Fondue au chocolat pour gourmands

Les fêtes de Pâques approchent et vous chercher une idée de dessert originale ? Vous avez tout simplement envie de faire plaisir ou de vous faire plaisir ? Alors pourquoi ne pas préparer une fondue au chocolat ! C’est facile, rapide et cela peut se préparer avec les enfants. Un bon moyen de passer un peu de temps ensemble de façon bien agréable.

En dessert ou pour le goûter, la fondue au chocolat va vous faire fondre !

La fondue au chocolat, c’est quoi au juste ?

La fondue au chocolat est un dessert original et rapide à mettre en œuvre, et pourtant, rarement proposé. Il suffit d’avoir du chocolat, de la guimauve et quelques fruits tranchés en rondelles ou coupés en morceaux et c’est prêt. Mais bien sûr, vous pouvez laisser aller votre imagination et votre créativité gourmande. Cela est même conseillé.

Vous trouverez le chocolat pâtissier en tablettes ou en pastilles. Il existe également en sachet liquide tout prêt pour les moins courageux ou les plus pressés.

Pour finir, procurez-vous des pics à brochettes en bois ou si ce n’est pas possible, des cure-dents ou des piques pour l’apéritif en bois. Pour une fondue au chocolat très classe, sortez vos fourchettes à dessert.

Et c’est parti ! Suivez la recette de fondue au chocolat de Jack et régalez-vous ! Picorez parmi les friandises et autres fruits et trempez-les dans le chocolat chaud au gré de vos envies.

Et s’il en reste ?

À priori, cela semble bien improbable, mais au cas ou, profitez-en pour fabriquer de petites sucettes en chocolat, par exemple. Versez le reste de chocolat fondu dans un bac à glaçons, plantez-y un cure-dent et mettez au frais. Voilà une délicieuse friandise faite maison. Vous pouvez aussi verser le chocolat dans une cuillère à café et laissez refroidir pour accompagner votre café.

Quel appareil choisir pour une fondue au chocolat sublime ?

Pour profiter de votre fondue au chocolat, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils.

Un modèle traditionnel pour une fondue au chocolat originale

Électrique avec thermostat ou à réchaud, vous pourrez l’utiliser aussi pour vos fondues traditionnelles : Savoyarde, Bourguignonne ou chinoise. Son caquelon est en matériau anti-adhésif. Il est la plupart du temps livré avec six ou huit fourchettes et leur support. Certains modèles sont proposés avec des ramequins pour les sauces, d’autres avec un coffret de rangement pour les fourchettes.

Le bain-marie

La version électrique bain-marie est idéale pour un chocolat maintenu au chaud sans risque d’accrocher. Cet appareil peut également servir pour vos préparations de chocolats maison, pour Pâques ou d’autres occasions.

Version chauffe-plat

L’appareil à fondue spécial chocolat en céramique. Il est composé d’un bol en céramique, d’un socle lui aussi en céramique ou en fer. Il fonctionne la plupart du temps avec une bougie chauffe-plat. Vous aimerez sa version pour deux, idéale pour se régaler lors d’un duo romantique.

Pour les versions avec réchaud ou bougie chauffe-plat, pensez à préchauffer le chocolat sans le caquelon avant de le poser sur le socle. Faîtes fondre le chocolat à feu plutôt doux tout en remuant. Surveillez bien l’ébullition, car il ne faut pas le faire bouillir.

La fontaine à chocolat

La fontaine à chocolat des pros. Cet outil réservé pendant longtemps aux professionnels est très facile à utiliser. Pas besoin de faire fondre le chocolat. Vous n’avez qu’à le râpez et à le mettre dans la cuve prévue à cet effet. Placez ensuite la tour à un ou deux étages et dégustez le chocolat qui tombe en cascade. À la fois pratique et ludique, il peut convenir lorsque vous recevez un grand nombre de convives.

Que proposer avec une fondue au chocolat ?

Laissez donc faire votre imagination, amis gourmands ! Il semblerait que ce soit le meilleur gage de réussite pour votre fondue au chocolat. Fraises, bananes, framboises, ananas, guimauves (ou marshmallows), morceaux de gâteau (attention aux miettes), oursons en chocolat. Tout est possible finalement avec la fondue au chocolat.

Pensez également à proposer un ramequin de noix de coco râpée ou de poudre d’amande pour encore plus de gourmandise.

La recette de fondue au chocolat pour six personnes de Jack.

La recette de Jack, rien que pour les heroows.

Ingrédients

  • 400 grammes de chocolat noix à pâtisser et riche en cacao (70 % minimum).
  • 15 cl de crème liquide à 12 %
  • 20 cl de lait ½ écrémé
  • 50 grammes de beurre doux
  • Une cuillère à café de sucre vanillé en poudre
  • Coupez en rondelles ou en morceaux :
  • Des fruits frais : framboises ou quartiers d’orange. Attention, arrosez la banane avec du jus de citron pour éviter l’oxydation.
  • Des fruits au sirop : abricots, poires et pêches.
  • Tranches de brioche un peu sèche
  • Quelques noix

Préparation

  • Cassez tout d’abord le chocolat en morceaux et mettez-le ensuite dans le caquelon.
  • Versez le lait.
  • Faîtes chauffer le chocolat à feux très doux pour le faire fondre.
  • Ajoutez ensuite hors du feu, le beurre doux détaillé en morceaux, puis la crème liquide.
  • Incorporez le sucre vanillé à la préparation.
  • Puis chauffer tout doucement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et onctueux.

Il ne vous reste plus alors qu’à déguster en trempant dans le chocolat chaud, les fruits, les carrés de brioche et les oursons en chocolat. Vous pouvez aussi verser un peu de chocolat chaud sur une boule de glace à la vanille par exemple.

La recette de Jack est donc faite à base de chocolat noir, mais en réalité, elle fonctionne aussi bien avec du chocolat au lait. Vous pouvez également composer des brochettes de fruits ou de chamallows pour une présentation plus originale.

Le petit mot de Jack. Vous le savez, Jack aime le chocolat plutôt noir, sous toutes ses formes. Alors faîtes comme lui, et commandez votre appareil à fondue spécial chocolat. Vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection. Il y en a effectivement de tout style et à tous les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *