoi ne pas en profiter, enfiler son maillot de bain et piquer une tête dans la piscine avec les enfants ? Mais les joies de la baignade ne doivent jamais faire oublier les risques éventuels que cela comporte pour les petits. En effet, chaque année, les noyades d’enfants viennent nous rappeler tristement que cette activité n’est pas sans danger. Alors pour des baignades sereines et en toute sécurité, équipez-les d’un gilet de flottaison pour enfants.

Le gilet de flottaison pour enfants, une sécurité indispensable

Le gilet de flottaison pour enfants ressemble à un gilet de sauvetage. On l’appelle aussi gilet de natation ou gilet de sécurité. Quoi qu’il en soit, ce dispositif aquatique en néoprène représente une sécurité pour l’enfant au bord de l’eau, lorsqu’il ne sait pas encore nager ou qu’il commence à apprendre à nager. Plus sympa que la ceinture de natation que l’on trouve en piscine municipale, il est tout aussi efficace.

Quel gilet de flottaison enfants choisir ?

Choisir un gilet de flottaison pour votre futur petit nageur n’est finalement pas si compliqué. Il existe différents modèles mais le principe reste le même.

Le gilet avec flotteurs intégrés en mousse

Des flotteurs en mousse sont intégrés dans le gilet lui-même. Certains modèles proposent des flotteurs amovibles qui pourront être enlevés au fur et à mesure des progrès effectués dans l’apprentissage de la natation. Petit conseil : vérifiez chaque flotteur régulièrement et remplacez-les en cas de problème.

Le gilet gonflable, c’est bien ?

Le gilet gonflable est lui aussi très pratique. Il prend peu de place dans la valise et est facile et rapide à gonfler. Il assure le même niveau de sécurité à votre enfant. Seul bémol, en cas de déchirure, il perd toute flottabilité.

La taille du gilet de flottaison enfant

Le gilet doit absolument être à la taille de l’enfant et ajustable. En effet, il ne doit pas remonter vers le haut du corps ce qui pourrait gêner l’enfant dans ses mouvements. Pour éviter ce phénomène, vous trouverez des gilets de natation équipés d’une sangle à l’entre-jambes.

Le système de fermeture

Le gilet de flottaison a l’avantage d’être très facile à enfiler. Par contre, il n’est pas facile à retirer, car son système de fermeture est difficile à manipuler pour les petits doigts. Certains modèles proposent même une fermeture dans le dos.

Quand faut-il utiliser un gilet de flottaison enfants ?

Cet équipement est d’autant plus indispensable lorsque votre enfant commence l’apprentissage de la natation. Si pour le bébé qui découvre l’eau avec ses parents, une bouée siège ou des brassards pouvait convenir, ce n‘est ici plus tout à fait le cas.

L’autonomie à la marche, facteur de risque(s)

En effet, pour un jeune enfant autonome à la marche qui peut échapper à la vigilance des adultes, il est nécessaire d’adopter un système plus performant. Car, on le sait, un petit enfant attiré par l’eau n’a pas le réflexe d’enfiler de lui-même ses brassards avant de faire le plongeon !

À partir de quel âge ?

L’utilisation du gilet est possible dès l’âge d’un an environ. Cela permet à bébé de se familiariser avec les premiers mouvements de nage sans risque. En effet, les tout-petits veulent faire comme les grands. Dès qu’ils manifestent l’envie d’apprendre, le gilet de natation devient alors indispensable. Ils vont ainsi prendre de l’assurance et apprivoiser l’eau sans peur.

Et le maillot de bain avec système de flottaison intégré ?

Les maillots de bain flottants sont une alternative aux gilets de natation. Ils existent en différents modèles pour petites filles et petits garçons. Les petits bouts pourront ainsi s’amuser dans l’eau sans être gênés par une bouée. Ils offrent donc une grande liberté de mouvement propice à un apprentissage plus facile et une approche sans stress du milieu aquatique.

  • Le maillot de bain bouée est souvent sujet à critique pour son risque de retournement. L’enfant peut alors rester piégé, la tête sous l’eau. Si vous portez votre choix sur ce modèle, une surveillance de proximité est alors impérative, pour agir très vite en cas de problème.
  • Certains modèles sont équipés de flotteurs en mousse, juste au-dessus de la taille. Cela empêche l’enfant de se retourner et maintient le haut du corps, plus lourd, au-dessus de l’eau.
  • Le maillot de bain peut aussi être équipé de flotteurs au niveau des bras. Avec ce type de maillot, aucun risque de retournement.

Que ce soit avec un gilet de natation ou avec un maillot de bain de flottaison, votre enfant remonte à la surface en cas de chute et sa tête sera maintenue hors de l’eau. Il est donc fortement recommandé de lui laisser sur le dos, même s’il joue sur le sable ou sur le bord de la piscine.

La meilleure sécurité : la surveillance des adultes

Si le gilet de flottaison ou le maillot de bain flottant apportent une sécurité lors de l’apprentissage de la natation, rien ne remplace la surveillance constante d’un adulte. Ne quittez jamais votre enfant des yeux lorsqu’il est dans l’eau ou près du bord de la piscine. Inconscient du danger, il peut très vite se retrouver en fâcheuse posture. Et puis assurez-vous qu’il n’y retourne pas dès que vous aurez le dos tourné. Un équipement d’aide à la flottabilité pour enfant, n’est ni un moniteur, ni un parent.

Important. Choisissez un produit qui porte la norme CE. Vérifiez également que le produit est bien conforme à la norme européenne 13138. Celle-ci concerne toutes les « aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation » destinées aux enfants.

Le conseil de la rédaction.

Pour les enfants, on respecte bien les heures pour la baignade, on les tartine de crème solaire, on leur enfile des lunettes de soleil et on n’hésite pas à leur faire porter le chapeau.

Jack a dit

Chaque année, les infos nous rapportent des noyades d’enfants en piscine privée, mais aussi à la mer, en rivières et autres plans d’eau. Alors on le répète encore une fois, les jeunes  enfants doivent rester sous la surveillance constante d’un adulte. Mais n’hésitez pas non plus à acheter à vos enfants un gilet de flottaison. C’est une sécurité supplémentaire qui leur permet de flotter en position verticale, la tête hors de l’eau en milieu aquatique. Et j’insiste encore une fois, on ne lésine pas avec la sécurité des enfants. En plus, ces gilets de natation ont de jolis couleurs et vos enfants aimeront porter leurs motifs amusants. Alors, vite, commandez et protégez vos enfants de la noyade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *