Gilet de costume homme

Le gilet de costume homme. Voilà encore une pièce de la garde-robe masculine qui nous revient après s’être un peu éloignée de nos combos. Et pourtant ! Le charme indéniable cette pièce intemporelle a le don de s’adapter à tous les styles. Tantôt formel, tantôt décontracté, aucun look ne résiste au charme vintage de ce gilet sans manche pour homme. Alors puisque le voici de retour dans les rayons de prêt-à-porter, profitez-en !

Commençons par le commencement. Qu’appelle-ton un gilet de costume ?

Un gilet est une pièce du costume masculin. Court et sans manche, il se porte sous la veste, accompagné d’un pantalon de costume et par-dessus une chemise. Il constitue le troisième élément du costume dit costume trois pièces.

Le gilet sans manche est boutonné sur le devant et offre deux types de fermetures.

  • Le gilet simple ou droit, est le gilet le plus classique. Il est pourvu d’une seule rangée de boutons dont le nombre peut varier avec le modèle.
  • Le gilet croisé ou double, possède deux rangées latérales de boutons. Le revers est donc plus important sur ce type de pièce, et présente une zone centrale vierge.

Ces deux modèles présentent deux poches droites latérales dans leur partie inférieure. On remarque parfois la présence d’une poche poitrine. Plus rarement, le gilet sans manche peut s’orner d’un col châle.

Comment porter le gilet de costume ?

Ce qui fait la caractéristique d’un vêtement intemporel, c’est sa façon de jouer à cache-cache dans nos vestiaires sans vraiment les quitter. Le gilet de costume fait résolument partie de ce type de vêtements pour hommes. Très en vogue il y a quelques années, on le voyait, en effet, un peu moins depuis quelque temps. Mais porté par la vague de la mode vintage, il pointe à nouveau le bout de ses boutons pour revisiter tous nos combos. Et pas seulement le costume de mariage.

Avec un costume

Le costume trois pièces reste vraiment une tenue réservée aux grandes occasions (cérémonies, etc.) ou aux messieurs très distingués. Au quotidien, c’est le costume deux pièces, qui emporte les faveurs masculines. Mais la mode n’aime pas les looks trop figés. Le costume et ses deux pièces assorties, laisse donc souvent sa place au costume dépareillé. Et ça, ça plaît à notre gilet. Par contre, si vous recherchez un style très habillé, préférez le gilet à double boutonnage.

Le gilet de costume et le jean, une belle alliance

Vous ne l’ignorez pas, le jean est le roi de tout dressing masculin. En fait, vous pouvez l’accorder avec tout. Le jean et la veste de costume ou blazer, par exemple, s’accordent particulièrement bien. Sa rencontre avec le gilet de costume est elle, digne d’un véritable coup de foudre vestimentaire. Portez sans hésiter un jean brut et un gilet sans manche. Laissez aller votre créativité et offrez-vous plusieurs gilets : unis et colorés, à carreaux, Prince de Galles, à motifs ou à pois, tout est possible.

Le pantalon chino et le gilet homme, un esprit rétro et canaille

Le combo chino et gilet de costume, se décline lui aussi en plusieurs versions. Rétro et sage avec une chemise et un panama, il se fait plus canaille avec un t-shirt à manches longues ou à manches courtes. Le col tunisien accentue encore ce petit côté rebelle. Pour ce look, associez-le avec une casquette gavroche et portez-le sans veste !

Tee-shirt ou chemise ?

Vous pouvez porter votre gilet de costume avec un tee-shirt en mode détente. Malgré tout, vous serez bien plus élégant si vous enfilez une chemise. En effet, cela vous permet de porter soit le nœud papillon, soit la cravate. Attention, la cravate se glisse sous le gilet.

Le petit plus d’un gilet court

Porter une veste sans manche vous donne donc un petit « je ne sais quoi » qui vous démarque des autres. Décontracté, original et élégant sont les mots qui qualifient l’homme porteur de gilet sans manche. Mais si vous accrochez une montre de poche à la fente à gousset de votre gilet, vous montez encore d’un cran sur l’échelle du bon goût. Ce bijou pour homme qui revient en force dans la panoplie de l’homme tendance, apporte la touche finale à une tenue aussi raffinée qu’indémodable.

Comment choisir votre gilet de costume ?

Pour bien choisir votre gilet de costume, vous devez avoir une vue d’ensemble de votre tenue, car c’est lui qui va donner le ton. Tenez compte de sa coupe et de sa couleur autant que de sa matière.

Optez pour une coupe tendance.

Choisissez de préférence une coupe légèrement cintrée. Près du corps sans être serrée. Cette coupe vous mettra en valeur en structurant votre silhouette. Vous restez ainsi très élégant lorsque vous tombez la veste et vous gardez une grande liberté de mouvement.

Mettez de la couleur.

On imagine souvent le gilet de costume dans des tonalités plutôt neutres. Détrompez-vous. Tous les gilets sans manches ne sont pas noirs, gris foncé ou bleu-marine. Vous les trouvez désormais dans des coloris variés et modernes. Les motifs (dessins, carreaux, etc.) sont eux aussi de la partie et vous autorisent toutes les fantaisies. Un seul conseil pourtant : préférez un dos uni en satin afin d’éviter la surcharge si vous portez vote habit au travail. Sinon, le style étant une question de goût très personnelle, faîtes comme bon vous semble. Cela peut être pour vous une façon de vous démaquer.

Osez le ton sur ton.

La mode masculine permet finalement beaucoup de choses. Osez donc le ton sur ton. Un gilet gris anthracite porté sur une chemise de la même couleur, est très classe. En ce qui concerne la cravate, elle sera soit de la même couleur, soit dans un ton résolument opposé. Un bleu ou un rouge intenses, par exemple, conviendront tout à fait. Même chose pour le nœud papillon.

De la matière pour une belle mise en lumière

Lorsque vous choisissez un gilet sans manche, soyez attentif à la matière qu’il le compose. Car même sous le veston, c’est le gilet boutonné qui imprime le style de votre tenue. Orientez-vous vers un tissu suffisamment épais pour que votre tenue ait… de la tenue. Un gilet court trop souple risque de faire des plis et de gâcher votre look.

Le mot de Jack.

Le gilet de costume ou gilet sans manches, est ce qu’on appelle une pièce forte de la tenue masculine. Indémodable, même si on l’oublie parfois, il faut en avoir au moins un dans son dressing ! Vous serez ainsi toujours élégant, et ce, qu’elles que soient toute circonstances. Le mieux étant bien sûr de vous en offrir plusieurs afin de vous créer différents looks. Sobre ou fantaisie, vous avez le choix. Venez vite fouiller dans notre sélection de gilets de costume homme afin de trouver celui, ou ceux qui vont faire faire leur entrée dans votre dressing.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *