la star des figurines star wars

Les collectionneurs de bouchons de liège, de porte-clés ou de tout ce qui touche au monde de la bière et à sa collection ont leur appellation. Les Warsies eux, curieusement, n’ont encore pas de noms. Pourtant, ils collectionnent les figurines star wars depuis plus de 40 ans ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saga fantasy de George Lucas n’est pas avare de produits dérivés. Issues d’un film cinéma de science-fiction révolutionnaire par ses effets spéciaux, ces statuettes continuent à exercer une fascination sans limite chez les collectionneurs.

Les figurines star wars, de la passion à l’obsession

On entend souvent les collectionneurs de figurines Star Wars dirent qu’au début, ils n’ont acheté qu’une ou deux figurines. Juste leur(s) héros de science-fiction préféré(s). C’est la raison pour laquelle ils sont toujours placés bien en évidence. Sur une étagère dans le salon, c’est l’endroit parfait. Pourtant, très vite, ils agrandissent leur collection. Une étrange fascination pour ces représentations miniatures de Dark Vador (Anakin Skywalker de son vrai nom), Luke Skywalker, Han solo ou la Princesse Leia, prend alors le pas sur la raison.

Les figurines Stars Wars, ou comment tomber dans la marmite de la collectionnite

Si une collection débute souvent par de petites figurines star wars, elle a tôt fait de prendre du volume. La figurine à l’effigie de Han Solo n’est rien sans le faucon Millénium et sans son fidèle compagnon Chewbacca, un wookie qui lui sert de copilote. Luke Skywalker saute dans son X-Wing à la première occasion et père et fils, manient le sabre laser comme personne. Car oui, si vous l’ignorez encore, Darth Vader, passé du côté obscur de la force, est le père de Luke, le jeune Jedi formé par maître Kenobi. Mais il est aussi le père de Princesse leia. Vous pensiez avoir acheté tous les personnages importants qu’il vous fallait ?

Encore une ou deux et c’est tout. Après, j’arrête.

Mais il manque quelqu’un ! Encore quelques pièces, juste pour compléter le tableau. Et vous voilà déjà en train de commander les deux droïdes vedettes de cette aventure : R2-D2 et C-3PO. Inséparables depuis le début de la saga star wars, leur tandem amène une touche parfois humoristique et très attachante du fait de leur côté très humain.

Une plongée dans le côté obscur de l’achat compulsif

Mais où sont donc Obi Wan et Maitre Yoda ? Toujours sur Dagobah ? Non, il faut absolument qu’ils soient présents dans le tableau. Et vous voilà, à nouveau, les doigts collés sur le clavier, la carte bancaire encore fumante à portée de vue. Une promo sur Darth Maul, sur Sidious ou sur Palpatine ? Non ! Aïe, trop tard, ils sont commandés. Tant pis, le chasseur de prime, ce sera pour la prochaine fois.

De véritables saynètes recomposées avec des figurines de la guerre des étoiles

Toutes ces figurines, d’une grande qualité, sont pour certaines dignes de statuettes artistiques, voire de sculptures. C’est pourquoi certains collectionneurs de figurines star wars, n’hésitent pas à les mettre en scène. Ils recomposent ainsi un épisode de « l’empire contre-attaque » ou du « retour du Jedi » par exemple. La trilogie star wars permet, on s’en doute, une multitude de possibilités.

L’univers star wars en expansion

Confrontés à la sortie d’une nouveauté, les voilà à l’affût ! L’univers star wars n’a cessé de s’enrichir de nouvelles figurines personnages ou autres à collectionner. Les nouveaux épisodes de la trilogie en ont amené de nouveau à chaque fois.

Et le porte-monnaie en récession

Parmi les éléments qui font rêver les fans de la trilogie de la guerre des étoiles, il y a bien sûr, la maquette de l’Étoile Noire (ou étoile de la mort). Siège de l’épouvantable Empire galactique, sa destruction est en quelque sorte, le fil conducteur qui motive l’alliance rebelle depuis le premier épisode.

les figurines star wars aussi en Lego

Mais le prix d’une édition limitée pour une statuette ou une figure articulée peut également atteindre une somme assez conséquente. Il est donc nécessaire de savoir poser des limites et de s’y tenir. Une pièce vintage, peut, dans certains cas, atteindre des sommets. La maquette de la collection Lego Star du faucon Millenium de notre contrebandier de charme Han Solo, peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros ! Surveillez les promos !

Les figurines Star wars, bien plus que des jouets !

On se doute que la statuette d’un personnage de premier ordre tel que le valeureux Obi Wan Kenobi, par exemple, n’est pas un jouet. C’est véritablement une figurine de collection pour un fan de star wars. Il en est d’ailleurs de même pour tous les personnages principaux, et d’autant plus s’il s’agit d’une édition spéciale. Et cela est valable depuis la première trilogie en 1977. Les épisodes de la seconde trilogie (ou prélogie) tels que « la menace fantôme », « l’attaque des clones » et « la revanche des Siths » ont eux aussi amenés de nouveaux personnages et autres produits dérivés de collection.

Le collectionneur qui revend sa collection star wars

Certains revendent leur collection de figurines star wars commencée « il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine ». Mais pourquoi ? Pour certains, oui ça arrive, il ne s’agit que d’un placement. Pour d’autres, la manque d’argent ou de place fait loi. Quoiqu’il en soit, les passionnés arrivent toujours à garder un objet collector de feu leur empire galactique. Un sabre laser star wars, un droïde, un chasseur, un destroyer ou un trooper.

Jack a dit.

Une figurine articulée à l’effigie du méchant Dark Vador peut tout à fait être le début d’une collection star wars. Alors embarquez dans l’univers des personnages de star wars et offrez-vous vos premières figurines. Démarrez votre collection du gentil Anakin de Tatooine, amoureux de la belle Padmé, ou partez du méchant Dark Vador, seigneur Sith, c’est à vous de décider. L’achat de votre première figurine star wars va, de toute manière, vous marquer, c’est sûr. Mais au fait, avec quel personnage de star wars allez-vous commencer (ou continuer) votre collection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *