Gants mode en mode vintage

Les gants moto sont pour le motard, des accessoires de sécurité indispensables au même titre que le blouson moto, le casque intégral ou la dorsale. Ils protègent vos mains des aléas climatiques (froid, pluie, etc.) mais également en cas de chute. Cet équipement de protection vous permet de rouler en toute sécurité et en toutes saisons. Ils sont d’ailleurs obligatoires depuis le 20 novembre 2016, pour les conducteurs de moto, de scooter, ainsi que pour leurs passagers.

Des gants moto pour des mains bien à l’abri

Que vous utilisiez votre moto pour une pratique sportive ou citadine, le port des gants est donc obligatoire. Et c’est très bien. Ils protègent vos mains par tous les temps et savent rester confortables.

Gants moto pour les beaux jours

Vous trouverez facilement des gants de moto pour l’été et des gants mi-saison dans des matériaux ultra-respirants, imperméables, mais aussi très résistants, comme le Kevlar® ou le Gore-tex®.

Gants pour motard des journées froides

Vous circulez également l’hiver ? Il existe des gants d’hiver très isolants qui vous protégeront de la morsure du froid. Mais pour les plus frileux peuvent, les gants chauffants seront également d’un grand secours.

Des gants moto homologués 🧤

Les gants des motards doivent être homologués. C’est une obligation légale. Cette homologation CE vous garantit que vous achetez des gants de qualité. Elle concerne tous les types de gants mis sur le marché (cuir, textile, etc.). Vous la trouverez sur l’étiquette de votre paire de gants : CE 89/686/CEE

Gants spécial moto et sécurité

Vous devez impérativement offrir une protection à vos mains en cas d’intempéries, mais surtout en cas de chute. Et la meilleure protection consiste à porter des gants conçus spécialement pour la pratique de la moto. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont obligatoires, aussi bien pour les motos que pour les scooters.

Certains sont dotés de coques au niveau des doigts, d’autres pas. Néanmoins, la plupart permettent l’utilisation d’un écran tactile (téléphone, GPS, etc.) car le bout des doigts est plus fin. Les meilleures marques d’équipementiers moto (Alpinestars, Ségura, etc.) vous proposent des modèles sympas dans toutes les gammes de prix. Des renforts aux poignets à la membrane imperméable, tous sont adaptés aux différentes pratiques de moto : urbain, moto-cross, racing ou autres.

Les gants urbains.

Ces gants sont généralement assez fins. Ils sont la plupart du temps en cuir de première qualité (chèvre ou vachette) et présentent différents looks afin que chacun puisse trouver son style. Comme pour le prêt-à-porter masculin, le gant moto fait la part belle au vintage, mais en intégrant le meilleur des technologies actuelles. Des coques protègent les phalanges en laissant libres les articulations.

Les gants pour le motocross

Les gants que vous utilisez pour l’enduro ou le motocross concentrent leur qualité sur la bonne préhension du guidon. L’adhérence prend le pas sur la protection contre l’abrasion. Ils doivent rester souples tout en étant respirants, afin d’éviter tout problème de transpiration.

Les gants racing pour la piste

Si vous pratiquez le racing ou la course sur piste, vous connaissez sans doute les gants de racing. Ces derniers bénéficient de matériaux haut de gamme et subissent même des essais en crash test. Mais on peut le comprendre. En effet, une chute et une glissade à grande vitesse peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ces gants ont une manchette longue, davantage de coques de protection notamment au niveau de la paume et un renfort pour le poignet. Toutefois, même s’ils sont équipés de plus de protection que les autres gants conçus pour la moto, ils doivent tout de même doivent permettre au pilote de contrôler l’accélérateur sans aucune gêne.

Quelle matière choisir pour vos gants ?

Les gants en cuir présentent pour l’instant la meilleure résistance à l’abrasion. Leur gamme de couleurs n’est pas très étendue (noir, marron) et ils sont moins respirants que les gants en textile. Ils sont donc souvent recommandés pour l’hiver ou la mi-saison.

Les gants en textile offrent quant à eux, une bonne ventilation. Les nouveaux textiles, comme le mesh y sont pour beaucoup. Ils sont assez résistants, étanches et offrent plus de variété dans les coloris.

Mais qu’ils soient en cuir ou en textile, les gants d’hiver sont tous deux équipés d’une doublure thermique afin de lutter contre le froid. Pourtant, malgré cela, une paire de sous-gants peut-être nécessaire.

Le mot de Jack.

Les gants font partie de l’équipement du motard. Ils sont obligatoires pour la pratique moto et scooter. Commandez votre paire de gants dès à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *