Le Fédora, chapeau d'Indiana Jones

Tout d’abord, il faut savoir que le chapeau Fédora, doit son nom à une pièce de théâtre écrite par Victorien Sardou et jouée par Sarah Bernhardt. Ce modèle de chapeau pour homme en feutre à larges bords, a ensuite été rendu célèbre par Humphrey Bogart dans Casablanca. Mais c’est surtout depuis qu’il a été utilisé lors du tournage des films de la saga star « Indiana Jones » par le très sexy Harrison Ford, qu’il a gagné ses galons de chapeau iconique. C’est à ce moment-là que le Fédora est devenu, LE chapeau d’Indiana Jones. Pourtant, le modèle Fédora de notre célèbre et courageux aventurier est unique.

Gros plan sur ce traveller désormais classé comme un couvre-chef intemporel pour les hommes en quête d’aventures. Chapeau bas professeur Jones !

Le chapeau d’Indiana Jones, un Fédora à part

Confectionné par la chapellerie anglaise, Herbert Johnson Ltd, le modèle de chapeau Fédora qui ne quitte jamais Indiana Jones connaît un grand succès depuis le tout début de la saga.

Dès le premier opus de la série, les Aventuriers de l’arche perdue, ce chapeau pour homme en a fait craquer plus d’uns. Puis ce succès s’est amplifié au fil des deux épisodes de la trilogie, le temple maudit et la dernière croisade. Le quatrième volet, le royaume du crâne de cristal n’a fait que le confirmer.

Mais comment reconnaît-on un Fédora ?

Le chapeau Fédora, un chapeau chic pour Indiana Jones

Le chapeau Fédora pour hommes, est en réalité un chapeau de voyage, ou Traveller. Il est devenu en l’espace de quelques semaines, la signature d’Indiana Jones. Chic et élégant, il est en quelque sorte, l’autre star du film.

Ce chapeau pour homme se reconnaît tout d’abord à sa forme facilement identifiable. Son bord est classique et large. Il est rabattu soit sur l’avant, soit sur le côté, mais toujours légèrement replié vers le haut à l’arrière.

Ensuite, un chapeau Fédora est confectionné dans une matière noble. Il s’agit d’un modèle en feutre de laine de poils de lapin ou de daim pour les pièces de qualité. Vous pouvez néanmoins, achetez un Fédora en laine plus abordable.

Ce chapeau pour homme est souple et imperméable, il est taillé pour l’aventure.

Un détail qui fait toute la différence

La silhouette de notre intrépide archéologue se reconnaît entre mille, grâce à son célèbre couvre-chef. Car le chapeau d’Indiana Jones est unique. Le mythique chapeau Fédora d’Indiana Jones possède en réalité, une petite particularité qui fait toute la différence.

En effet, sur le modèle de notre célèbre aventurier au fouet, le bord situé à l’arrière de la tête, ne se relève pas vers le haut. Contrairement aux autres Fédora, il est rabattu sur l’ensemble du tour de tête. Notre héros méritait bien un chapeau homme unique et reconnaissable entre tous.

La calotte est assez haute, creusée sur le dessus et pincée sur l’avant. Elle est entourée d’un large galon. Cet ensemble donne à ce chapeau de baroudeur, un look vintage très chic, à l’image de son propriétaire.

Pas d’Indiana Jones sans son célèbre chapeau

À l’heure où se profile le tournage du cinquième volet de la saga, gageons que le chapeau de notre séduisant aventurier sera bien là. Vissé sur la tête de l’acteur américain (dirigé jusque-là par Steven Spielberg), il fait désormais partie de sa panoplie. De la même manière que le sabre laser fait partie du costume de Dark Vador ou de Luke Skywalker dans la saga star wars.

Pas d’Indiana Jones sans son célèbre chapeau !

Des enchères record pour le chapeau du Professeur Jones

Le Traveller d’Indy déclenche les passions. En effet, le célèbre couvre-chef porté dans le premier épisode de la trilogie, « les Aventuriers de l’Arche perdue » a été vendu aux enchères en 2018. Et qui aurait pensé que le montant de la vente du chapeau d’Indiana Jones dépasserait les cinq cent mille euros ? Un prix qui claque aussi fort que le fouet de notre archéologue aventurier.

Alors, si vous n’avez pas les moyens d’effectuer une telle dépense pour arborer ce célèbre galurin, jetez un œil à notre sélection de chapeaux Fédora masculins. Vous trouverez le vôtre à un prix bien plus raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre veste en cuir et un battle-dress, et vous voilà dans le costume du légendaire aventurier.

Le Panama l’autre chapeau star du cinéma

Si le Fédora est attaché à l’image d’Indiana Jones, un autre chapeau, lui aussi très élégant joue les stars de cinéma. Il s’agit du Panama. Ce chapeau originaire de l’Équateur est confectionné à partir de feuilles de palmier. Il faut parfois près de 10 mois pour tisser un véritable Panama, car tout est encore fait à la main. Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus.

Une qualité irréprochable

Mais comment reconnaître un véritable Panama, me direz-vous ? Observez le cœur du chapeau, en haut de ce qu’on appelle la calotte. Un véritable Panama vous offre un tressage très particulier en forme de rosace. Ensuite, prêtez attention à la finesse du tressage. Une grande finesse induit un travail d’une extrême minutie et par là même, un chapeau de très bonne qualité.

En plus d’être très solide, ce chapeau a également l’avantage d’être très souple. En effet, on peut facilement le plier afin de le mettre dans sa poche. Sa légèreté est aussi un autre atout très apprécié lorsqu’il fait très chaud.

Un vrai séducteur

Enfin, le Panama est un couvre-chef très élégant. Sa couleur claire et son ruban foncé lui confèrent un style unique qui ont séduit nombre de stars du grand écran. En effet, Paul Newman ou Humphrey Bogart pour ne citer qu’eux, ont succombé aux charmes de ce chapeau inimitable.

Jack a dit. Le chapeau mythique d’Indiana Jones ! Vous le trouverez très facilement, car ce beau chapeau est devenu un accessoire indispensable. Plongez dans notre sélection et choisissez votre couleur : marron, kaki ou gris, à vous de voir comment vous voulez porter le chapeau d’Indiana Jones.

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Offrez-vous un Fédora, le chapeau au look d’aventurier d’Indiana Jones”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *