fontaine solaire pour jardin zen

Le jardin (ou la terrasse) prend une place de plus en plus importante dans nos vies. En effet, il nous permet de nous ressourcer et de nous détendre loin du tumulte, de lire tranquillement un bon bouquin ou de prendre l’air quand on ne peut pas sortir de chez soi. Alors pour rendre ce petit havre de paix encore plus zen, pourquoi ne pas y installer une fontaine solaire pour jardin ?

Une fontaine solaire pour le jardin, la solution idéale pour rester zen

Installer une fontaine solaire pour le jardin semble être la solution idéale. En effet, quoi de plus apaisant que le doux bruissement de l’eau lorsque l’on a envie de se relaxer ? Alors pour rester zen jusqu’au bout et ne pas se prendre la tête avec une installation compliquée, optez pour un modèle solaire mobile ou un système flottant.

C’est quoi, une fontaine solaire pour jardin ?

Une fontaine solaire pour jardin est, en fait, un système qui permet d’obtenir un joli jet d’eau, des jeux d’eau ou une cascade en utilisant l’énergie solaire. Pour cela, la fontaine est équipée d’un panneau solaire ou photovoltaïque, et d’un diffuseur de jet et d’une pompe.

Pour certains modèles de fontaine, le panneau est carrément intégré à la fontaine, pour d’autres, il est relié à l’ensemble par un câble. Si vous optez pour le second modèle, éloigner le panneau solaire pour un rendu plus esthétique. Cachez-le au bord d’une rocaille, par exemple.

Quels sont les avantages d’avoir une fontaine solaire dans son jardin ?

Les avantages d’un tel équipement sont multiples.

Son principal atout est qu’elle est très facile à installer. À vrai dire, elle ne nécessite pas de travaux : pas de fil, pas de tuyau, pas de branchement et aucun raccord. Donc, il ne sera pas nécessaire d’investir dans du matériel ou des outils.

Autre bon point, elle n’a presque pas besoin d’entretien. Qu’elle soit mobile ou flottante, il suffit de nettoyer le panneau pour un rendement maximal.

De plus, ces fontaines sont écologiques, car elles n’utilisent que l’énergie du soleil, économiques (pas de facture d’électricité) et sans danger. En effet, il n’y a aucune alimentation électrique, donc aucun risque pour les enfants ou les animaux.

Autre argument, il existe des modèles peu encombrants qui trouvent facilement leur place même dans un petit jardin. Leur fonctionnement silencieux, plaide sans conteste en leur faveur lorsque l’on souhaite créer un jardin zen ou un jardin japonais.

Où peut-on installer une fontaine solaire ?

Vous pouvez installer votre fontaine solaire afin d’agrémenter votre jardin, mais également votre balcon, votre terrasse ou un patio. Certains modèles peuvent aussi prendre place dans votre intérieur, si le panneau solaire est suffisamment alimenté.

Au soleil !

Seule contrainte, le choix de l’emplacement. En effet, s’agissant d’une fontaine solaire, son fonctionnement nécessite un ensoleillement assez fort.

Ainsi, il faudra prendre soin de placer le panneau solaire dans un endroit ensoleillé. Pensez également à l’incliner à 30 degrés pour une meilleure captation des rayons du soleil. De cette manière, votre fontaine pourra fonctionner en continu.

Prévoir un espace de sécurité pour rester bien au sec

S’il s’agit d’un modèle mobile à cascade, et selon son importance, vous pourrez l’installer au sol ou sur une table ou un muret. Certaines de ces fontaines sont d’ailleurs de véritables sculptures que l’on aime mettre en valeur. Elles apportent une touche très décorative à votre jardin. Design, traditionnelle ou zen, vous trouverez sans aucun doute celle qu’il vous faut.

Par contre, dans le cas d’un modèle à jet d’eau et là aussi selon sa taille, tenez compte du fait que l’eau risque de projeter de gouttelettes ! C’est le cas notamment des fontaines solaires flottantes à jets. Autonomes, elles se déplacent au fil des courants d’air et des mouvements de l’eau, et le jet peut atteindre jusqu’à 60 cm, voire plus selon les modèles.

C’est quoi une fontaine solaire pour jardin flottante ?

La fontaine solaire pour jardin flottante, est comme son nom l’indique, une fontaine qui flotte sur l’eau. Ou plutôt, un système flottant. Il s’agit en réalité, d’une plaque équipée de buses intégrées (quatre, six, huit, au choix.), d’un panneau solaire et d’une pompe bien cachée à l’abri des regards.

Ces fontaines à eau sont commercialisées sous différentes formes afin de bien se fondre dans le décor de votre jardin. Grandes, petites, noires, rondes, octogonales, en forme d’étoile ou verte en forme de feuille de nénuphar, les fabricants rivalisent d’imagination. Certains de ces modèles sont même équipés d’un système lumineux.

Ça marche comment une fontaine solaire flottante pour jardin ?

Rien de plus facile ! L’utilisation de la fontaine solaire de jardin est d’une simplicité enfantine. Pas besoin de notice. On la pose sur l’eau, au soleil et c’est tout ! En quelques secondes, le panneau emmagasine la lumière du soleil, transmet l’énergie ainsi captée à la pompe, et le jet d’eau apparaît. Plus la lumière est forte, plus le jet est haut.

Votre seul travail : régler les effets du jeu d’eau grâce au sélecteur, et poser la fontaine flottante sur l’eau.

Pourquoi installer une fontaine flottante dans son jardin ?

Installer une fontaine solaire pour jardin chez soi a plusieurs utilités. En plus d’être décorative, elle vous apporte calme et sérénité, car le bruit de l’eau est apaisant. Il a d’ailleurs été démontré à plusieurs reprises, qu’écouter le son provoqué par l’écoulement de l’eau était un formidable antistress naturel.

Placée dans une piscine, une mare de jardin ou un étang, elle amène une touche d’originalité. Si votre pièce d’eau est grande, placez plusieurs fontaines flottantes pour un effet féerique. Surtout à la tombée de la nuit si elles sont équipées d’une fonction lumineuse.

N’oublions pas nos animaux.

Utilisez une fontaine à eau flottante si vous avez un bassin avec des poissons et des plantes aquatiques. Elle participera à l’oxygénation de l’eau, limitera la prolifération des algues, et fera faire fuir les moustiques. Et en plus, elle est silencieuse.

Elle permet ainsi d’aérer l’eau d’un bain d’oiseaux ou éventuellement d’un aquarium. Elle permet également de générer un mouvement d’eau dans une grande bassine en céramique ou en pierre naturelle (ou en pierre reconstituée) posée au sol. Destinée à abreuver chien(s) et chat(s), ce sera bien plus joli qu’une gamelle.

Laissez-vous tenter !

En résumé, une fontaine solaire est réellement un très bel ornement. Le modèle flottant est vraiment sympa et idéal pour se créer une belle déco de jardin à partir d’un simple point d’eau. Un bassin préformé ou une grande vasque, quelques galets, un éclairage LED adapté, et tout ça, sans raccordement d’eau, ni branchement électrique à prévoir. Et voilà un petit bassin de jardin et ses jeux d’eau, bien vite installés.

Vous pouvez également installer plusieurs vasques de différentes tailles. Placez dans chacune d’elle une fontaine solaire lumineuse. Variez également les couleurs. Les possibilités ne dépendent, en définitive, que de la taille de votre jardin.

Jack a dit. Laissez-vous tenter et offrez-vous l’un des modèles de notre sélection. Avec une fontaine de jardin à cascades ou à jets d’eau, c’est sûr, vous n’aurez plus envie de sortir de chez vous. Profitez simplement de votre décoration de jardin et du clapotis de l’eau. Ambiance zen et relaxante garantie !

2 pensées sur “La fontaine solaire pour le jardin : offrez-vous une touche déco pour un jardin encore plus zen”

  1. Bonjour, je suis assez intéressée par une fontaine pour mon jardin. Je trouve cela très cosy ! En revanche, j’ai un chat et j’aimerai être sûre que cela ne représente aucun danger pour lui. Pas de risque d’électrocution ou autre ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *