Fauteuil de relaxation

Vous êtes fatigué, tendu et pour couronner le tout, vous avez mal au dos ! Alors si par malchance vous n’avez pas la possibilité de bénéficier d’un  massage aux pierres chaudes, un fauteuil de relaxation est peut-être la solution. Mais à quoi ça sert, et surtout comment le choisir pour qu’il soit efficace ? Nous allons vous aider à répondre à ces questions.

Qu’appelle-t-on un fauteuil de relaxation ?

Un fauteuil de relaxation n’est pas un fauteuil classique. Comme son nom le laisse deviner, il a été conçu pour vous aider à vous détendre grâce à son dossier inclinable et ses diverses foncions relaxantes. Bien plus confortable qu’un fauteuil standard car doté d’une armature spéciale, il bénéficie également de matériaux spécialement adaptés. La mousse de son assise, de son dosseret, de ses accoudoirs et du repose-jambes s’adapte à votre morphologie. Des renforts lombaires viennent également soulager votre dos. Certains modèles sont pourvus d’une têtière.

Toujours plus d’options pour votre fauteuil de relaxation

Par ailleurs, certains fauteuils de relaxation sont dotés d’un mécanisme manuel ou électrique. Cela va vous permet de changer de position en modifiant l’inclinaison de votre siège, par exemple. Mais il existe bien d’autres fonctions suivant les options choisies. Il peut ainsi être chauffant, massant, vibrant et se relever pour vous aider à vous mettre debout sans effort grâce à sa fonction lève-personne.

Ça sert à quoi un fauteuil de relaxation ?

Tout d’abord débarrassons-nous d’une idée reçue. Non, le fauteuil de relaxation n’est pas uniquement réservé aux seniors. La vie moderne, trépidante et stressante, met nos corps à mal. Elle intensifie ainsi nos tensions physiques et morales. Un fauteuil relax convient donc à tous et à tous les âges. Ferme et moelleux à la fois, il soulage nos douleurs et nous apporte bien-être, détente et repos.

Le fauteuil de relaxation protecteur de votre dos

Votre fauteuil est certes très confortable, et vous l’aimez beaucoup. Pourtant, après une longue station assise (lecture, sieste ou film de longue durée), vous n’êtes pas aussi détendu que vous le souhaiteriez. En effet, votre mal de dos ne semble pas vouloir se laisser oublier et vous vous agitez afin de trouver la bonne position. Vous offrir, ou vous faire offrir un fauteuil de relaxation, est une excellente idée. Grâce à son ergonomie particulière, il va soulager non seulement vos douleurs lombaires, mais également votre nuque, en prenant soin de vos cervicales.

Certains objecterons qu’il existe des tapis d’acupression qui eux aussi soignent notre dos et apaisent nos tensions. C’est vrai. Cependant il n’est pas toujours aisé de s’allonger sur le sol pour se détendre, et surtout de se relever. Le tapis de digitopuncture est donc à éviter pour les moins agiles d’entre nous.

Bien-être, détente et repos à l’ordre du jour

Installé confortablement dans votre fauteuil zéro stress, vous vous sentez bien. Votre corps est détendu, presque en apesanteur. Vous retrouverez une meilleure forme, ce qui permet enfin d’apprécier dans le calme, des activités aussi simples que lire un livre, vous reposer ou regarder la télévision. Plus d’incessants changements de position intempestifs pour gâcher vos moments de repos. Les tensions musculaires disparaissent, la circulation sanguine se régule et vous profitez enfin de vos moments de détente sans stress. Zen. Vous n’avez qu’à vous allonger, votre fauteuil relaxant fait le reste.

Comment bien choisir son fauteuil de relaxation ?

Il existe sur le marché, un grand nombre de modèles de fauteuils de relaxation et chacun y va de ses arguments, mettant en avant le design, le revêtement ou les options proposées. Alors comment faire le bon choix ? Voici les éléments à prendre en compte avant votre commande.

Votre taille

De votre taille, vont dépendre la hauteur et la profondeur de l’assise. Si vous mesurez 1m75 environ, il vous faudra choisir un fauteuil pourvu d’une assise située à 50 cm du sol et d’une profondeur de 56 cm. De cette manière, vos jambes seront idéalement placées lorsque vos pieds seront à plat sur le sol. On considère en effet qu’un angle de 90 à 95 degrés apporte un confort optimal, le bassin étant alors au même niveau que les genoux, et les cuisses en appui sur l’assise. Cependant, il faut savoir que les proportions du corps humain varient d’une personne à l’autre. Certains individus, pour une même stature auront les jambes plus longues que d’autres.

À noter. En moyenne, la profondeur d’assise des fauteuils relax est comprise entre 45 et 54 cm, mais il existe d’autres modèles plus hauts et plus profonds.

Votre morphologie

Votre morphologie doit également être prise en compte. Par morphologie, nous entendons votre carrure. Vous ne devez pas être coincé entre les accoudoirs de votre fauteuil. La largeur d’assise est donc importante. Vous devez en effet, pouvoir poser sans difficulté vos coudes bien à plat sur les repose-bras sans devoir contracter les muscles des trapèzes.

Le dossier

Tout comme l’assise, le dossier d’un fauteuil de relaxation est un critère primordial en matière de confort. Intéressez-vous particulièrement à son articulation, à son galbe et à son repose-tête.

  • L’articulation entre l’assise et le dossier ne doit pas laisser apparaître de rupture. Le bas du dossier doit apporter un soutien continu. Vous ne devez pas avoir besoin de caler un coussin dans votre dos.
  • Afin de soulager votre dos, un renfort lombaire suffisamment prononcé doit être privilégié. Il évite ainsi ce qu’on appelle les points pression. Vous devez sentir que votre colonne vertébrale toute entière est bien enveloppée. Du bas jusqu’en haut. Optez pour une mousse de haute densité, voire à mémoire de forme, ou du Bultex.
  • Choisissez de préférence un fauteuil relax avec une têtière (ou repose-tête). Optez pour un modèle réglable afin de l’adapter à chacune de vos activités (lecture, détente.). Vous serez ainsi dans la position assise idéale pour reposer votre nuque.

Fauteuil relax et design

Le design de votre relax fait bien sûr partie des critères de choix. Ici, tout dépend de vos goûts et du style de votre intérieur. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour un matériau de qualité. Tissu ou cuir vous donneront ainsi satisfaction plus longtemps. Quant à la teinte de votre fauteuil, pas de problème. Tissu gris, anthracite ou taupe, cuir gris, cuir blanc ou cuir beige, vous n’avez qu’à choisir dans une large gamme de coloris modernes.

À noter. En ce qui concerne le cuir, vérifiez la résistance au nombre de tours Martindale. Plus il est élevé, plus le revêtement sera résistant. À titre d’exemple, un indice 15 à 20 000 tours correspond à un usage intensif en bureau ou collectivités.

Fauteuil de repos inclinable et pivotant

Le design moderne des fauteuils de détente et de relaxation permet néanmoins de les intégrer dans votre intérieur. Si vous appréciez la douceur du style scandinave, orientez-vous vers un piètement en bois naturel (hêtre ou chêne clair), sinon choisissez le métal ou l’inox. La plupart des socles sont ronds. Ils servent de base pivotante à votre fauteuil, tout en lui assurant une excellente stabilité. Non seulement, vous serez l’heureux propriétaire d’un fauteuil inclinable, vibrant, massant ou chauffant, mais en plus, vous vous détendrez dans un fauteuil tournant et pivotant !

Le must : la motorisation pour fauteuil de relaxation

Bien que les fauteuils de relaxation existent en version manuelle ou mécanique, la motorisation peut vous apporter un réel plus au niveau confort.

Le fauteuil relaxant

Vous pouvez ainsi selon l’option choisie, régler la hauteur de l’assise, l’inclinaison du dossier, gonfler l’appui lombaire ou même modifier la position de l’appui-tête. Vous pouvez également varier l’inclinaison du repose-pied lorsqu’il est intégré au fauteuil jusqu’à la position allongée. Nec plus ultra, tout cela se fait à partir d’une télécommande.

Par contre, dans le cas d’un fauteuil mécanique, le repose-pieds sera la plupart du temps vendu à part. À vous de le régler manuellement pour que vos mollets soient confortables. Mais ne faites pas l’impasse sur ce complément. Il serait bien dommage de vous servir de la table basse comme repose-jambes.

Le fauteuil massant

La motorisation est par contre indispensable lorsque vous choisissez d’acheter un fauteuil de relaxation électrique avec option massage dorsal. Vous réglerez l’intensité et les zones de roulements ou de vibrations avec la télécommande sans le moindre effort. Vous pouvez également programmer un massage personnalisé qui se coupera tout seul grâce à la minuterie. Et quand en plus vous avez choisi la fonction chauffante, c’est le paradis. Ce fauteuil de massage est idéal pour les personnes qui souhaitent se débarrasser des tensions nerveuses de la journée.

Le fauteuil releveur

Le moteur est également indispensable sur les modèles qui permettent au fauteuil de vous aider à vous lever. Côté praticité, ces fauteuils releveurs peuvent être intéressants en cas de fracture ou de lumbago, par exemple. Ils ne sont pas uniquement l’apanage des personnes âgées à mobilité réduite.

Et pourquoi pas des fauteuils relax au bureau ?

Installer des fauteuils de repos, voir des fauteuils massant au bureau est loin d’être sot. En effet, cet incroyable fauteuil confort est idéal pour évacuer les tensions et le stress. Il favorise la bonne humeur et par là même la concentration. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises, soucieuses du bien-être de leurs salariés, investissent dans le fauteuil relax. Elles constatent d’ailleurs assez rapidement les bénéfices sur le travail de leurs collaborateurs.

Jack a dit.

Fauteuil relax électrique, fauteuil relax en cuir, fauteuil design moderne en tissu gris ou en cuir noir, vous trouverez tous les styles dans notre sélection. Ce type de fauteuil inclinable vous apporte un grand confort et les modèles massant et chauffants à commande électrique soulageront vos maux d’une simple pression. Vous allez l’adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *