Des gants de fitness pour sportif

Les gants de fitness ou gants de musculation ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ils servent surtout à protéger vos mains. Tout homme pratiquant le fitness ou la musculation doit acheter une ou plusieurs paires de gants. En effet, le fait de soulever des charges importantes ou faire du levage de poids à mains nues, peut provoquer des douleurs et des blessures aux mains. Prenez grand soin de vos paumes et de vos poignets. Ils sont particulièrement vulnérables. Avec des gants de musculation, vous protégez vos mains de tous les risques inhérents à votre pratique sportive.

Alors si vous avez décidé de vous lancer dans la musculation ou le fitness, suivez nos conseils pour choisir les gants les mieux adaptés. Ayez-les toujours dans votre sac de sport.

Gants de fitness pour homme : les critères

Vous devez choisir vos gants de fitness avec soin. Pour cela, vous devez d’abord tenir compte de quatre critères particulièrement importants et ainsi, faire le meilleur choix : l’absorption de la sueur, l’adhérence, la protection des paumes et le soutient des poignets.

Petite précision : ne vous attendez pas à un gant complet, mais plutôt à des mitaines qui laissent dépasser vos doigts.

Les gants de fitness : un rempart contre la transpiration

Lorsque vous allez commencer à vous entraîner, les efforts vont vous faire transpirer. Vous aurez alors bien du mal à tenir correctement la barre d’haltères qui risque de glisser. Vous allez perdre en adhérence et multiplier les risques de voir la barre vous échapper des mains. Pour éviter ces inconvénients, vous devez donc porter des gants absorbants et respirants. Cela vous permettra de saisir correctement la barre d’haltères pour un exercice plus efficace, puisque la transpiration est absorbée par la matière intérieure de vos gants. La paume de la main reste sèche.

Achetez au moins deux paires de gants. Même s’ils ont un grand pouvoir d’absorption, vous ne serez pas à l’abri de mauvaises odeurs. Choisissez-les légers et dans une matière lavable à séchage rapide.

Des gants pour une meilleure préhension

Lorsque vous portez des gants de musculation, vous devez être certain d’assurer une bonne prise. Optez pour des gants dotés de picots en silicone au niveau de la paume. Vous aurez une meilleure prise en main de la barre ou des haltères. Choisir un gant anti dérapant est primordial pour pratiquer en toute sécurité. La matière doit accrocher la barre.

Vous renforcez la paume de vos mains.

Vous devez protéger vos mains pendant vos exercices de musculation, car elles sont particulièrement exposées. Lorsque vous saisissez la barre qui supporte les haltères, ce sont d’abord les paumes de vos mains qui entrent en contact avec elle. Vous devez donc porter des gants pour les préserver des callosités et de la corne provoquées par les frottements liés à vos exercices. Faites le bon choix : le gant doit être suffisamment épais et le rembourrage de qualité, pour absorber les frictions. Achetez des gants pouvant se régler sur le dessus de la paume pour un plus grand confort.

Des gants qui soutiennent vos poignets.

Si vous ne portez pas de gants lors de vos séances d’entraînements, vous risquez de vous blesser en particulier au niveau des poignets. Choisissez plutôt de porter des gants afin d’amortir les impacts. Optez sans hésiter pour un modèle avec renfort aux poignets. La plupart sont d’ailleurs dotés d’une bande auto agrippante réglable pour un meilleur soutien, un bon maintien et un meilleur confort du poignet. Préférez une bande suffisamment large et réglable par sangle. Vous devez être vous équiper avec de bonnes protections contre les chocs.

Commandez des gants de fitness à votre taille

Vous devez savoir que la taille des gants a elle aussi toute son importance. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre correctement votre taille de mains avant de commander. Vous pensez peut-être que choisir des gants en stretch ou autre matière élastique ou encore réglables par scratch est suffisant ? Ou qu’une fermeture par des sangles velcro est efficace ? Et bien non, cela ne suffit pas, ils doivent serrer sans comprimer. Vous devez donc choisir des gants confortables et à votre taille. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un petit guide des tailles pour savoir laquelle commander.

  • Small ou taille S : la circonférence de votre main est comprise entre 19,8 et 20,8 cm, et la largeur de votre paume, entre 8 et 8,5 cm.
  • Medium ou taille M : la circonférence de votre main est comprise entre 20,8 et 21,8 cm, et la largeur de votre paume, entre 8,5 et 9 cm.
  • Large ou taille L : la circonférence de votre main est comprise entre 21,8 et 22,8 cm, et la largeur de votre paume, entre 9 et 9,5 cm.

N’achetez pas un gant en taille unique. Vous devez pouvoir les ajuster à votre main.

Ne lésinez pas sur la qualité de vos gants !

Vous hésitez sur le montant à investir dans vos gants de musculation et vous lorgnez sur un matériel d’entrée de gamme ? Ne faites pas l’erreur d’acheter des gants de mauvaise qualité. Vérifiez les coutures et n’oubliez pas que vos gants doivent être résistants pour une bonne protection de vos mains. Investissez dans du bon matériel, vous le garderez plus longtemps. Vous trouverez des gants d’un très bon rapport qualité-prix et d’une grande durabilité dans notre sélection.

Des avantages indéniables

En portant des gants de qualité lors de vos séances d’entraînement, vous limitez la fatigue de vos mains. D’une part, vous leur apportez confort et soutient, d’autre part vous leur permettez une meilleure prise. En résumé, offrez-vous des gants de fitness de qualité. Vous offrez à vos mains un excellent confort de travail et une grande sécurité en limitant les risques de lâcher prise et de blessure ! Vos poings restent bien fermés.

Plus sûr de vous, vous aborderez votre entraînement plus sereinement, de sorte que vous progresserez plus vite. Bref, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Fier de votre nouvelle silhouette, plus tonique et plus musclée, vous aurez ainsi moins de risque de démotivation.

Jack a dit. Vous pourrez utiliser vos gants de fitness pour tout autre entraînement dans vos sports préférés, y compris le vélo, le vélo elliptique, le rameur ou le crossfit. Pensez-y lorsque vous commanderez votre paire de gants de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *