gants homme en cuir noir

Vous le sentez bien le matin lorsque vous partez travailler. Les températures commencent à baisser et, sans vous en rendre compte vous vous frottez les mains pour les réchauffer. Il est grand temps de sortir le duffle-coat ou le caban, et de vous acheter vos gants homme. Mais attention, il faut, tel Indiana Jones saisissant le Graal dans la dernière croisade, les choisir judicieusement. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sortir les mains des poches !

Les gants homme, un accessoire beau et utile

De la même manière que la ceinture, les gants sont un accessoire de mode qui donne du caractère à votre tenue, sans lui voler la vedette. Il faut donc apporter un soin tout particulier au choix du style et de la matière de vos protège-doigts. Car il n’y a pas qu’une sorte de gants. Entre gants moto, de vélo, de conduite ou gant mitaine, il est parfois compliqué de savoir lequel sera le plus adapté. Un seul credo, vos gants d’hiver doivent être beaux et chauds.

Des gants homme pour lutter contre le froid

La fonction principale des gants est de tenir vos mains bien au chaud. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs matières. Le souvenir de vos gants d’enfants en laine qui vous laissaient les mains gelées vient vous glacer les doigts ? Rassurez-vous, maintenant que vous êtes grand, c’est à vous de choisir. Laine ou cuir, voici leurs avantages et leurs inconvénients.

Les gants homme en maille

Gants homme en maille

Les gants en maille sont les premiers gants que nous avons porté enfants. Des petites moufles aux gants de grands à cinq doigts, ils prenaient soin de nos mains. Enfin, sous réserve qu’il ne fasse pas trop froid et de ne pas les mouiller. Et on les aime toujours !

Les gants homme et la maille acrylique

Les gants en maille synthétique ont certes l’avantage de ne pas être très chers. Le revers de la médaille, c’est qu’ils ne sont pas très efficaces ni très résistants dans le temps. Comme ils ont tendance à boulocher après quelques lavages, on a moins envie de les porter. Par contre, ils sont parfaits pour les tous premiers frimas. La multitude de coloris permet d’en changer presque chaque jour et d’apporter un peu de fun lorsque les mauvais jours reviennent.

Les gants en laine naturelle

On les adore avec leur maille torsadée et leurs points fantaisie. Mais ce n’est pas leur seul atout. La laine naturelle a des qualités isolantes indéniables. Plus chauds et plus résistants que les modèles en acrylique, vous pouvez les porter un peu plus tard dans la saison. Cependant, les gants en laine n’aiment pas non plus l’humidité. À abriter dans vos poches s’il pleut au risque d’avoir les mains gelées !

Le cas des gants en laine Mérinos

Certaines marques de vêtements outdoor proposent des gants pour les hommes en laine mérinos. Cette laine naturelle offre effectivement de nombreux avantages. En effet, elle est très douce, très légère et ne gratte pas. Sa particularité est de garder vos mains au chaud l’hiver et de les  garder au frais l’été, tout en ne retenant pas les odeurs. Idéal pour vos randonnées. Les gants en laine mérinos sont donc particulièrement efficace. Cependant, certains leur reprochent d’être trop compliqués à entretenir. Pas d’adoucissant donc à laver séparément. Pas de passage au sèche-linge d’où la nécessité d’en avoir au moins deux paires.

Les gants homme en cuir, le must

Les gants en cuir sont très efficaces pour protéger vos mains du froid. Et plus encore s’ils sont dotés d’une doublure (laine, polaire, cachemire, soie, etc.). Ils ont également l’avantage de ne pas craindre la pluie. Voici les principaux types de cuir utilisés en ganterie pour la confection des gants pour hommes.

Le cuir d’agneau, la star des gants homme

Ce cuir est parfaitement adapté à la ganterie masculine. Sa peau est l’une des plus souples qui soit, et son grain très fin, supporte particulièrement bien la coloration. De plus, il vieillit bien et prend une belle patine au fil du temps.

Le cuir de chèvre ou chevreau

Aussi souple que le cuir d’agneau, le cuir de chèvre offre un grain un peu plus marqué. Loin d’être un défaut, cela lui donne au contraire beaucoup de caractère.

Le cuir de mouton

Les gants en peau de mouton offrent une excellente protection contre le froid. D’autant qu’ils sont, la plupart du temps doublés de laine. Leur style très décontracté aura du mal à s’intégrer dans un très habillé. Vous réserverez donc vos gants en mouton retourné à vos tenues décontractées.

Le cuir de pécari, le nec plus ultra des gants homme

Le pécari est un cochon sauvage originaire d’Amérique du Sud. Son cuir souple et très doux s’offre le luxe d’être le plus résistant à l’eau. C’est un peu la Rolls des gants pour hommes.

Le cuir de porc

Probablement un des cuirs les moins chers du marché. Très marqué au niveau du grain, on lui reproche un manque de douceur qui peut être assez gênant.

Le cuir de vachette

Ce cuir est un cuir de première qualité. Néanmoins, il est peu utilisé en ganterie classique, car il est assez épais et peu souple. Il convient par contre tout à fait à la confection de gants de moto de qualité.

Le Simili cuir

Il existe des gants en simili cuir pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir du vrai cuir. Ils ne sont aussi beaux que le cuir véritable, mais vous pourrez trouver de jolis modèles qui feront en fin de compte, assez bonne figure.

Gants hommes : les détails qu’il ne faut pas négliger

Choisir des gants ne s’arrête pas à la couleur ou à la matière. Certains détails peuvent faire la différence.

Le patronage

Le patronage d’un gant, est l’ensemble des pièces qui le composent. Vérifiez qu’un petit empiècement soit présent à la base du pouce. Il permet de mieux épouser la main pour ne pas gêner la préhension.

La doublure chic des gants homme

La doublure peut largement influer sur le prix d’une paire de gants. En effet, selon que vous la choisirez en coton, en laine ou en soie, votre budget peut vite s’envoler. Notons tout de même qu’une doublure en soie, même fine, apporte beaucoup de chaleur. Cela peut également justifier le prix élevé de votre achat.

Les coutures et surpiqûres

Vos gants sont des accessoires de mode, mais accessoire ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants. Donc, on fait attention aux finitions. La couture doit être régulière et assez resserrée, mais pas trop près du bord. Les surpiqûres qui dessinent les motifs doivent également être parfaites.

La patte de serrage pour poignets à l’abri

Afin de garder vos mains bien au chaud, une patte de serrage (ou un élastique) doit être présente au niveau du poignet. Cela empêche le froid de rentrer. Vous apprécierez ce petit « détail » notamment si vous roulez en deux ou trois-roues. Un grip ou bouton pression donnent parfois un peu plus de caractère.

Comment être stylé avec des gants ?

Pour être stylé lorsque vous portez des gants, vous devez savoir les intégrer à vos tenues. Vous voilà désormais incollable sur les différentes matières du gant pour homme et vous savez quels détails vérifiez. Nous allons parler de la meilleure façon de les porter.

La longueur du gant

Même s’il est plus facile de regarder sa montre avec un gant court, sachez qu’il doit être suffisamment long pour être recouvert par la manche de votre de manteau. Sinon, gare au froid. Mais pour certains messieurs rétorquerons que, finalement, ça leur donne du style.

Les gants homme et les couleurs

Restez sobre lorsque vous êtes en mode urbain. Attention, vous n’êtes pas obligé d’afficher un look total black. Voici quelques exemples d’association. Pensez à assortir vos gants à votre ensemble écharpe et bonnet.

  • Manteau beige et gants bleu-marine, noir ou marron
  • Parka kaki et gants en cuir noir ou beige
  • Manteau gris anthracite et gant de cuir bleu profond ou noir
  • Par-dessus noir et gants gris chiné, légèrement bleuté ou de couleur camel. Après vous pourrez toujours tenter les gants rouges et l’écharpe qui va avec.
  • Caban bleu-marine et gants en cuir marron ou gris

Les gants de conduite

Gants de conduite en cuir

Certains automobilistes (et cyclistes) aiment porter des gants lorsqu’ils conduisent. Il existe pour eux des gants complets pleins ou à trous, et des mitaines. Ces dernières couvrent la paume, mais laissent apparaître le bout des doigts. Elles leur permettent un meilleur contact avec le volant (ou le guidon). Néanmoins, les porter au quotidien peut donner un charme tout particulier à votre tenue, mais c’est tout. En effet, les mitaines ne vous seront pas d’un grand secours par grand froid. Réservez-les à la mi-saison et laissez vos doigts passer l’hiver au chaud.

Port des gants et écran tactile

Il n’y a pas si longtemps, le port des gants était incompatible avec l’utilisation des écrans tactiles, au grand dam des accros au portable. Seul recours, la mitaine qui nous laissait les doigts libres. Cependant, plusieurs marques leaders dans la ganterie (Isotoner, Runnac) ont mis au point et commercialisé des modèles intégrant pour certains des fils métalliques dans le tissage, et pour d’autres des plots conducteurs au niveau de la pulpe du doigt. Grâce à ces innovations, ces gants tactiles vous permettent de rester connecté en toute saison. Le pied !

Comment entretenir correctement sa paire de gants ?

Pour garder vos gants en cuir le plus longtemps possible, quelques gestes suffisent.

  • Appliquez un lait hydratant spécialement adapté pour le cuir une fois par saison.
  • Séchez vos gants dès qu’ils sont mouillés (après la pluie) et hydratez-les avec le lait.
  • Évitez de les laisser près d’une source de chaleur et ne les faites pas sécher sur un radiateur.

🧤 Bonus

Porter des gants lors d’un rendez-vous, tel qu’un entretien d’embauche peut vous distinguer des autres candidats. Une main gantée de cuir donne une image de sérieux et vous fait paraître plus sûr de vous. De plus, le fait de retirer son gant pour serrer la main de votre interlocuteur, vous donnera de la contenance.

Jack a dit

Les gants homme font partie des accessoires qu’il ne faut pas négliger. Si vous ne savez pas quelle paire choisir, nous avons sélectionné pour vous les gants qui feront la mode et le style de cet hiver. Un guide des tailles vous indiquera la taille à commander.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *