un éthylotest électronique négatif

Vous sortez du restaurant après un bon repas entre amis, et vous n’avez pas l’impression d’avoir beaucoup bu. Au compteur, juste un verre de muscat et un verre de vin rouge. Parfois même, un ou deux cocktails. Néanmoins, vous voulez être certain que vous ne dépassez pas le taux d’alcoolémie légal. Pour être fixé, il existe alors un moyen très simple. Utilisez un éthylotest.

C’est quoi, un éthylotest ?

Connu aussi sous le nom d’alcootest, ce dispositif sert à mesurer la quantité d’alcool contenue dans l’air que vous expirez. Ce résultat s’exprime en milligrammes par litre d’air expiré. Il vous donne ainsi une indication de la quantité d’alcool présente dans le sang. Celle-ci est exprimée en grammes d’alcool par litre de sang.

Les différents types d’éthylotests

Il y a tout d’abord, l’alcootest chimique. Il s’agit d’un ballon dans lequel il faut souffler pour faire ou non, réagir le réactif chimique. Positif, il change alors de couleur. C’est lui qui a donné la fameuse expression : « Souffler dans le ballon ». Ce modèle est à usage unique.

Le modèle électronique, est quant à lui réutilisable. Seul l’embout amovible (ou buse de soufflage) est à jeter. Si le taux d’alcoolémie est trop élevé, une lumière ou un signal sonore se déclenche. Cette alerte vous invite à ne pas prendre le volant tout de suite. La plupart fonctionnent avec des piles souvent fournies. Les embouts de rechange se commandent quant à eux  très facilement.

Un éthylotest dans la voiture pourquoi faire ?

Avoir un alcootest dans sa voiture est très important. Cela vous permet en fait de savoir si vous pouvez ou non prendre le volant en toute sérénité. Il s’agit donc d’un acte volontaire. Mais attention, il ne doit pas vous servir uniquement à consulter votre taux d’alcoolémie pour éviter une amende. C’est un indicateur dont il faut tenir compte, car il peut vous éviter de provoquer un accident. En effet, conduire sous l’emprise de l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes françaises.

Celui qu’on préfère

Le modèle électronique est à notre avis le plus simple et probablement le plus fiable. Équipé d’une batterie au lithium, il peut aussi se recharger par port USB ou par le chargeur du téléphone.

Comparatif des meilleurs éthylotests du moment

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs modèles d’alcootests du moment. N’hésitez pas à consulter leurs différentes caractéristiques afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *